J'espère que la chasse aux œufs a été bonne. Pas facile de remplir son panier avec toute cette neige !
Pour en revenir à mon post, cet affinement de politique de la part de Google me surprend davantage qu'il ne m'inquiète.
Le marché a toujours raison et si les taux de conversion offert par une page parking sont aussi bons, ce n'est pas parce Google dope leur rendement. Certes, leur position sur le marché est telle que certains s'enrhument en aval au moindre éternuement de leur part en amont. Mais la navigation directe reste une réalité du comportement de l'internaute d'une part, et un formidable vecteur de transformation pour les annonceurs d'autre part.
Après avoir joué la carte de la croissance galopante à tous prix, Google est désormais - à mes yeux - rentré dans une phase de "fine tuning" visant à recentrer sa stratégie sur la qualité. Par une série de petites mesures (la refonte des fameuses "policies") qui font certes parfois grogner son réseau de partenaires, Google cherche à sécuriser ses annonceurs qui se demandent légitimement si tout ce système est bien optimisé à 100%.
Je trouve simplement dommage que Google ne prêche pas davantage les vertus d'une navigation directe qui ne profite pas qu'à eux, mais à toute la chaîne de valeur.