L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Nouvelle politique de Google vs. Parking

J'espère que la chasse aux œufs a été bonne. Pas facile de remplir son panier avec toute cette neige !

Pour en revenir à mon post, cet affinement de politique de la part de Google me surprend davantage qu'il ne m'inquiète.

Le marché a toujours raison et si les taux de conversion offert par une page parking sont aussi bons, ce n'est pas parce Google dope leur rendement. Certes, leur position sur le marché est telle que certains s'enrhument en aval au moindre éternuement de leur part en amont. Mais la navigation directe reste une réalité du comportement de l'internaute d'une part, et un formidable vecteur de transformation pour les annonceurs d'autre part.

Après avoir joué la carte de la croissance galopante à tous prix, Google est désormais - à mes yeux - rentré dans une phase de "fine tuning" visant à recentrer sa stratégie sur la qualité. Par une série de petites mesures (la refonte des fameuses "policies") qui font certes parfois grogner son réseau de partenaires, Google cherche à sécuriser ses annonceurs qui se demandent légitimement si tout ce système est bien optimisé à 100%.

Je trouve simplement dommage que Google ne prêche pas davantage les vertus d'une navigation directe qui ne profite pas qu'à eux, mais à toute la chaîne de valeur.

Ça me parait être une mesure cohérente d'offrir le choix aux annonceurs. Le problème se situe au niveau de la perception des pages parking par les annonceurs, combien vont cocher l'exclusion des pages parking en toute connaissance de cause ? Je veux dire seront-ils conscients qu'ils vont se priver d'un trafic de qualité ?

Je trouve simplement dommage que Google ne prêche pas davantage les vertus d'une navigation directe qui ne profite pas qu'à eux, mais à toute la chaîne de valeur.

Je pense qu'ils ont plus intérêt à prêcher l'utilisation de leur moteur même dans le cadre de la "navigation directe" (terme qui du coup devient galvaudé). Beaucoup d'internautes utilisent la barre google ou l'interface web pour taper une URL que ce soit celle d'un site existant ou d'un nom de domaine générique. Ça leur permet notamment de s'affranchir des fautes de frappe qui sont bien souvent rectifiées par l'algo de Google (en suggestion ou en résultat).

D'une manière générale la stratégie de Google telle que je l'observe est de maintenir l'internaute le plus longtemps possible sur son réseau de services (et ainsi maximiser son exposition à la publicité contextuelle).