Je me permets, sans avoir l'info précise, de penser qu'une fois de plus un gros acteur du web fonce tête baissée dans un ravalement de façade en pensant à deux trois fondamentaux qui relèvent plus de la déco que d'une refonte pratique d'un espace ou passent assez massivement, vendeurs et acheteurs de noms de domaine.
Ça aussi c'est une pratique contre laquelle je m'offusque lorsqu'elle vient d'un pure player de l'industie du Net. Je me demande presque qu'est ce qui a motivé la décision de ravaler le site !! Les retours utilisateurs ? ou l'effet de mode, de tendance ?
C'est fou , mais sur la conception de site web, on est encore à l'aube de la pratique ! ce qui est lamentable quand on prend en compte le fait que la plupart des agences ont aujourd'hui une expérience de plus d'une décade ! Aujourd'hui tout le monde se fout des travaux que font des scientistes du web depuis cette même décade, ils préfèrent se ruer vers la tendance, vers le look, l'aspect, la façade quoi !!! mais l'intérieur des boutiques pourtant bien achalandées reste désespérément inaccessible pour la majorité des utilisateurs !
Alors oui, on a du Ajax !! ça on en prend plein la gueule de tous les côtés, on est en plein dans la tendance : "il faut ajaxer vos sites !! ça fait très moderne, très 2.0 !!!"
Par contre quid des conseils des Jakob Nielsen et autres prophètes de l'ergonomie, de l'utilisabilité ? Quid des études de marketing qui s'accroissent chaque année dans les rangs des bibliothèques universitaires et des labos de tendance ?
Pour moi, plus d'une décennie après l'avènement populaire du web, je n'arrive pas à comprendre que tant d'acteurs supposés sérieux de l'industrie numérique ne se contentent que du minimum et de la tendance !! Et pourtant, tant d'argent foutu en l'air par les fenêtres ! Malheureusement la quantité d'argent dépensée ne correspond pas forcément avec la qualité du savoir et de l'analyse que nous allons obtenir. Et je parle bien de savoir car c'est ça que nous achetons dans les agences du web ! Nous achetons, ou louons, un savoir très relatif, fréquemment remis en question par les évolutions technologiques, graphiques ... savoir supposé être possédé par des experts de l'industrie du web, des experts de la veille technologique, des visionnaires du secteur ..... dans un monde idéal !!!
Là pour le coup on a affaire à des prescripteurs qui prêchent pour une chapelle pour laquelle ils sont experts depuis qu'ils ont lu les articles de Numéro1 informatique ou dégoté un jeune stagiaire doué, ou adhéré au groupe facebook incontournable du moment !! Mais peu importe, tout le monde en parle, et j'en sais un peu plus que la majorité des gens, je suis donc expert, je peux me faire du blé ! et au prochain buzz je leur remet le couvert !!
Alors on a des agences qui sont avec acharnement prescriptrices d'Ajax, de SEM, de Flash, de Social Marketing, de SEO, de noms de domaine de qualité, d'ergonomie parfois (rare en France), de génération de contenu, de compatibilité W3C, d'open source, de coding, de cloud ....... mais rarement de manière globale !!!!
Bref, tout ce pavé pour dire, qu'avec un budget que j'imagine sérieux, une boite comme SEDO et l'agence qui réalise le job (ou les personnes en interne), tout comme la plupart des boites dans le même cas actuellement, font n'importe quoi, omettent des sciences qui pourtant sont des basics, et tombent dans le panneau de la tendance à tout prix ! A aucun moment il ne semble être venu à la tête de qui que ce soit dans la chaine de production de cet outil que l'expérience utilisateur (tant acheteur que vendeur) était fondamentale !!
Pour avoir essayé de mettre en place (chose qui me tient toujours à cœur et que je propose à mes clients bien sur

) un business autour des tests d'utilisabilité, de manière sérieuse, j'ai pu remarquer que tant les agences que les pros gérant en interne leurs sites ... ne sont pas intéressés, en ce qui concerne le web, par ce qui dépasse la tendance ! Et la plupart sont généralement trop frileux ou conventionnels pour oser l'originalité !! Plus encore pour oser la remise en question, en fin de chaine, de leur travail, en vue de l'améliorer pourtant !!
Grâce donc à ces mouvements, l'industrie de la création de website brasse mondialement un max de pognon et en se calant sur les études d'analyse de tendance on peut même assez bien savoir au bout de combien de temps on pourra remettre le couvert sur la table avec un nouveau produit bien IN.
Bon tout ça pour dire que le nouveau site SEDO ne doit évidemment pas remplir les fonctions pour lesquelles il était important de l'envisager ... mais on reparlera dans 3 ans, le temps d'amortir l'investissement ! Espérons seulement que d'ici là le travail de certain sera enfin reconnu et assimilé dans ces agences où sévissent des gurus de la tchatche et du commerce.