Noms de domaine et référencement

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jmleray
  • Date de début Date de début

Welcome!

By registering with us, you'll be able to discuss, share and private message with other members of our community.

SignUp Now!

jmleray

New member
Inscrit
19 Mars 2008
Réponses
45
Réactions+
0
Salut,

J'ignore si le sujet a déjà été traité mais j'aimerais avoir votre avis sur la relation entre noms de domaine et référencement. Le positionnement dans les pages de résultats des moteurs change à la vitesse grand V et je réfléchis à l'évolution du SEO pour y faire face.
Quel peut être le rôle des noms de domaine dans ce scénario, selon vous ?

Ca me semble évident qu'il y a une relation, même si j'ai lu sur des forums de référencement que le NDD n'a aucune importance... :scratch_one-s_head:
De manière empirique j'ai constaté qu'avoir le NDD qui correspond à la requête aide bien dans google.
A tel point que j'ai quelques NDD parkés en première page de google. Il s'agit de requêtes peu concurrentielles mais cela montre que le NDD est un facteur de pondération pas du tout négligeable.

De toute façon je dis toujours que si les pages doivent être conçues pour les humains et pas pour les bots, il en va de même pour les NDD.
Même en supposant que monndd-avec-tirets-et-keywords.com soit plus optimal que monndd.com, opter pour un tel NDD peu mémorable revient à dépendre à 100% du SEO, donc de google, au détriment d'autres sources de trafic tels que la navigation directe et la publicité. De plus maintenir son ranking est une bataille quotidienne, raison de plus pour ne pas en dépendre complètement.

En final c'est un facteur de pondération parmi d'autres, à ne pas négliger. Bien sûr on ne peut pas toujours tout avoir.

Salut JM,

Le sujet a été traité sous pas mal d'angles : nom avec sans sans tiret, importance de l'ancienneté, influence des ancres de lien URL pour les génériques mais je n'ai pas souvenir d'un fil traitant du sujet d'une manière globale et surtout prospective.

Je suis d'accord avec Kate sur le fait qu'il faut se concentrer sur l'utilisateur, c'est à la fois logique pour le visiteur (faciliter l'accès, la mémorisation, l'association au produit ou service dans le cas d'un générique) mais aussi au niveau des moteurs puisque les évolutions sont sensées tendre vers moins de manipulation des résultats et une meilleure pertinence pour l'utilisateur. Même si dans les faits ces évolutions sont loin d'être des révolutions au final ;)

Pour ce qui est de l'impact actuel des noms de domaine sur le référencement il est pour moi indéniable. Plein d'études vont dans ce sens mais il y a bien sur plein d'autres critères qui rentrent en ligne de compte : les liens externes et surtout leur qualité, le contenu, la structure du site, l'optimisation du code source des pages etc...

Donc, en fait on en revient aux fondamentaux des NDD : courts, en phase avec le sujet traité, facilement mémorisables.
Et par conséquent on en revient au même problème : des comme ça, il y en a de moins en moins dans les extensions qui comptent. Donc on peut toujours se rabattre sur les extensions moins prisées, où beaucoup de top génériques sont encore libres, mais il faut assurer le dév du site derrière, sans quoi ça vaut rien.
Car au final même les extensions exotiques sont prises en compte par les moteurs si le site est pertinent. Bit.ly en est un bon exemple !

Dans une optique strictement SEO c'est vrai qu'une extension de second choix peut faire l'affaire. Mais un ccTLD est quand même ciblé sur son territoire d'origine. Donc il y un tout petit peu de pertinence/pondération qui serait perdue en utilisant un TLD non 'adéquat'.
Ceci dit, on est d'accord que le NDD est un facteur de pondération parmi d'autres, mais on a parfois tendance à le sous-estimer je pense ;)

Retour