L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

.net, une extension devenue secondaire ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion domaine1
  • Date de début Date de début
Je crois que c'est le premier choix pour l'allemagne par exemple, je suppose que ça l'est pour d'autres pays.
En France .com reste fort présent aux côtés de .fr mais dans d'autres pays européens c'est l'extension locale qui domine plus nettement.
En Allemagne ou Pays-Bas par exemple, on ne voit pas souvent .com, à part les grosses sociétés internationales comme Philips ou ING, pour leur portail international. Mais elles ont aussi les ccTLD de toute façon.
D'ailleurs c'est amusant de voir tous ces noms d'entreprises pris dans le TLD local mais encore libre en .com :smartass:

Je crois que c'est le premier choix pour l'allemagne par exemple, je suppose que ça l'est pour d'autres pays.
Quand je vois les pub à la tv en France, je constate qu'il y a environ autant (pas compté exactement, mais je serai même tenté de dire plus ) de grosses boites en france qui communiquent sur le .fr plutot que sur le .com, par choix.

Pour ma part je ne crois pas du tout que la situation française est comparable à l'allemande, et pour ce qui est "des chiffres" d'utilisation du suffixe, j'ai des gros doutes. Enfin, même si encore cela se vérifiait, ce qui compte dans l'histoire est selon moi le rapport coût/ bénéfice qui résulte de la possession de tel ou tel nom de domaine pour développer un gros projet, pas forcément ce que fait "la masse", hypothétique ou réelle.

Or, de mes modestes observations, et par conséquent très personnelles, y a pas photo entre développer sérieusement trucmuche.com ou trucmuche.fr (à ressources disponibles égales et en gardant en tête qu'il s'agit de "généralités") ; cela dit je n'irais pas plus loin dans la réflexion, c'est bien tout ce qui fait le charme de l'histoire du Petit poucet, ou, a contrario du Bourgeois gentilhomme* :D

Fin de la parenthèse .com / .fr pour moi, désolé pour le horssujet.net ;)

* .com libre à l'heure de ce post !!!

Ce n'est pas possible de généraliser selon moi, n'en déplaise à ceux qui se souhaitent se lancer dans l'élevage intensif :music_whistling:

Il y a du potentiel dans les noms de domaine en .net et aussi dans d'autres gTLDs à condition de ne pas investir aveuglément.

Pas des "poids lourds" bien sûr mais deux exemples qui me viennent directement en tête, comme leaders sur leurs niches respectives ;)
commentcamarche.net et gandi.net

Certes y a un monde d'écart entre .com et .net, mais elle reste dans mon top 3, pour diverses raisons, certaines plus idiotes que d'autres :)

tu as oublié LOL.net ;)

En vrac (et en plus de ceux déjà cités) :
programme-tv.net
bnpparibas.net
fredcavazza.net
online.net
dotclear.net
spip.net
sourceforge.net
arretsurimages.net
fluctuat.net
presse-citron.net
legalis.net
footmercato.net
gameone.net
reverso.net
framasoft.net

Plus sérieusement, j'ai déposé mon label bio-logics.fr aussi en .net parce que le .com était en "parking", mais finalement les retours sont plus positifs pout le .net qui curieusement donne une impression plus rassurant que le .fr quand il ne s'agit pas d'un site de société ou a but lucratifs. Pour certains label, charte, associations, le .net fait plus net!