L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

ndd: avec ou sans tiret?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mapomme
  • Date de début Date de début
Hakita à mon avis si tu fais ça google aura dézingué tes sites avant que tu aies le temps de dire ouf, pour cause de duplicate content, où au mieux il aura desindexé le site créé en 2e car il copie le 1er.

Pour les ndd avec/sans tirets j'ai pas dit qu'il était impossible de le vérifier avec une petite étude au moins statistique, ce que je dis c'est que globalement le SEO n'est pas une science exacte. C'est tout.

Ne vous prenez pas trop la tête avec les tirets ou non, mots clés ou non etc …
Il y a une fonction rand(md5(ndd^ext),1) dans l’algo.

Avant de lancer un site faut réserver plusieurs noms.
Placer une page avec un texte de 2 lignes sur chaque noms (sans duplicata).
Envoyer le même jus sur les noms.
Attendre quelques mois.
Choisir ensuite le nom qui génère le plus de visites.
C’est tout con en fait.

y'a quand même pas mal de boites qui utilisent des ndd avec tirets (même lorsque le ndd sans tiret est libre), ou bien ils achetent les 2 mais ne communiquent qu'avec le ndd version tiret. Le tiret permet quand même plus de clarté.
Prends par exemple www.billet-coupe-file.com, c'est plus lisible avec tirets que sans.
Après d'un point de vue domaining pur, apparemment la version sans tiret à + la cote.

A l'époque quand j'ai commencé (y'a 5ans) on utilisé les tirets car google ne savait pas encore distingué les mots collés. Donc beaucoup de site de + de 3 ans sont avec des tirets.
Ensuite les tirets n'avaient plus d'importance.

Il reste par contre un règle, celle des lettres identiques collées.

par exemple forummusique.com est moins lisible de forum-musique.com accause des 2 m.

++

La réponse me semble évidente maintenant..

Il faut prendre les deux! Sinon une autre personne le fera à votre place.

"Quand il y a un doute: il n'y a pas de doutes"

Achille

oui c'est la meilleure des solutions il faut prendre les 2 (quand c'est possible)

Encore un exemple démontrant que la compréhension est plus aisée avec un tiret:
le site du colis voiturage, qui possede colisvoiturage.fr et colis-voiturage.fr, et qui a volontairement choisi d'utiliser la version avec tiret, en redirigeant les visiteurs du ndd sans tiret vers le ndd avec tiret.

Oui des exemples comme ça il y en a pleins.
Mais je trouve encore plus dans l'autre sens.

Voilà pourquoi je n'aime pas les tirets :
- C'est beaucoup plus long a épeler
- C'est un caractère de plus a taper.
- Certains internautes (débutant) se trompe entre le – et _
- Les anglophones n’utilisent pas les tirets dans les ndd

Il a quelques exceptions
- Je préfère bien-etre.com à bienetre.com (pk retirer le tiret lorsqu’il existe ?)
- Lorsque deux même lettres se suivent : credit-travaux.com et plus esthétique que credittravaux.com

Certaines personnes pensent que le tiret est une optimisation pour les moteurs …
C'est leurs droits :)

Certaines personnes pensent que le tiret est une optimisation pour les moteurs …
C'est leurs droits :)
D'ailleurs pourquoi se contenter d'un tiret, et puis on peut faire des noms avec pleins de keywords - jusqu'à 63 caractères :i_am_so_happy: