Sur le forum seosphere par exemple, et sur tant d'autres, les batailles rangées en faveur de l'un ou de l'autre sont legion, mais ce qu'il en ressort à chaque fois est que les algorythmes de google sont impénétrables et au mieux on peut affirmer que google ne fait pas la différence entre les 2.
Oui ça fait des années et ça prouve bien que les gars on vraiment du temps à perdre !! C'est ridicule d'alimenter des posts de ce type sur des forums soit disant pointus, tout cela sans élaborer une démarche empirique et vérifiable. Otto a absolument raison, tout est vérifiable, faut t-il encore s'en donner la peine plutôt que de pavoiser pendant des heures sur des sujets ne servant qu'à alimenter une mythologie dans laquelle Google est au Panthéon et règne en roi tyran face à des
légions de philosophes
(voir de long en large les "dialogues de la maturité" sur lesquels Platon a beaucoup travaillé) et avec laquelle les légions de seo-people (avec tiret) dont tu parles se targuent d'avoir de la connaissance , de participer au débat SEO, d'être des experts, d'avoir tout lu !!!! Franchement comme tu dis il y a tellement de "littérature" sur ce sujet qu'un neo-seo s'il doit prendre le temps de lire toutes ces conneries n'aura jamais de temps afin de se forger un véritable esprit critique et "scientifique", car oui c'est là que le bas blesse, connais tu toi qui a l'air de fréquenter en long en en large les forums d'experts, de véritables scientifiques qui travaillent sur le sujet ?
Pour travailler dans le milieu depuis quelques années maintenant (en étant largement et cycliquement suffisamment ignorant sur le sujet pour continuer à m'y intéresser et en parler le moins possible), je croise surtout de nombreuses personnes qui utilisent ces arguments de manières commerciales de manière à cacher leur ignorance et à endormir leurs potentiels clients avec des discours pompeux, incompréhensibles ... qui permettent de faire passer les factures à mini low €€€€ pour une expertise redoutable, unique en son genre et seulement détenue par quelques initiés des hautes sphères, qui pour conclure, concluent eux même en privé que, je te cite
"les algorithmes de google sont impénétrables" .
Bref, si la question du point de vue domaining se pose clairement en matière de brandabilité (ce qui regroupe beaucoup d'aspect propres au domaining), arrêtons sans cesse d'y ajouter le facteur SEO !!!
Il semble que Google reconnaissent sans problème des mots collés, même autres que génériques :
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=maturiteplaton , et notons qu'il le fait même avec des fautes d'orthographes :
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=matturriteplaton . Et même si le maitre tyran le fait un petit peu moins bien aujourd'hui avec des tirets :
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=matturrite-platon , il n'en reste pas moins qu'il ressort les mêmes résultats.
Pour finir, ceci n'est en rien une démonstration, c'est même presque du hasard, en tous cas ça n'a de valeur empirique que nulle, car j'ai choisi cette expression, je me suis simplement fié à mon instinct (comme nombre de SEO) et ça fonctionnait dans ce cas précis. Si cela n'avait pas fonctionné, j'aurais tout de même réussi à te "prouver" la même chose d'une manière ou une autre, mais ici mon objectif est plutôt de dire haut et fort qu'une démarche scientifique ne s'élabore pas en 10 minutes, mais que des batteries de tests avec un protocole clair et précis doit être élaboré pendant des mois, voir des années pour noter quelque chose de significatif ..... mais quel intérêt ???? pour toi et moi en tous cas ??? Puisque honnêtement la valeur de ton positionnement sur Google ne sera que le reflet d'une démarche globale, empirique ou pas, que tu auras effectué pendant des mois sur un site, constitué effectivement d'un nom de domaine, mais aussi et avant tout de contenu, de liens etc .......
Désolé d'avoir fait si long .... mais justement, on en a trop lu sur le sujet !!!