L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

ndd: avec ou sans tiret?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mapomme
  • Date de début Date de début

mapomme

New member
30 Août 2009
132
0
0
Bonjour

Je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie pour ouvrir ce sujet (merci à l'un des modos de le déplacer si besoin svp)

Je me demandais s'il était préférable d'acheter un nom de domaine comportant un tiret, ou bien un ndd sans tiret.
Par exemple si on avait le choix entre www.pianodroit.com ou piano-droit.com, il vaut mieux prendre quoi?

Apparemment les 2 avis coexistent lorsqu'il s'agit de référencement (personne n'est capable de dire avec certitude si google privilégie les tirets ou pas pour mieux indexer un site), mais disons que là ma question est plutot axée sur de l'achat/vente de ndd, pas forcément sur de l'optimisation de référencement SEO.

Merci pour vos opinions :)

Sans si pas le choix. Sinon comme toujours, posséder toutes les déclinaisons (pluriels également) est l'idéal, pour passer le test radio à tous les coups.

Le test radio pour un nom à tiret est assez facile à réussir, il suffit de dire "tiret" entre les mots, comme on l'entend fréquemment à la radio. Par contre c'est plus compliqué de dire qu'il n'y a pas de tiret. Et si on ne dit rien, le doute subsiste (en france en tout cas).
Je trouve aussi tous les jours des noms pris avec tiret et libre sans tiret, donc il y a un marché francophone pour les noms avec tiret.
Ceci dit, j'ai très peu de noms avec tiret.

euh je sais pas si j'ai bien compris ta réponse... En gros si j'ai pas le choix je prends Sans? et si j'ai le choix je prends Avec tirets?
Pô compris.....

Je voulais dire que le NDD sans tirets est à préférer, mais il est tard. Mais dans tous les cas si je devais me lancer et mettre toutes mes billes dans 3 ou 4 sites pour gagner ma vie avec, si j'avais des 2 mots je voudrais toutes les combinaisons avec/sans tiret et singulier/pluriel

Mais dans tous les cas si je devais me lancer et mettre toutes mes billes dans 3 ou 4 sites pour gagner ma vie avec, si j'avais des 2 mots je voudrais toutes les combinaisons avec/sans tiret et singulier/pluriel

+1 ;)
tout pareil !

d'un point de vue seo, sans tiret et de loin (99% de mes ndd exploités sont sans tiret)

mes explications à la prochaine soirée des forumndders ;)

Dernière édition:
non justement d'un point de vue seo il est impossible de dire avec certitude que le 'sans tiret' l'emporte, et vice et versa.
Sur le forum seosphere par exemple, et sur tant d'autres, les batailles rangées en faveur de l'un ou de l'autre sont legion, mais ce qu'il en ressort à chaque fois est que les algorythmes de google sont impénétrables et au mieux on peut affirmer que google ne fait pas la différence entre les 2.

non justement d'un point de vue seo il est impossible de dire avec certitude que le 'sans tiret' l'emporte, et vice et versa.
Sur le forum seosphere par exemple, et sur tant d'autres, les batailles rangées en faveur de l'un ou de l'autre sont legion, mais ce qu'il en ressort à chaque fois est que les algorythmes de google sont impénétrables et au mieux on peut affirmer que google ne fait pas la différence entre les 2.

tout est vérifiable en seo

histoire de vous embrouiller j'ajoute que ce qui fait un bon ref c'est Force + Vitesse + Frequence, le reste est negligeable, non nulle certe, mais negligeable ;)

par contre, pour du domaining anglophone,
les coutumes aux us sont-ils pareil qu'en uk, qu'en aust. ?
avec la penurie de goodnames le tiret pourrait-il avoir une meilleur odeur aux yeux des anglophones ?

Sans être un pro d'internet comme Otto, je n'ai pas (trop) de soucis a placer mes noms sans tirets...
Et c'est franchement plus esthétique.
Bon ca c'est personnel...

Oui ça fait des années et ça prouve bien que les gars on vraiment du temps à perdre !! C'est ridicule d'alimenter des posts de ce type sur des forums soit disant pointus, tout cela sans élaborer une démarche empirique et vérifiable. Otto a absolument raison, tout est vérifiable, faut t-il encore s'en donner la peine plutôt que de pavoiser pendant des heures sur des sujets ne servant qu'à alimenter une mythologie dans laquelle Google est au Panthéon et règne en roi tyran face à des légions de philosophes (voir de long en large les "dialogues de la maturité" sur lesquels Platon a beaucoup travaillé) et avec laquelle les légions de seo-people (avec tiret) dont tu parles se targuent d'avoir de la connaissance , de participer au débat SEO, d'être des experts, d'avoir tout lu !!!! Franchement comme tu dis il y a tellement de "littérature" sur ce sujet qu'un neo-seo s'il doit prendre le temps de lire toutes ces conneries n'aura jamais de temps afin de se forger un véritable esprit critique et "scientifique", car oui c'est là que le bas blesse, connais tu toi qui a l'air de fréquenter en long en en large les forums d'experts, de véritables scientifiques qui travaillent sur le sujet ?
Pour travailler dans le milieu depuis quelques années maintenant (en étant largement et cycliquement suffisamment ignorant sur le sujet pour continuer à m'y intéresser et en parler le moins possible), je croise surtout de nombreuses personnes qui utilisent ces arguments de manières commerciales de manière à cacher leur ignorance et à endormir leurs potentiels clients avec des discours pompeux, incompréhensibles ... qui permettent de faire passer les factures à mini low €€€€ pour une expertise redoutable, unique en son genre et seulement détenue par quelques initiés des hautes sphères, qui pour conclure, concluent eux même en privé que, je te cite "les algorithmes de google sont impénétrables" .

Bref, si la question du point de vue domaining se pose clairement en matière de brandabilité (ce qui regroupe beaucoup d'aspect propres au domaining), arrêtons sans cesse d'y ajouter le facteur SEO !!!
Il semble que Google reconnaissent sans problème des mots collés, même autres que génériques : http://www.google.fr/search?hl=fr&q=maturiteplaton , et notons qu'il le fait même avec des fautes d'orthographes : http://www.google.fr/search?hl=fr&q=matturriteplaton . Et même si le maitre tyran le fait un petit peu moins bien aujourd'hui avec des tirets : http://www.google.fr/search?hl=fr&q=matturrite-platon , il n'en reste pas moins qu'il ressort les mêmes résultats.

Pour finir, ceci n'est en rien une démonstration, c'est même presque du hasard, en tous cas ça n'a de valeur empirique que nulle, car j'ai choisi cette expression, je me suis simplement fié à mon instinct (comme nombre de SEO) et ça fonctionnait dans ce cas précis. Si cela n'avait pas fonctionné, j'aurais tout de même réussi à te "prouver" la même chose d'une manière ou une autre, mais ici mon objectif est plutôt de dire haut et fort qu'une démarche scientifique ne s'élabore pas en 10 minutes, mais que des batteries de tests avec un protocole clair et précis doit être élaboré pendant des mois, voir des années pour noter quelque chose de significatif ..... mais quel intérêt ???? pour toi et moi en tous cas ??? Puisque honnêtement la valeur de ton positionnement sur Google ne sera que le reflet d'une démarche globale, empirique ou pas, que tu auras effectué pendant des mois sur un site, constitué effectivement d'un nom de domaine, mais aussi et avant tout de contenu, de liens etc .......
Désolé d'avoir fait si long .... mais justement, on en a trop lu sur le sujet !!!

Dernière édition:
désolé mais non
Je ne sais pas qui se cache derrière ton pseudo mapomme et excuse moi d'avance car tu es peut être suffisamment calé pour avoir ce genre d'affirmation.

Mais si tu prends la peine de savoir par contre qui se cache derrière celui d'Otto (et ce n'est pas compliqué car pas secret), et que tu te fies tout au moins à ses résultats (car je ne saurais présumer de son savoir), tu verras qu'il a un peu de bouteille et de savoir-faire.

En tous cas mapomme, ne le prend pas pour ta-pomme, mais ces débats m'agacent (plus encore la matin quand j'ai peu dormi). Je me permets de te dire également que vu que tu es nouveau et semble particulièrement dynamique, ça serait bien que tu te présentes comme il est d'usage de faire ici : http://www.forumndd.com/forumdisplay.php?f=15

Dernière édition:
écoute ruben, commences pas à m'agacer et à monter sur tes grands chevaux je n'aime pas ça du tout.
Et otto est assez grand pour assurer lui-même sa défense (si tant est qu'il y ait eu attaque, mais ce n'est bien sûr pas le cas).
Donc stp si t'as mal dormi va faire une sieste et restons-en là.

Lorsqu'il est matiere de SEO, et je sais de quoi je parle aussi, on sait très bien (entre gens avertis) qu'il y a des tas de paradoxes, que tu peux avoir un site en top page google à l'instant T et le voir dégringoler ou disparaitre à l'instant T+1, car le SEO dépend de trop de paramètres que l'on ne maitrise pas, notamment de parametres extérieurs sur lesquels nous n'avoins aucun pouvoir.
A partir de là comment veux-tu vérifier quoi que ce soit en SEO
Ajoute à cela que les algorythmes de google changent sans arrêt, et sans préavis.
Le SEO n'est pas une science exacte, comme tout ce qui touche à l'optimisation en général, il y a pas mal de subjectivité là-dedans, de théories farfelues, et de hasard aussi.
Bref je n'entrerai pas dans un débat polémique et stérile. Que chacun conserve sa position ça n'embetera personne je pense, pas moi en tout cas.
Gardons simplement un ton courtois et respectueux les uns envers les autres merci.