L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Mon cher Sedo, je commence à m'agacer quelque peu...

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion fran
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

fran

New member
26 Mars 2009
264
0
0
Voila, j'ai une étude de cas à vous soumettre. Celle-ci concerne deux mésaventures survenues coup sur coup à deux ndd m'appartenant et mis en vente à la une sur Sedo.
Pour le premier, j'ai déboursé la modique somme de 24€ et 14€ pour l'autre afin de les mettre sur tous les sites pour l'un et US & UK pour l'autre.
Fin avril, après quelque jours de parution je reçois une offre de 1450$ pour le premier et celle-ci est annulée en 24h00 par sedo au prétexte que l'acheteur n'avait pas vu qu'il s'agissait d'un idn...
Cet acheteur pensait acheter w¡.com pour 1450$ au lieu des 2 à 4 millions de $, valeur probable du ndd non idn !
Mais bien sur...et la marmotte....le chocolat !
Bon, passons..je l'ai dans le c.. et mes yeux pour pleurer !
Je prends mon tel et appelle en Allemagne afin de dire mon mécontentement face à cette façon de procéder contraire au contrat pour lequel j'ai payé.
L'acheteur fait une offre et celui-ci se désiste aidé en cela pas ceux censés être des intermédiaires impartiaux dont la conduite serait dictée par...le sacro-saint contrat de vente ou d'enchère qui lie les protagonistes.
En moins de 24 heures sedo avait décidé que l'acheteur pouvait se désister et l'avait donc "libéré" de son engagement ferme sans attendre le délai contractuel de cinq jours de relance après la remise de l'offre qui rend l'acheteur fautif !
Malgré nos nombreuses relances de paiement et mises en garde, l´acheteur n´a pas effectué ledit paiement.
Nous devons donc annuler le transfert.
vous avez également le droit de pousuivre en justice l´acheteur. Pour ce faire, vous trouverez ses coordonnées dans le contrat Sedo.

Il y a donc un parti-pris évident au bénéfice de l'acheteur au détriment du vendeur que je suis et...qui a payé lui !
D'un côté on prend l'argent pour une mise à la une d'un domaine qui subit un traitement discriminant dès que l'acheteur renâcle. Non seulement ça mais en plus le ndd est retiré de la vente sans explication, ni remboursement alors qu'il restait plus de vingt jours de une à courir.
La demoiselle au tel a convenu qu'il y avait pour le moins une position...curieuse de la part de sedo et qu'elle ferait le nécessaire pour remédier à cela.
Evidemment, rien n'est venu de ce point de vue là !
J'ai écrit à mon agent cette chère Yvonne et celle-ci m'a répondu cela après quelques courriers : L'acheteur nous avait informé qu'il n'est plus intéressé par le domaine, comme il se n'avait pas rendu compte qu'il s'agit d'un domaine IDN.
Pour cette raison, il nous fallait annuler la transaction. Vous trouverez les coordonnées de l'acheteur dans votre compte Sedo, dans le contrat de vente.

Bin voyons, il n'est plus intéressé...le chou, le chti pèpère, il est juste entré parce qu'il a vu de la lumière, je savais pas madame, n'en veux plus du gateau !
J'ai réécris maintes et maintes fois afin d'obtenir le remboursement mais rien, aucune réponse et mon ndd aux oubliettes !
Comme j'ai aussi une autre vie, je fais l'impasse en me disant que face à la machine de guerre teutonne je n'ai qu'a fermer ma gueule et dire adieu à cet argent un peu abusivement dévoré par elle !

Enfin...après quelque tergiversation, je décide de tester de nouveau Hermann, franz ou Herbert et je mets t¡ts.com à la une de la catégorie érotique aux us et uk.
Et là....rebelotte, 1750$ évanouis en 12heures de la même façon et mon pognon avec !!!
Sedo est dans l´obligation d´annuler le transfert car l´acheteur a fait une fausse offre ou une offre eronnée.
L´acheteur a été mis en garde et son compte Sedo pourrait être suspendu.

Est-ce que sedo lui a demandé la comm due par contrat, mystère ?
Enfin moi ye souis encore le cochon qui paye !
La seule différence notable c'est que ce ndd est revenu à la vente mais pas à la une, donc encore une fois sedo prend le pognon en fermant les yeux et embourbe ma pomme sans état d'âme !!!
Je commence à être un peu...déçu..c'est ça le terme qui convient ?
Fran.
ps: j'ai une profession qui m'amène à fréquenter chaque semaine les salles de vente dans un tas de pays et nulle part le commissaire priseur prend quelque argent que ce soit pour un service de vente non rendu !
 
Bonjour,

Sûr que ce n est pas amusant, mais:

- Sedo n est pas une police mais un intermediaire (un agent immobilier n est pas responsable du non paiement d'une maison ni de l'aboutissement d'une transaction)

- Si je crois acheter une montre cartier , et que je me rends compte que c est une cartié, je me desiste, c est normal.

- Le truc des ndd mixtes IDN-ASCII est connu et puis mettre à la une des ndd louches n est pas conforme à l'éthique des domaineurs.

Last but not least: le travail fait par l'équipe de Sedo est exemplaire, ceci basé sur les modestes dizaines de transactions que nous effectuons avec 'eux' , je voulais dire Elles.

Salutations

Dabsi
 
Oui oui...sauf que "l'éthique" commanderai de ne pas accepter l'argent "sale" destiné à payer un service qu'on ne veut pas rendre une fois l'argent empoché et les "remords" faisant surface !
Je veux bien que l'on parle de morale, mais alors d'un bout à l'autre de la chaine. Il est anormal que les "remords" apparaissent une fois que la pigeon ait casqué !
 
Je n'ai d'ailleurs aucune réticence à m'entendre dire un truc du genre : "ah mais non, pas de ça chez nous, c'est malhonnête et inapproprié à notre éthique, reprenez vos domaines et allez voir ailleurs !"
Mais non, que néni...point de morale dans le contrat et la facture sedo, juste des chiffres et des obligations pour les trois parties et dans cette affaire, je suis le seul à casquer pour la "morale" des autres !
 
Je n'ai d'ailleurs aucune réticence à m'entendre dire un truc du genre : "ah mais non, pas de ça chez nous, c'est malhonnête et inapproprié à notre éthique, reprenez vos domaines et allez voir ailleurs !"
Mais non, que néni...point de morale dans le contrat et la facture sedo, juste des chiffres et des obligations pour les trois parties et dans cette affaire, je suis le seul à casquer pour la "morale" des autres !

Casquer combien?

L'acheteur n a pas ete dupe, un point c est tout
Ce n est pas du domaining ce que vous avez essayé.
Cela n a pas marché, ce n est pas la faute à Sedo.

La vidéo qui résume votre situation
http://www.youtube.com/watch?v=_Ez5QPW-ku4

Dabsi
 
Effectivement Sedo n'est qu'un intérmédiaire. En réalité la transaction a lieu entre toi et l'acheteur.
Dans un certain nombre de cas je crois que les désistements sont admis (à mon avis c'est un moindre mal sinon on assisterait à des drames). Il est peut-être temps de relire les conditions générales.
Le fait que tu paies pour mettre ton NDD à la une ne constitue pas une garantie de vente de toute façon.
Pour moi, les erreurs de ton côté sont d'avoir enregistré ce genre de noms (pseudo-IDN) et de payer pour la promotion de noms qui n'en valent pas la peine... pour enfoncer le clou je dirais que ceux qui mettent ce genre de NDDs en vente cherchent les problèmes ;) Après deux échecs il faut peut-être tirer les conclusions qui s'imposent.
 
Blablabla... déjà je te dirais que quand on est obligé de mettre un domaine en Une c'est que c'est de la... oups self-contrôle vite ! Ceux-là je les aurais même pas pris si on me les avait pushés ! Et je m'y connais quand même un peu en IDNs, enfin en vrais, par exemple j'ai en ce moment une transaction à $2k pour un .net en arabique. Je ne crois plus aux mélanges de scripts et d'extensions classiques en caractères latins mais certains saoudiens y croient dur comme fer. Peut-être ont-ils raison et peut-être que je me morderai les doigts d'avoir laissé partir ce mega premium. Peut-être que ça ne va pas aboutir. Mais je n'irai pas râler contre Sedo dans ce cas car je respecte la plateforme et avant tout l'acheteur. Je comprends que tu sois dégoûté mais il faut arrêter de croire au Père Noël et penser que tu vas vendre des pseudos IDNs à ce prix...

Désolé d'être virulent dans mes propos, mais :
- d'une, comme Kate le dit, payer pour être en Une ne donne pas "droit" à une vente sûre !
- de deux, je me serais sûrement moins énervé si c'était des noms de qualité... mais là non désolé, ce genre de noms dessert tous les domaineurs et les plateformes
 
Salut Fran,
je comprends que ce qui t'arrive est frustrant. Maintenant, je trouve que Sedo a agi de la meilleure manière qui soit dans ce cas. Et je suis 100 % d'accord avec Kate, Dabsi & Nico, ce type de noms pose un vrai problème.

Tu as le droit de les afficher en homepage de Sedo, car ils t'ont plu et peut-être plairont-ils à un acheteur. Mais en aucun cas ce serait acceptable que l'acheteur soit trompé sur la marchandise. Et c'est la moindre des choses qu'une personne puisse se désister dans le cas présent.

Il y a de tout sur forumndd, mais le point commun est qu'on croit tous aux potentiel des noms de noms de domaine. Toute la subtilité est de détecter ceux dont la valeur sur le marché est inférieure à leur potentiel. Je ne juge pas ta démarche, chacun fait ce qu'il veut. Mais ne compte pas sur les membres ici pour te donner raison. Tout le monde ici à ta place laisserait expirer ces domaines sans intérêt. C'est à mon avis le mieux que tu as à faire.
Bonne chance !
 
Difficile de ne pas donner raison à Sedo sur ce coup amha : d'un point de vue contractuel, il est probable qu'il y ait "vice du consentement" et d'un point de vue opérationnel ils te disent que tu peux toujours assumer ta lecture des choses en entamant des poursuites.

^^
 
désolé mais j'approuve la décision de Sedo (pour toutes les raisons qu'on ta déjà donné ci-dessus)

le mieux que tu puisses espérer c'est un remboursement de tes frais de "mise à la une"... et encore, moi à leur place je ne le ferais même pas !
 
Salut Fran,
je comprends que ce qui t'arrive est frustrant. Maintenant, je trouve que Sedo a agi de la meilleure manière qui soit dans ce cas. Et je suis 100 % d'accord avec Kate, Dabsi & Nico, ce type de noms pose un vrai problème.

Tu as le droit de les afficher en homepage de Sedo, car ils t'ont plu et peut-être plairont-ils à un acheteur. Mais en aucun cas ce serait acceptable que l'acheteur soit trompé sur la marchandise. Et c'est la moindre des choses qu'une personne puisse se désister dans le cas présent.

Il y a de tout sur forumndd, mais le point commun est qu'on croit tous aux potentiel des noms de noms de domaine. Toute la subtilité est de détecter ceux dont la valeur sur le marché est inférieure à leur potentiel. Je ne juge pas ta démarche, chacun fait ce qu'il veut. Mais ne compte pas sur les membres ici pour te donner raison. Tout le monde ici à ta place laisserait expirer ces domaines sans intérêt. C'est à mon avis le mieux que tu as à faire.
Bonne chance !

David,

Ton papier sur le .tel est exquis.
Pour celles et ceux qui ne l'ont pas lu, il serait temps de le faire


Dabsi
 
Je ne peux malheureusement pas répondre à chaque message par le détail !
Une chose tout de même, valable pour tous:
J'ai demandé le remboursement suite à la première expérience malheureuse en partant d'un principe simple : si c'est pas bien, si c'est pas moral, si c'est pas conforme, si c'est pas éthique, si c'est malhonnête, si c'est de l'arnaque, si c'est exagéré, si c'est interdit, si c'est déplacé, si c'est incorrect, si c'est mal, si c'est vilain, si c'est punissable, si c'est bouhhh, si c'est ...
et bien si c'est tout ça et le reste en plus il me paraissait pour le moins curieux d'accepter l'argent de la honte, du mal, de l'argent sale en somme pour ensuite réserver à ce ndd un traitement particulier !
Vous ne semblez pas comprendre ce point de vue, mais je demande simplement à ce que le discours que vous semblez si bien relayer ici soit de mise...dès le départ, à savoir lors d'une demande de mise à la une ou même dès l'insertion de nouveaux domaines de ce type chez sedo.
Cela éviterai au vendeur de payer pour rien et au support de se compromettre avec l'axe du mal que vous fustigez si bien !
Vous vous placez sur un plan moral alors même que sedo n'a jamais indiqué quelque chose de semblable dans le peu de courrier que j'ai reçu. C'est un discours que je suis apte à entendre évidemment, même si je trouvais amusant et intéressant mon w¡.com je peux comprendre que ce n'est pas un ndd admissible si l'on prend soin de me faire la morale...au bon moment, cad...avant que je paye pour le mettre en avant !
Au tel sedo m'a confirmé que mon discours était admissible, je tiens à le rappeler !
J'ai donc demandé le remboursement à plusieurs reprise et des explications mais je n'ai même pas eu de réponse et c'est cela qui provaque cet agacement. Il ne peut y avoir deux poids deux mesures, le "client" ne devrait pas être soumis au fait du prince sans explication valable.
Et la morale en est une de mon point de vue, encore faut-il le dire officiellement avant de se compromettre avec le truand que je semble être...
Fran.
ps: tient, un petit cas de conscience à soumettre à vos âmes bien pensantes :
Imaginez un ndd du genre....only18 ou...18teen....teen4u...qui serait en vente, aux enchères même !
Le fait qu'un acheteur enchérisse pour un ndd pareil alors même que son objectif est la création d'un site destiné à récupérer des $ en flattant les instincts pédo-criminels qui pullulent sur l'internet ne vous choque pas ?
Et prendre, 100, 1000 ou 10 000$ de comm sur un tel ndd...no problem ?
Bin moi, ça me choque plus que mon ndd si vilain !
C'est pas une morale à deux vitesses ça ?

ps2 :
(...)Tu as le droit de les afficher en homepage de Sedo, car ils t'ont plu et peut-être plairont-ils à un acheteur. Mais en aucun cas ce serait acceptable que l'acheteur soit trompé sur la marchandise. Et c'est la moindre des choses qu'une personne puisse se désister dans le cas présent.
J'ai demandé à sedo si ce ndd trompait l'acheteur et il m'a été répondu que toutes les informations indiquant qu'il s'agissait d'un idn étaient dispos pour que l'acheteur fasse une offre en connaissance de cause. On me parle ici et là de tromperie et certains osent une analogie avec la contrefaçon genre Cartier, et bien soit osons la comparaison :
Si je suis ce raisonnement et que j'y applique les conditions de la vente du ndd en cause, une fausse montre cartier serait vendue avec comme descriptif "attention il s'agit d'une contrefaçon, d'une copie, d'une pseudo cartier", le prix affiché serait de...30€ (pour une Santos par exemple) au lieu de 30 000€ pour la vraie et l'acheteur penserait sincèrement acheter une vraie à 30€ alors même que le descriptif lui indique que ce n'en est pas une !!!
Nous sommes dans ce cas de figure, l'acheteur pensait selon vous acheter un ndd valant 2 000 000$ au prix soldé de 1500$ alors que le descriptif lui indiquait le contraire et que ces sites wi et tits existent et ne sont pas à vendre !
Vous allez argüer que le soit disant pigeon a le droit à l'erreur et bien soit, il a le droit à l'erreur mais j'ai aussi le droit d'être prévenu que ce genre de ndd a problème (selon vous) est indésirable à la une, comme les contrefaçons chez ebay ou tout autre site de vente à distance sérieux !
 
Dernière édition:
d'un point de vue contractuel, il est probable qu'il y ait "vice du consentement"

Je m'autocite. Fran, examine les choses de manière dépassionnée et factuelle, si je relis le topic personne ne dit que tu es un truand me semble-t-il mais simplement que Sedo n'avait pas d'autres choix que les deux proposés :
Regarde vraiment ce que sont les "vices du consentement" et tires-en les conclusions qui s'imposent.

Bon courage :)
 
Rien n'interdit d'acheter et de vendre des pseudo-IDN, à partir du moment où les deux parties ont pleinement conscience de la nature exacte du NDD concerné. Le problème est que ces noms induisent en erreur beaucoup trop de gens, d'où tes problèmes. Ino a le bon mot: consentement vicié.
Sedo n'effectue pas forcément un contrôle approfondi de chaque NDD, tu pourrais très bien lister des noms TM.
Encore une fois, ces noms n'ont rien d'illégal. ni même d'immoral sauf s'il y a volonté de tromper ou tirer profit de la naïveté d'acheteurs novices en NDDs.

Si j'ai bien suivi, le seul réel préjudice de ton côté est que la mise à la une a pris fin prématurément.
Je suppose que c'est parce qu'il y a eu vente, dès lors le NDD a été logiquement retiré de la une puisqu'il n'était plus à vendre. Mais il n'est pas automatiquement remis à la une si la vente échoue, ce qui à mon avis est normal.
Bien que cela ne réponde sans doute pas à ton drame personnel, je pense qu'il est temps de travailler avec des 'vrais' NDDs.
 
Merci à vous pour ces analyses !
Je vous rappelle quand même qu'a nul moment sedo ne m'a indiqué que ces ndd étaient contraires à la charte et contrevenaient à un échange commercial serein et éclairé. A tel point que les messages de mon agent se sont limités à m'indiquer qu'ils n'avaient pas réussi à se faire payer...en moins de 24h...et que mon acheteur se verrait lourdé de sedo.
C'est donc bien que j'étais en règle avec sedo non ?
Ce qui m'agace c'est que les choses ne soient pas dites et écrites afin que chacun sache et agisse en conséquence afin de ne pas s'exposer à ce genre de mésaventure.
Si mes ndd sont hors charte il fallait me le dire, même après annulation de la vente, j'aurai pu comprendre et ne pas retenter l'expérience.
Si mon agent m'avait écrit ceci : "nous n'avions pas réalisé que votre ndd ne réunissait pas toutes les qualités nécessaires à sa mise en vente et à la une de notre site et avons accepté par erreur votre demande. Nous avons décidé de vous rembourser des frais occasionnés par la mise à la une et nous vous informons que ce type de ndd n'est désormais pas admis sur sedo", j'aurai parfaitement compris !
Vous me comprenez là ?
Fran
 
Ton NDD n'est pas contraire à la charte.
Ce sont les circonstances particulières de cette vente qui posent problème.

Il est difficile pour Sedo de filtrer les bons et les pseudo-IDNs. Il y a le même problème avec les noms TM, certains noms sont en infraction flagrante (ex: cocacola.me ou paypal.tel), pour d'autres cela dépend de la façon dont ils sont utilisés. Comme toujours, chaque partie doit faire ses recherches et faire preuve de bon sens :viking:

Personnellement je suis d'accord pour que Sedo te crédite les jours restant de mise à la une à titre commercial :drinks_pepsi:
Mais pour me répéter, je pense vraiment que c'est chercher les ennuis avec ce genre de NDD.
 
Dernière édition:
Vous me comprenez là ?
Fran
Fran, tu répétes toujours la même chose, mais c'est toi qui ne comprend pas... Tu reproches à Sedo de ne pas t'avoir informé par avance que la mise à la une de ce type de domaines posait problème. Mais non, ça ne pose pas de problème ! Tu as le droit d'afficher de tels domaines en une, aucun souci là-dessus. On te dit juste que Sedo a très bien fait d'annuler une vente dont le consentement serait vicié (je répète bêtement le joli mot d'Ino).
Ps. Merci Dabsi pour tes bons mots !
 
La seule chose dans cela que l'on peut reprocher à SEDO c'est de n'avoir pas remis les noms à la une après l'annulation des ventes. A titre commerciale il pourrait te remettre tes noms à la une mais cela s'arrête la.

Beaucoup (aussi bien des "bleus" que des "pros) ne font malheureusement pas attention aux IDN et pense acheter un ndd en 2 ou 3 lettres à petits prix... même si le prix devraient mettre la puce à l'oreille mais bon. J'ai pu voir, et je ne suis pas le seul, des IDN à des prix de fous aux enchères avec plusieurs offres qui résultaient surement que les acheteurs ne voyaient pas l'inscription IDN en face du nom.

Et il y a ceux qui pense que vu que le nom est en première page c'est du top et ne pense pas IDN à ce moment la et lorsqu'ils ouvrent les yeux ils demandent l'annulation de leur achat.

SEDO est un prestataire de service et n'a rien a dire que la mise en vente d'IDN ou de domaines pourris à la une... c'est comme ci demain je mettais une annonce dans le journal pour vendre une Twingo à 120 000€ et hurlait sur le journal en leur disant merci de ne pas m'avoir dit que je ne vendrais jamais la voiture...

Après il faut aussi se poser une question lorsque l’on reçoit des offres pour de tels ndd…
 
La seule chose dans cela que l'on peut reprocher à SEDO c'est de n'avoir pas remis les noms à la une après l'annulation des ventes. A titre commerciale il pourrait te remettre tes noms à la une mais cela s'arrête la.

Et bin voila, tout est dit ! Je ne demande pas de traitement de faveur, juste l'application du contrat ou le remboursement et que quand on annule on dise pourquoi et pas des raisons bidons en se défaussant sur l'acheteur !

Après il faut aussi se poser une question lorsque l’on reçoit des offres pour de tels ndd…
C'est vrai que pour t¡ts j'ai été un peu effaré et je me suis empressé d'envoyer un message en forme de clin d'oeil à mon agent : "Bonjour,
Je vous remercie par avance de ne pas annuler la transaction dans les 12 heures à venir (comme pour w¡.com !) .
Pourriez vous me répondre au sujet de mes demandes répétées concernant w¡.com, à savoir, me rembourser ou le remettre à la une pour un mois sur tous vos sites ?
Cordialement,
Bien sur je voulais conjurer le sort, raté !
Enfin bon, t¡ts est un truc franchement passable et je suis persuadé qu'on ne peut pas en faire grand chose. Par contre, et j'ai déjà lancé lancé discussion ailleurs (juste en dessous je crois) w¡.com est autrement interessant mais je n'ai pas les connaissances nécessaires pour en faire quelque chose et personne ici n'a vraiment répondu de manière exhaustive à mes interrogation sur la non reconnaissance de quelques caractères par GG
Merci pour ces messages instructifs, reste à voir si mon compte sedo va recevoir quelque menue monnaie...
Fran
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses