L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

MailClub.info : Le .BZH financé par la Région Bretagne

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion robot
  • Date de début Date de début

robot

Administrator
9 Septembre 2008
3.952
0
0
www.forumndd.com
L'association pointbzh vient d'obtenir le soutien financier de la Région Bretagne pour la création de sa propre extension. Une étape cruciale pour le lancement de noms de domaine en .BZH. Explications avec Matthieu Crédou, membre du collectif breton.

Pour en lire plus...

Il paraît que le .cat marche bien. Mais ça reste une micro-niche communautaire (j'allais écrire ghetto :lol:)

je suis persuadé que le .bzh n'est absolument pas rentable pour le contribuable Breton, et le temps montrera une fois de plus le gouffre financier de cette affaire.

mais attendons.

Merci, mais pas trop vite tout le monde ! Le soutien de la région n'est pas l'accord de L'Icann, le soutien financier n'est pas suffisant encore... Mais en bonne voie, croisons les diogts ! :)
C'est pas tout, mais Il faut que j'accélère le développement s'ils vont si vite.

Il n'y aura pas de .tangi, le .bzh a plus d'avenir, l'identité bretonne est réelle !
Ceci dit, je peux donc continuer de participer à ton jeu favori Dymon ;)

je suis persuadé que le .bzh n'est absolument pas rentable pour le contribuable Breton, et le temps montrera une fois de plus le gouffre financier de cette affaire.
Mais attendons.
Je ne vois aucune extension rentable pour les contribuables, ils ne partagent jamais les bénéfices avec les registry hélas ;)
Le soutien de la région ne représente "que" 65000€ sur les 350000€ souhaités...il ya du chemin encore !

Dernière édition:
je voulais dire par la que ce n'est pas au contribuable de payer ou de subventionner pour une extension même régionale. Il existe pour la France le .fr qui peut être utilisé par tout un chacun et pour 6 euros en moy.
Au final les .régionaux auront un côut de rrevient exhorbitant > 35 euros.

Dans ce cas-ci c'est une extension en partie portée par le monde politique (semble t'il car je n'ai pas la liste des membres de l'association .bzh).
Ca ressemble tout de même à une dépense de prestige ou un autre exemple de 'grands travaux inutiles'.
Le .cat est plus compréhensible vu la tentation séparatiste de la Catalogne... d'ailleurs ils reçu le .cat à défaut du .ct (les deux lettres étant réservés aux ccTLDs).

On verra l'accueil des administrés, compte tenu que les prix seront plus élevés que les grands TLDs.

C'est vrai que ca peut mener à débat pour les subventions.
" Il existe pour la France le .fr qui peut être utilisé par tout un chacun et pour 6 euros en moy."... oui, et il existe des .com, .net, ..org, .info, etc. qui peuvent être utilisé par tout un chacun. Ceci n'a pas empêché la création de cctld. Je pense que la problématique est ailleurs. Je fais des formations en info en Bretagne, et quand j'évoque les cctld, j'entends régulièrement "et le point bzh ?", ceci a commencé bien avant le projet du .bzh.

De par son histoire la Bretagne a une identité forte et ceci explique les nombreuses signatures de la pétition pour cette extension. La Bretagne veut son extension : ce sera un échec genre .mobi .biz ou autre ? Possible, mais au moins elle aura essayé, et ne sera pas née de la même manière si elle voit le jour : ceux qui veulent l'extension ne sont pas des spéculateurs (même si des spéculateurs seront attirés automatiquement). C'est surtout une marque d'identité et/ou de territoire que je resens autour de cette extension. Si vous vous promenez en Bretagne, vous verrez de nombreux autocollants "bzh" sur les voitures, ce ne sont pas trois lettres crées artificellement pour Internet. Par ailleurs, le nombre d'assocations de bretons dans le monde est impressionnant.
Maintenant, le problème est de savoir s'il y aura assez de regs pour faire vivre l'extension et si ceux qui veulent cette extension sont prêts à payer plus cher. Ca a marché pour le .cat, on verra pour le .bzh.

Enfin, cette subvention ne représente que 18,6% du budget nécessaire, un geste plutôt symbolique quand on voit la somme nécessaire. Donc c'est bien les entreprises et particuliers prêts à soutenir la création de l'extension qui décideront. À suivre. :)

http://fr.wikipedia.org/wiki/FLB-ARB

(Certains bretons aussi ont des tentations séparatistes)

Tu me rappelles ceux qui disent que tous les domaineurs sont des cybersquatteurs. Attention, ce n'est pas à partir d'exceptions qu'on base des généralités, les domaineurs devraient savoir ça ;)

Dernière édition:
Bah, j'ai vu des tags "Forez Libre" sur les murs de Saint-Étienne, mais je ne m'attends pas pour autant à un .forez de sitôt.

Lu sur un forum :

"Il ya une douzaine d'années, je faisais partie du groupuscule FLHF : Front de Libération du Haut Forez, organisation séparatiste qui militait pour la division du Forez en deux : le haut et le bas.

Comprenant 2 membres actifs et aucun sympathisant, ses principaux faits d'armes furent quelques inscriptions au marqueur sur les tables en bois du lycée du Portail Rouge...

... puis le groupe a été dissout... faute de table en bois a la fac..."

Si le .forez sort, je prends per.forez :clown:

@tangi: j'ai pourtant bien écrit 'certains bretons' en toute lettre ce qui ne devrait faire aucun doute ds ton esprit sur le fait minoritaire de ces groupuscules.

Perso , je suis à 80% bretons!
Quand tu parles du bzh sur les voitures, on peut aussi parler de l'absence d'autoroute en Bretagne, et du fait que toutes les communes ont leur nom en français et en breton.
On pourrait aussi parler de la violence faite par l'Etat français sur cette culture, et donc d'une envie de se la réapproprier.

C'est étonnant que tu me dises cela car je partage à 100% ton point de vue (et je le comprends aussi à 100%)

Quand j'ai mis ce lien, c'était pour éclairer Kelly sur les tentations séparatistes que CERTAINS ont au même titre que les Catalans, puisqu'elle en parlait, voili c'est tout!

Dernière édition:
Je ne suis pas contre un .bzh ou autres régions de France, mais c'est sous le .fr qu'il faut le faire il est là pour çà.

www.bretagne.bzh.fr c'est quand même plus simple pour tout le monde.

ainsi l'identité des régions est respecté.

j'habite en Picardie à quand le .picard ? si Picard surgelé ne s'y oppose pas :34:

@Look: désolé, ce n'était pas à ton encontre, désolé Look. Mais quand je vois les amalgames faits déjà quand ça concerne les bretons (et j'en entends), je me méfie des liens vers des mouvements politiques très minoritaires dans un thread concernant le .bzh, qui ne peuvent qu'alimenter les amalgames ;)
Je profitais juste de l'occasion, désolé si je t'ai heurté !

@Doumé : la Bretagne ne se résume pas à une région de la France, c'est toute une histoire ! il faut que je cherche un lien qui expliquera mieux que moi ce sentiment "breton".
Sinon , à quand le fr.com remplaçant le .fr si c'est plus simple ?

Il paraît que tous les Bretons ont le coude généreux, et pourtant je n'ai jamais vu Tangi boire une seule goutte sur ce forum :drinks_pepsi:

Par contre, toutes les boîtes de parking sont des mangeurs d'enfants. D'ailleurs c'est l'heure du repas :eat:

Le .bzh n'est certainement pas - parmi celles qui verront le jour - l'extension qui choquera le plus de monde. Elle répond à un besoin mesuré certes, mais existant. Si un allumé milliardaire mord à l'hameçon par contre, là ça pourra donner du grand n'importe quoi.