L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

MailClub.info : IDN ou pas ? La question ne se pose même pas

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion robot
  • Date de début Date de début

robot

Administrator
9 Septembre 2008
3.952
0
0
www.forumndd.com
Alors que l'événement majeur pour ce début d'année devait être la libéralisation de la création de nouvelles extensions (.sport, .berlin, ....), le retard pris par ce projet, semble-t-il très mal préparé du côté de l'Icann, a laissé la place libre à une évolution majeure dont le rythme s'accélère : les noms de domaine utilisant les caractères non-latin, et/ou les accents.

Pour en lire plus...

Dans cet article de Charles Tiné, on peut lire :
"Décidément, la question ne se pose pas. Demain l’internet sera avec des accents, et le site de la Société Générale sera pour nos enfants sans aucun doute sociétégénérale.fr."
...
"La question de se demander s’il faut, pour une entreprise mondiale, déposer ou pas ses domaines avec des accents et dans des alphabets différents fera sourire d’ici 5 ans, et celles qui ont raté le coche aujourd’hui en apportant une réponse sans vision prospective à cette question en seront pour leurs frais"

En lisant ça, je me pose pourtant quelques questions.

Je comprends très bien la nécessité d'avoir des IDN pour certaines langues.
Mais pour que les IDN francophones fonctionnent, je vois plusieurs problématiques :

1) En regardant les requêtes faites sur les moteurs de recherche (je parle des moteurs,pas de la barre d'url) qui distinguent bien les caractères accentués des autres (donc éèîç... bien pris en compte), les chiffres montrent que les internautes tapent les mots recherchés le plus souvent sans utiliser les accents. Pourquoi en serait-il autrement pour les noms de domaine maintenant ou dans 10 ans ?

2) Comment un utilisateur final pourrait se permettre de baser sa communication sur un IDN sans avoir la version ASCII ? Ah,il faut qu'il prenne les 2 ? Justement, s'il a les 2 versions, pourquoi communiquer sur la version IDN (sociétégénérale.fr par exemple) en sachant que les internautes tapent plutôt sans accent dans les moteurs ?

D'ailleurs, dans l'exemple cité, le mieux ne serait-il pas société-générale.fr pour une meilleure lisibilité, un séparateur ne serait-il pas une évolution ? :)

Bon, ce ne sont que quelques questions, pourquoi pas pour les accents, mais dire que "Demain l’internet sera avec des accents" pour les ndd francophones me semble très vite dit si on étudie la question 1).

les chiffres montrent que les internautes tapent les mots recherchés le plus souvent sans utiliser les accents. Pourquoi en serait-il autrement pour les noms de domaine maintenant ou dans 10 ans ?
Depuis le début du Web les utilisateurs ont été habitués au fait que les NDD ne prennent pas d'accents. Mais je pense qu'il y a aussi de la fainéantise, les internautes utilisent une orthographe approximative parce qu'ils savent que la recherche fonctionne sans les accents :)

2) Comment un utilisateur final pourrait se permettre de baser sa communication sur un IDN sans avoir la version ASCII ? Ah,il faut qu'il prenne les 2 ? Justement, s'il a les 2 versions, pourquoi communiquer sur la version IDN (sociétégénérale.fr par exemple) en sachant que les internautes tapent plutôt sans accent dans les moteurs ?
C'est clair qu'il y a intérêt à avoir les deux. Par exemple Libération.com l'a bien compris ;)

D'ailleurs, dans l'exemple cité, le mieux ne serait-il pas société-générale.fr pour une meilleure lisibilité, un séparateur ne serait-il pas une évolution ? :)
A titre défensif il vaut mieux avoir la version avec tiret aussi (dans le cas où on a plus qu'un keyword). Avec l'IDN c'est pareil. Pour le type-in sociétégénérale est quand même préférable à société-générale.

Pour moi les IDN restent quand même une solution hybride puisque d'autres séparateurs comme l'espace ou l'apostrophe ne sont pas possibles. Donc si mon entreprise de frêt maritime s'appelle L'albatros, je ne peux quand même pas enregistrer l'albatros.com :pardon:

[mode discussion de bistrot on]

Je trouve que cet article est bien écrit et appelle la réflexion. C'est déjà assez rare pour être souligné :)

[mode discussion de bistrot off]

Pour le reste, je ne m'attends pas à voir des IDN en .fr avant 2019 si l'AFNIC conserve sa couronne :chinese:

la question se pose (sauf pour les registrars). avec le developpement du language sms et au rythme ou ca va dans 5 ans il sera completement has been d’utiliser des accents. complement has been de ne pas faire 10 fotes d’ortho par phrases. on peut aussi supprimer les majuscules. a non ca c est utile pour crier.

Et pourquoi pas des ndd case sensitive ?
genre histoire.com ( petite hitoires ) à ne pas confondre avec Histoire.com ( genre Histoire de France) :i_am_so_happy:

De plus, j'imagine mal les generations future, devenu soucieuse du respect d'une certain rigueur orthographique, chercher le caractere "œ" sur le clavier pour aller sur œil.fr ( et non pas sur oeil.fr bien sur) :clown:

pas con de miser sur les génériques version sms, surement l'avenir de la navigation directe :lol:

c'est du publi-rédactionnel ce fil, je comprends pas vraiment pourquoi les membres du forum essaient d'y voir une objectivité totale. Forcément que le point de vue est biaisé, ils ne vont pas s'amuser à dire que seuls .fr/.com sans idn suffisent sinon ils vont fermer boutique :)

c'est du publi-rédactionnel ce fil, je comprends pas vraiment pourquoi les membres du forum essaient d'y voir une objectivité totale. Forcément que le point de vue est biaisé, ils ne vont pas s'amuser à dire que seuls .fr/.com sans idn suffisent sinon ils vont fermer boutique :)
ça m'étonnerait. Rémy avait un billet assez semblable sur les idn et je ne vois pas en quoi il ne serait pas objectif.
Et pour les publications du mailclub, je ne vois pas ça comme ça. Si tu veux raconter n'importe quoi et forcer la main aux clients, ça marche une ou deux fois, mais ça finit par te retomber dessus. C'est une vision à court terme. Si par contre, tu essaies d'être le plus objectif possible, tu finis par gagner la confiance de tes clients et ça assure ta pérennité à long terme.
Quand au fait que la question de l'avenir des idn ne se pose pas, je crois que Charles à raison. Les IDN seront incontournables dans les langues non latines. Pour les idn en français, la seule chose dont on peut être sûr est qu'ils sont aujourd'hui totalement absents du web francophone. Je ne sais pas si ça servira un jour, mais je pense que celui qui investit 30,000 euros dans nouveautes.com (ex. fictif) serait mal avisé de laisser nouveautés.com dans la nature. De mémoire, ce domaine m'a coûté dans les 100 ou 200 euros il y a peu et je pense qu'il y a de jolies opportunités aujourd'hui dans les idn. Et déjà un début de marché. J'ai pour l'instant en 2010 2 ventes sur sedo, 2 idn, alors que ça doit être moins de 3 % de mon portefeuille.

à ce rythme là si tu as en 2010 déjà 2 ventes sur Sedo en iDN en moins d'une semaine c'est sur il te faudra alors continuer sur cette voie.

Enfin je me comprends quand j'ai dit objectivité totale, ya un semblant de business dans leurs articles et leur fondateur l'a bien rappelé dans un autre topic.

Je sais que quand je lis leurs articles en passant sur le forum, j'en prends/j'en laisse et ça me parait tout à fait logique et légitime de leur part c'est pas une critique :)

Mis à part la discussion sur la qualité de l'article (oui il touche le fonds du problème), cela me rappelle les discussions sur les Franc Macons (j ai un clavier laptop allemand et pas le temps de chercher le ascii 139) beaucoup les critiquent sans savoir ce qu'il en ait.

Intéressant et schizo en même temps que l'intérêt porte plus sur le .tel que sur les IDN en France.
Si en anglais le poids des accents était aussi important qu'en francais la question ne poserait plus pour les IDN (vu que tous ce qui est made Oncle Sam est crédible ici).
Ce que fait le .fr? Il a introduit l'enregistrement des ndd pratiquement en 2004; donc il n'est pas une référence pour un "futur sérieux"
Parler d'IDN en mentionant les points d'exclamation c'est manquer de basics dans 'domaine', sorry.

marché.com et marche.com

La question ne se pose pas effectivement.

Dabsi

Intéressant et schizo en même temps que l'intérêt porte plus sur le .tel que sur les IDN en France.

Sur quoi tu te bases pour affirmer ça ? C'est très loin de la vérité à mon avis ;)

Sinon je peux voir l'intérêt pour une société qui exploite un générique ASCII de détenir et rediriger la version IDN. Par contre si je me place en tant que domaineur sur le secteur francophone j'ai beaucoup plus de mal à envisager détenir un portefeuille complet de génériques en IDN à l'heure actuelle.

Sur quoi tu te bases pour affirmer ça ? C'est très loin de la vérité à mon avis ;)

Sinon je peux voir l'intérêt pour une société qui exploite un générique ASCII de détenir et rediriger la version IDN. Par contre si je me place en tant que domaineur sur le secteur francophone j'ai beaucoup plus de mal à envisager détenir un portefeuille complet de génériques en IDN à l'heure actuelle.

Coucou tout le monde. Moi je peux avoir tord, mais si j'étais domaineur je prendrais vraiment le pari des IDN avec une vision long terme. Je n'ai pas regardé mais j'imagine qu'il doit exister pas mal de domaines encore libres et de qualité. Lorsque les IDNs seront ds les mœurs (peut être ds 10 ans, c'est pas grave), je pense qu'ils auront vraiment de la valeur.

Je pense que pour une fois j'irai au bout de mes idées ;-) et que je risque d'investir un peu lors de l'ouverture des IDN en .fr... si jamais l'Afnic se réveille !!

Mais bon, je peux me tromper.

Rien de mieux qu'un bon IDN en .tel.mobi (la futur extension combinée) :D

En tout cas en discutant un peu partout il y a 2 catégories les 100% contre qui pense que les IDN sont un gadget comme certaines extensions farfelues et ceux qui mettraient leurs vies en jeu quand à l'explosion futur des prix des IDN sur le SM.

Rien de mieux qu'un bon IDN en .tel.mobi (la futur extension combinée) :D

En tout cas en discutant un peu partout il y a 2 catégories les 100% contre qui pense que les IDN sont un gadget comme certaines extensions farfelues et ceux qui mettraient leurs vies en jeu quand à l'explosion futur des prix des IDN sur le SM.

Moi je suis 1000% certain que l'avenir est là.... Ca va être chaud le jour où on pourra déposer crédit.fr non?!

Bon je suis pas vache... ceux qui veulent déposer des IDN chez moi n'ont qu'à m'écrire en MP, je leur promet d'être cohérent avec mes posts et de leur faire un super prix ;-)

Sur la zone .fr l'IDN ça risque d'être fun avec toutes les marques mot-cle et mot-cle.fr déposées :D