Dans cet article de Charles Tiné, on peut lire :
"Décidément, la question ne se pose pas. Demain l’internet sera avec des accents, et le site de la Société Générale sera pour nos enfants sans aucun doute sociétégénérale.fr."
...
"La question de se demander s’il faut, pour une entreprise mondiale, déposer ou pas ses domaines avec des accents et dans des alphabets différents fera sourire d’ici 5 ans, et celles qui ont raté le coche aujourd’hui en apportant une réponse sans vision prospective à cette question en seront pour leurs frais"
En lisant ça, je me pose pourtant quelques questions.
Je comprends très bien la nécessité d'avoir des IDN pour certaines langues.
Mais pour que les IDN francophones fonctionnent, je vois plusieurs problématiques :
1) En regardant les requêtes faites sur les moteurs de recherche (je parle des moteurs,pas de la barre d'url) qui distinguent bien les caractères accentués des autres (donc éèîç... bien pris en compte), les chiffres montrent que les internautes tapent les mots recherchés le plus souvent sans utiliser les accents. Pourquoi en serait-il autrement pour les noms de domaine maintenant ou dans 10 ans ?
2) Comment un utilisateur final pourrait se permettre de baser sa communication sur un IDN sans avoir la version ASCII ? Ah,il faut qu'il prenne les 2 ? Justement, s'il a les 2 versions, pourquoi communiquer sur la version IDN (sociétégénérale.fr par exemple) en sachant que les internautes tapent plutôt sans accent dans les moteurs ?
D'ailleurs, dans l'exemple cité, le mieux ne serait-il pas société-générale.fr pour une meilleure lisibilité, un séparateur ne serait-il pas une évolution ?
Bon, ce ne sont que quelques questions, pourquoi pas pour les accents, mais dire que "Demain l’internet sera avec des accents" pour les ndd francophones me semble très vite dit si on étudie la question 1).