oui, mais ne melangeons pas serviettes et torchons:
-soit l'on parle de referencement naturel, là le ndd peut faire qqchose de part sa nature meme (plus que les 5% annoncé)
-soit de referencement par mot-clés contextuels payants, là le ndd y fait rien du tout
-soit de visibilité: là c'est pas du referencement, le ndd est loin d'etre negligeable, mais c'est pas parceque ça parle de ndd et de gg que c'est du referencement
et si on parle de tout ça en meme temps, j'apelle ça du positionnement web
de plus selon ses moyens (techniques, financieres, humaines), la part d'investissement dans ces 3 parties peuvent être TOTALEMENT different et ABOUTIR aux memes resultats
Pour moi le referencement c'est pas passif, sinon y'aurait un site sur chaque generique depuis belle lurette, c'est actif, faut y mettre les moyens
je sais que « Un bon nom de domaine ne peut que booster le référencement » c'est plus vendable, mais pour moi "Un bon nom de domaine ne peut que booster sa visibilité"
ps: pas de pejoratifs dans serviettes et torchons, c'etait juste pour accentuer les differences