L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

LL.com / LLL.com et IDN

domainCatcher

New member
12 Novembre 2010
20
0
0
Bonjour à tous,

je m’intéresse au domaining depuis maintenant un peu plus d’un an, et je suis toujours étonné par les montants qu’atteignent les enchères pour des sites de types LL.com, NN.com ou leur combinaisons LN.com et NL.com. Les ventes atteignent facilement plusieurs dizaines voir plusieurs centaines de milliers de dollars (Exemple sur http://www.afternic.com/names.php?src=1&skeyword=&tld[]=com&sta=0&cat0=0&cat1=0&lop=&hip=&slength=1&length=2&within=0&ipp=25&sortby=r).

En revanche, je me suis aperçu que depuis l’apparition des IDN sur les extensions .com et .net, les domaines de type CL, LC, CN, NC n’ont pas tous été pris (C étant un caractère accentué, non-ascii du type é, è, ê, à, â, î, ï…). C’est à dire que des sites comme gô.com, ïn.com, nî.com, rù.com sont susceptible d’être encore disponibles. Certes, beaucoup de ces noms de domaine ne signifient rien (ou n’ont qu’une signification phonétique). Mais je ne trouve pas qu’un bô.com soit plus ridicule qu’un h9.com vendu 100 000 $. D’où le raisonnement suivant :

Le total des possibilités de nom de domaine à 2 chiffres ou lettres (LL, NN, LN et NL) est de :

(26 lettres + 10 chiffres) X (26 lettres + 10 chiffres) = 36 X 36 = 1296.

Sachant qu’il existe 23 caractère non ASCII (ü, é, â, ä, à, ç, ê, ë, è, ï, å, ì, ô, ö, ò, û, ù, ÿ, á, í, ó, ú, ñ), cela représente donc :

(26 lettres + 10 chiffres) X 23 non-ascii + 23 non-ascii X (26 lettres + 10 chiffres) = 36 X 23 + 23 X 36 = 828 + 828 = 1656 nouvelles possibilités.


Sachant également que le prix moyen de revente d’un LLL.com est de plusieurs milliers de dollars (Voir ici 3Character.com - 3 Character Domain Name Price Guide), et que le nombre de possibilités LLL est de 26 X 26 X 26 = 17 576, soit un nombre bien supérieur à la valeur 1656 que l’on a calculé ci-dessus, ne pensez vous pas qu’avec l’épuisement des CL et LC, une forme de spéculation va naître et faire monter les prix de ces types de domaines ?

De plus, parmi les langues utilisant des accents se trouve bien sûr le Français, mais également l’Allemand, le Portugais, l’Espagnol, l’Italien, les langues slaves, le Vietnamien, le Turc… soit un marché de plusieurs centaines de millions de personnes. Sachant que l’ICANN et les experts en Domaining s’accordent pour dire que le non ascii représente la prochaine révolution de l’Internet.

En effet, ce qui est rare est cher, et je pense qu’il en sera de même pour ces noms de domaines.

Qu’en pensez-vous ?
Êtes-vous plutôt d'accord ? Si non, pourquoi ?
 
Dernière édition:
Salut et bienvenue sur le forum :)

Merci pour ce sujet intéressant.
En fait, ce qui fait notamment la valeur des LL et des LLL c'est leurs possibilités d'utilisation comme sigles pour sociétés.
Or, je ne sais pas s'il y a des pays où on utilise des sigles avec lettres accentuées.
exemple: çba, ôpr ou féd etc
En général on utilise des majuscules, du coup les accents sont généralement omis (c'est notamment vrai pour les sociétés tournées vers l'international). Sans parler du risque de confusion. Combien d'internautes, en voyant féd.com, vont taper fed.com ? Depuis toujours, les internautes sont habitués aux NDD sans accents.

Notons que je n'envisage ici que les caractères latins accentués.
 
Merci pour ton accueil Kate :)

En effet, les clients potentiels des digrammes ou trigrammes représentant des sigles sont des souvent des sociétés. Par contre, je serait curieux de connaitre quelle société a pour sigle NN.com ! (01.com a la limite, mais 47.com ou 72.com ...)

Mais j'ai l'impression qu'au delà de ce phénomène d'achat par des sociétés, la facilité avec laquelle se retiennent ces ndd, ainsi que leur rareté, en font des ndd recherchés.

De plus, (cela vaut ce que ca vaut bien sur...) mais certain appraisals peuvent surprendre, ici Sedo (il n'y a aucun trucage, promis) :
 

Fichiers joints

  • sedo_appraisal.JPG
    sedo_appraisal.JPG
    17,3 KB · Vues: 20
Dernière édition:
Tu as raison en soit tous les noms ne sont pas réellement exploitables, par des sociétés en tous cas. Concernant les nombres on pourrait leur trouver à priori bien des utilisations cependants (régions etc ...) .
Mais quoi qu'il en soit ces NDD sont rares et recherchés certes, mais principalement par les domaineurs jusqu'à présent. N'oublions pas que ce sont par excellences des typologies de NDD hautement spéculatives.
Les ventes se font souvent entre domaineurs qui en sont majoritairement les propriétaires.

Pour les IDN, je ne pense pas que ça ait de valeur réelle, hormis terme existant, ou éventuellement des one letter comme ô.com qui pourrait être sympa quoi qu'aussi limité dans l'explotation.
 
Petit up : je suis tombé sur ce site 2 letter domains for sale

Si toutes les entreprises spécialisées dans le domaining les propose à des prix très élevés, tout le monde va en acheter, et ces prix très élevés vont devenir le prix du marché. Si personne ne s'intéresse à ces domaines, ils ne prendrons jamais de valeur.

Je prend l'exemple d'une de ces entreprises qui investirai ne serait-ce que 1 million d'euros (soit rien du tout pour des boites de la taille de GoDaddy, SnapNames ou Sedo) pour en acheter plein, elle peut en acheter (Si les frais d'enregistrement du .com sont de 7,16 euros, comme sur OVH) :

1 000 000 euros / 7.16 euros = 139 664.

Sachant que j'ai évalué le nombre de combinaisons en .com à environ 1700, avec 1 000 000 d'euros, elle peut donc facilement acheter tous les .com, tous les .net, tous les .eu, tous les .de, etc...

Et pourquoi s'en priverai t-elle ? Si elle peut les revendre des milliers d'euros d'ici 3/4 ans... Ce comportement a déjà eu lieu sur les LLLL.com il me semble. Ça ressemble au marché des diamants ou de l'immobilier dans certaines zones très peuplées.
 
Dernière édition:
Tu peux certes acheter une masse de LL/LLL pour disons, 1 million, et puis attendre les acheteurs. Le problème est qu'on se situe dans une gamme de prix qui rend les noms moins liquides. Pour un LL/LLL les end users ne manquent pas en général (selon les combinaisons de lettres) mais les sociétés ne sont pas toutes disposées à payer 50K.
Pour un LL.com les prix commencent normalement à high $$,$$$.

En fait, on risque d'immobiliser son argent et vendre au compte-gouttes. Cela peut générer des problèmes de cash flow. Probablement pour cela que de temps en temps les domainers vendent leurs LLL.com à prix reseller et non end user.

En général les domainers doivent vendre de temps en temps, au moins pour entretenir le portfolio et dégager des liquidités + prise de bénéfice :online2long:

A ce propos, il y a 3 ans environ (?), le propriétaire de DNF (Adam D.) a acheté les quelques 5000 (?) LLL.ca encore disponibles, aujourd'hui il les laisse tomber. Une des raisons que j'avais déjà identifié à l'époque est qu'il a pris ceux qui restaient, qui étaient de qualité moins bonne (combinaisons défavorables).
 
Dernière édition:
Je suis tout à fait d'accord avec tes arguments, et je serai curieux d'intégrer fréquence de vente, couts annuels de renouvellement, et prise de bénéfices à mon mini-calcul.

Je ne connaissais pas ce que tu relates à propos de DNF, merci pour l'info :)