L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

libre ou pas libre ? qui dit vrai ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion doms
  • Date de début Date de début

doms

New member
4 Juin 2013
16
0
0
43
je n'ai pas votre expérience, je n'ai toujours enregistré que des domaines pour les besoins d'un site.

Sauriez-vous m'expliquer pour des ndd sont indiqués comme libres chez certain vérificateurs de disponibilité et pas chez d'autres ?

Notamment, je ne comprends pas bien, je vois des domaines indiqués comme libre, et lorsque je fais "commander" sur ovh un domaine qu'ils indiquent pourtant libre avant la commande : "Attention le nom de domaine **** existe déjà, et n'est pas disponible à l'enregistrement". Ces domaines finalement pas libres sont libres pour certain, pas libre pour d'autre.
Qui a raison ?
Où allez pour vérifier la vrai dispo et comment on fait avec ovh qui indique "Attention le nom de domaine **** existe déjà". (ovh m'intéresse car c'est le moins cher et il me permettrait d'enregistrer des .fr).

Merci,

Cordialement
 
Certains registrar ont des problèmes de connexion aux différents Whois. Il n'est donc pas impossible de voir des beaux domaines indiqués comme disponibles alors qu'ils ne le sont pas.

Pour être sûr, va sur le site officiel de l'extension. (Souvent NIC+.+l'extension)

Sinon,
Le Whois de Godaddy est souvent bien à jour.
Le site domaintools.com est bien aussi mais pas aussi fréquemment mis à jour, il y a souvent une latence de 24h.
 
merci.

Donc, il vaut mieux croire celui qui indique qui ne l'est pas ou celui qui indique qui l'est ? (disponible)

Je regarde le whois et la date de fin ?
 
En plus, certains sites utilisent des 'astuces'.
Par exemple, faire une requête DNS sur le NDD et considérer qu'il est non enregistré si aucun serveur DNS est renvoyé (ce n'est pas toujours vrai).
Autre astuce: vérifier la disponibilité sur base d'un fichier de zone récent. Mais ce n'est pas non plus fiable à 100%: un NDD peut être enregistré mais sans serveurs DNS. C'est la même chose que ci-dessus.

Et les registrars ont des bugs aussi.

Evidemment, le plus fiable est de vérifier la disponibilité auprès du registry mais quand on veut scanner des grosses listes il faut trouver d'autres solutions.
 
je croyais avoir topweb.com de libre notamment, en fait, il ne l'est pas. Celui-ci me semblait avoir une grosse valeur, je croyais avoir de la chance.
 
OUi, c'est plus souvent déjà pris que l'inverse.

Attention quand même certains registrar te laissent enregistrer le domaine et soit tu le renouvelles pour quelqu'un d'autre, soit c'est un backorder, ce qui veut dire que tu en deviendras titulaire si il expire et que personne ne le snap... Donc peu probable.
 
les sites de vérification ne peuvent pas enregistrer les recherches et prendre les domaines libres pour eux ?
 
On peut tout imaginer (et être parano) mais...
ce qui reste disponible à l'enregistrement est crap en général
donc ce n'est pas la meilleure façon de dénicher des bons regs
 
vu votre réponse, ce n'est pas une pratique connue. Entendu.

Que veut dire "crap" ?

Au final, tous les bons domaines que j'avais (type topweb par exemple) sont pris :) je n'utilisais visiblement pas les bons vérificateurs...
 
ah je me disais que ça pouvez se faire.

Chez qui ont est sûr qu'il ne reprend pas son compte les recherches ?
 
parce que vous l'avez déjà eu ?

domaintool c'est sûr ? visiblement celui-ci est fiable pour vérifier vraiment les domaines (on me l'a communiqué tout à l'heure).