L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

les-perles.fr

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion DNSaure
  • Date de début Date de début
dans la liste du 12/02

batiservices-fumisterie-thermographie.fr ... marrant
chartepaysagereparticipativedelaplainedeversailles.fr ... pas compris
xn--creation-mvd-objet-en-bois-et-fleurs-sches-dzdc.fr... mignon
soutien-scolaires-aux-primaires-angouleme.fr ... Super!
 
2 perles avec une partie de réponse à la question "où l'Afnic enregistre-t-il ses noms de domaine ?" :

1. aaaaaaaeceeeeiiiinooooooessuuuuyy.fr au nom de l'Afnic, enregistré chez OVH
2. xn--ss-iiaefghijklmnopqrs2buvwxy1f0a1a2a3a4du5n.fr, enregistré chez OVH

**
(
Pour ouvrir la parenthèse, l'Afnic a enregistré aussi des ndd chez Gandi (exemple : jesoutienslafnic.fr) et plus anciennement chez GIP RENATER. Bien entendu l'afnic est aussi son propre registrar : AFNIC registry (nic.fr etc).
La question qu'on peut se poser est de savoir si l'Afnic peut prétendre être indépendante des bureaux d'enregistrement et d'enregistrer certains de ses ndd dont des actifs chez d'autres bureaux que le sien.
)
**
 
Intéressant, merci Tangi :)

Je sais que certains registries (par exemple, .vg, .eu) créent des noms bidons presque tous les jours (sans doute pour tester le bon fonctionnement de la zone).
Par exemple, AUTO-TEST-PROD-VADT-2234-020410-223148.VG est en drop depuis quelques jours. Les autres noms de test en .vg sont du même style.
Les deux noms que tu mentionnes sont manifestement à des fins de test (donc un IDN).

Pourquoi mettre un NDD correspondant à un site de production chez Gandi par exemple, c'est une très bonne question.
Peut-être pour des raisons administratives ou comptables. Par exemple, certaines administrations ou grosses sociétés ne travaillent qu'avec des fournisseurs acceptant les paiements différés ou les purchase orders.
 
merci Kate,
tu as raison, l'Afnic fait aussi des tests régulièrement, mais les quelques bureaux leur appartenant devraient leur suffire largement :
testtradeelisa210912eight.fr, test-extranet-egu-1812-1.fr ou encore le joli ggggggggggggggggggggggggggggg.fr sont par exemple enregistrés chez "AFNIC registry"
Dautres bureaux comme "AFNIC-Operation-Interne" (mairie-test-extranet-egu-1.fr...) ou encore "AFNIC-Operation-Monitoring" (test-epp-monitor-12-12-00.fr...) sont utilisés pour des tests...

Pour l'anecdote, regardez le whois de ifihufuohugvihiihogihoivibobhoivgi.fr pour ne donner qu'un exemple, ça prête à réfléchir, même si ce sont des tests je sais, ce sont tout de même des noms réellement enregistrés et les titulaires doivent théoriquement (selon l'Afnic) suivre un protocole sérieux d'éligibilité. :)
Je ne parle pas d'un autre cas où le test de l'Afnic a été jusqu'à mettre comme titulaire d'un ndd un membre du forum SANS son consentement (il me l'a confirmé sans cacher sa grande surprise).
Bref, je crois que tout cela n'est pas très sérieux de la part d'un registre. Choisir Ovh ou Gandi pour enregistrer ses ndd n'est pas non plus un gage de neutralité et d'indépendance de la part de celui qui est censé faire la loi dans le milieu des bureaux amha.
Ceci dit, l'Afnic fait très bien d'autres choses, celui qui n'a pas un seul défaut en a deux ou trois nous apprend un proverbe breton. :)
 
En effet, ça me parait bien léger.
En principe, les titulaires doivent fournir des données de whois correctes et conformes à la réalité. Pas tout-à-fait le cas ici.
 
J'ai peut-être une piste de réponse, Tangi : est-ce que tu n'aurais pas constaté (simple hypothèse) que les enregistrements par l'AFNIC elles-même seraient tous antérieurs à ceux qu'elle a fait effectuer par Gandi & OVH ?
 
J'ai peut-être une piste de réponse, Tangi : est-ce que tu n'aurais pas constaté (simple hypothèse) que les enregistrements par l'AFNIC elles-même seraient tous antérieurs à ceux qu'elle a fait effectuer par Gandi & OVH ?

Ce n'est pas le cas, il y en a pas mal avant et après. Tout petit extrait qui le montre clairement :

- dadadadadadadadadadadadada9999999999.fr : décembre 2011 chez AFNIC registry
- jesoutienslafnic.fr : mars 2012 chez Gandi
- aaaaaaaeceeeeiiiinooooooessuuuuyy.fr : avril 2012 chez OVH
- testmodiflotelisaeight021012.fr : octobre 2012 chez AFNIC registry
- test-extranet-egu-1812-1.fr : décembre 2012 chez AFNIC registry
- dotaward.fr : janvier 2013 chez Gandi
 
Je déterre ce sujet pour partager mes trouvailles :)
Le NDD du jour:

le très sexy SCA-SOCIETEDECONCEPTIONACOUSTIQUE.MC
(.mc = extension de Monaco pour ceux qui ne savent pas)

L'avantage des petits pays, c'est que le TLD n'est pas saturé, et donc ça laisse du choix.

Ils auraient tout simplement pu enregistrer sca.mc, qui n'est pas pris. Court, mémorable, facile à épeler. Correspond bien à l'identité de la société.
Mais non, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Laissons d'autres s'emparer de sca.

La preuve est faite qu'en 2015, les entreprises ont toujours besoin de guidance dans leur stratégie Internet.
Si c'est un webmaster qui les a 'assisté': honte à lui :shok:
 
alors pour me faire l'avocat du diable, peut-etre que le registre mc oblige à enregistrer uniquement le nom commercial déposé ?
Stéphan tu peux nous dire stp ?
 
Je pense que les règles sont assez souples pour éviter d'être contraint d'enregistrer des NDD pourris ;)
La Direction des Communications Electroniques accepte uniquement les demandes de noms de domaine monégasques des entités commerciales légales ou des organismes publiques ou privés. Les demandes pour une personne ou un groupe informel ne sont pas acceptées. Les noms de domaine peuvent représenter le nom d'une société, d'un organisme ou leur sigle, d'une marque déposée ou d'une association.
Dans le cas d'une société ou d'un organisme, la demande doit obligatoirement être accompagnée d'un extrait du Répertoire du Commerce et de l'Industrie de moins de 3 mois. Le nom du domaine demandé doit être conforme à la raison sociale ou aux sigles mentionnés dans l'extrait. Ces noms seront enregistrés sous la racine " .mc ". Chaque entité pourra choisir parmi 3 noms maximum inscrits au Registre du Commerce et de l'Industrie.
NIC - MONACO
 
Bonjour,

Les règles du registre monégasque sont très strictes, dans les grandes lignes:

- pour un .MC, le NDD doit correspondre à la raison sociale monégasque
- avec une marque déposée, reconnue ou enregistrée à Monaco il est possible d'enregistrer à l'identique .TM.MC
- les associations monégasques peuvent obtenir, toujours à l'identique, .ASSO.MC

Il est possible de demander une dérogation à ces règles, avec une bonne motivation.

Du fait de ces restrictions, le .MC reste peut utilisé, beaucoup préférant les gTLD.

Pour en savoir plus : NIC - MONACO
 
Comme vous le savez peut-être, l'extension .mc est en partie calquée sur le modèle français, il existe donc les troisièmes niveaux .tm.mc et .asso.mc

Aujourd'hui j'ai le plaisir de vous annoncer la naissance de WORLDOFBLOCKCHAINSMONACO.ASSO.MC