L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Les .info sont ils moins intéressants ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion monsieur
  • Date de début Date de début

monsieur

New member
17 Août 2010
42
0
0
Bonjour,
Une discussion avec ruben m'a fait réfléchir (c'est suffisament rare pour être souligné :o Que je réfléchisse, hein, pas que ruben me fasse réfléchir bien sur :))
Est-ce que vous considérez que les .info sont vraiment un cran au dessous des "grands" domaines comme le com, le net et le org ?
Concrètement, en terme de désavantage, il a une lettre en plus (non négligeable, j'en conviens) mais à part ça ?
Pourquoi les .info devraient ils être négligés ?
Y a t il une réelle décote sur les .info par rapport aux autres en terme de revente sur un 'bon' nom de domaine ?
Merci par avance de vos réponses (à nouveau, je m'aperçois que je connais vraiment peu de choses et que je dois vous paraitre bien naif)

Dernière édition:
Personnellement même si j'achète que très rarement des .info, je place cette extension au dessus du .org qui est selon moi encore plus spécifique.

salut,
ça dépend des usages. Mais pour un site grand public avec de l'ambition, le .info est handicapant, car quasiment personne ne connaît cette extension.
Si tu fais une pub offline pour monsite.info, les gens chercheront quand ils iront sur le web monsiteinfo.com, monsiteinfo.fr, etc.
cctld, .net et .org sont connus de tous ou presque. Maintenant, d'accord avec winsa que le .org est fortement connoté et qu'il ne convient pas pour la plupart des projets.

Y a t il une réelle décote sur les .info par rapport aux autres en terme de revente sur un 'bon' nom de domaine ?
Oui, certainement.
Les ventes de NDD le montrent clairement.

Il y a peut-être une poignée de .info qui se sont vendus pour low $$$,$$$ et ça devait être des premium anglophones du style free.info ou travel.info.

C'est vrai que tout le monde n'est pas familiarisé avec, ce n'est pas non plus une extension qu'on utilise forcément tous les jours.

Et dire que j'ai choisi un .info pour abriter ma messagerie perso, quel naze je fais...

Je pense que comme beaucoup de monde, j'ai pris le .info à l'époque car quasiment toutes les autres extensions mainstream était prises. Pas le .biz, de mémoire, mais bon il me restait quand même jadis une once d'honneur !

Niveau second marché, je dirais que le .info est plus qu'un ton en-dessous du .com. On peut par exemple consulter les stats Sedo pour s'en convaincre.

Merci beaucoup pour vos réponses.
Par contre, je suis étonné par winsa qui considére le org connoté ?
J'ai l'impression qu'on le retrouve souvent dans les ventes Sedo ?
Si je vous suis bien, et en restant sur les extensions génériques, on aura ce classement :
com > net > org > info ?

Pas mal le prix de vente moyen du .biz au quatrième trimestre 2009 :D
Effectivement !! Tu te souviens du domaine qui avait pu se vendre bien cher ?
Sinon pas mal aussi le prix de vente moyen des .fr au premier trimestre 2010.

Malgré ces chiffres en terme de pertinence de l'extension je mettrais le info devant le biz.

Par contre, je suis étonné par winsa qui considére le org connoté ?
Oui, souvent connoté 'non profit', c'est utilisé par Croix Rouge, Amnesty, UN et beaucoup d'ONG ou d'entreprises non commerciales

com > net > org > info ?
Je pense que c'est souvent une échelle de valeur qui prévaut chez les domainers.
Personnellement je pense que .net et .org sont interchangeables en fonction du NDD.
Par exemple si le .com n'est pas disponible je prendrais: hebergement.net help.org

Et puis il y a aussi les ccTLDs. En France, prendre un .fr quand le .com est pris entraînera moins le stigma de second choix que .net je pense.

Pas mal le prix de vente moyen du .biz au quatrième trimestre 2009 :D
Les prix ont dû être gonflés artificiellement par les enchères LL :ph34r:

Malgré ces chiffres en terme de pertinence de l'extension je mettrais le info devant le biz.
Oui, moi aussi, mais en pratique ils sont à peu près dans la même ligue en terme de ventes.

Je pense que .info est OK pour certains types de développement.
Mais pour du domaining 'pur', pas grand'chose à en tirer :hungry:

Mon classement, s'il faut absolument en faire un :

1. .COM
2. ccTLD local si taux de pénétration supérieur à celui du .com / .NET si taux de pénétration du ccTLD local inférieur à celui du .com
3. Cf. 2. (interchangeable)
4. .INFO
5. .ORG
6. .BIZ

Mais dans les détails, l'histoire a souvent montré que ce classement - excepté la triplette de tête qui reste quand même difficilement détrônable - pouvait être largement chamboulé en fonction de l'alignement des planètes :)

Les plus rationnels d'entre nous préfèreront toutefois se faire une idée sur la base des stats des 5 dernières années plutôt que sur 1 ou 2 trimestres isolés.

Merci à nouveau pour toutes vos réponses, ça m'aide beaucoup.
Que penser des NDD régionaux ?
Le .eu pour l'europe et le .asia pour l'asie par exemple ?
Prenons un cas précis :
Un très bon nom de domaine pris dans les NDD principaux mais libre en .eu ?
Celà vaut-il le coup de le prendre ?

.eu/.asia ne sont pas des extensions qui se vendent vraiment bien

Quand on trouve un NDD libre, la question à se poser est: pourquoi est-il encore libre ? :)

Désolé du manque de détails, mais il y a déjà eu ici quelques discussions là-dessus je pense.

Honnêtement, j'ai utilisé le moteur de recherche mais n'ait rien trouvé de précis.
Maintenant, je n'ai peut être pas tapé les bons mots clés (fort possible).

Bonjour,
Désolé, je reviens sur le sujet mais il me travaille :)

.eu/.asia ne sont pas des extensions qui se vendent vraiment bien

Quand on trouve un NDD libre, la question à se poser est: pourquoi est-il encore libre ? :)

J'entends bien et c'est bien raisonné.

Néanmoins, j'ai trouvé un bon domaine générique (un grand classique. Disons relatif à la finance) monétisable en .eu, qui correspond à une langue européenne et un autre en .asia dans une langue asiatique.
Je suis certain de leur traduction (je parle les deux langues - plus ou moins bien - mais sur ce coup, j'ai vérifié).
D'après vous, j'en fais quoi ?
Inutile de les enregistrer ?
C'est dommage, les mots sont trés intéressants...
Au pire, si en terme de marché du nom de domaine, ils ne sont pas revendables, je peux toujours les développer, non ?
A nouveau, je suis désolé, je dois paraître très naif et énerver les vieux de la vieille avec mes questions bêtes mais j'hésite vraiment.

salut,
tu fais bien de poser ces questions.
Beaucoup ne se les posent même pas et enregistrent des tas de noms sans valeur.
Le .asia est un vrai bide. Quel que soit le mot, tu peux amha laisser tomber.
Le .eu a un peu plus de notoriété, mais il n'y a pas de marché. Donc à laisser tomber aussi.
Si c'est pour développer, c'est autre chose, mais j'ai l'impression que c'est un peu faire la chose à l'envers. C'est pas le fait de trouver un ndd qui doit être à l'origine d'un développement, mais plutôt un projet.
Pour faire de vraies affaires, tu peux te balader sur les posts de vente, tu pourras trouver des .com / .fr de qualité. Ou bien démarrer un post en précisant des souhaits et ton budget et tu seras épaté de la qualité des offres et surtout des prix vraiment accessibles que l'on trouve sur le 2nd marché.

Ca dépend de ce qu'on veut faire du NDD. Si c'est pour le revendre, il faut appliquer des critères de qualité stricts. Si c'est pour développer pour son compte, la qualité a moins d'importance, quoique on démarre mieux un projet, et surtout de manière plus pérenne, avec un NDD qui tient la route.
Cela étant dit, je conseille toujours d'enregistrer des NDD que l'on est disposé à développer en cas de non-vente (ce qui est quand même l'issue la plus probable).

En fait, tout le monde doit avoir des boulets dans son portfolio, ou en tous cas des NDD sans intérêt pour toute autre personne. Avoir quelques boulets dans son portfolio, n'est pas un problème en soi, le problème ce serait d'en avoir des tonnes :holiday:

Merci beaucoup de vos réponses.
J'ai maintenant les idées un peu plus claires et je vais définitivement rester sur des "vraies" extensions.
Même si ça me démange un peu :)