L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Les IDNs

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Charles
  • Date de début Date de début
Pour ma part, je retiens surtout ça :
Je suis convaincu que cette révolution des IDNs est bien plus fondamentale que la création de .SPORT, .PARIS ou autres .GREEN, dont l’utilité affichée m’a toujours parue douteuse, tant ces projets sont nés davantage de business plans s’appuyant sur une forme de prise en otage des détenteurs de marques, que d’une demande et d’un besoin réel des utilisateurs d’internet auquel seuls les projets communautaires (.GAY par exemple) et les projets de CorpTLDs (.CANON, .EBAY, …) me paraissent pouvoir répondre réellement.

Sidenote : sympa ce clavier virtuel visiblement :)
 
salut,
je suis d'accord sur toute la ligne avec l'article, mais sans avoir creusé la question. Intuitivement, je dirais que les idn.idn devraient s'imposer dans toutes les régions concernées. Maintenant, la réussite d'une extension dépend également de l'efficacité des registres et là, j'imagine qu'on trouve tous les cas de figures.
 
D'un point de vue d'investisseur, je dirais que ça vaut peut-être le coup d'essayer d'aller taper un top 10 des meilleurs noms à l'ouverture sur certaines extensions (à déterminer essentiellement en fonction du pricing à l'enregistrement et des métriques économiques des pays concernés), mais je n'en ferais pas mon fonds de commerce si tant est que l'espoir soit une plue-value à la revente ou une capitalisation sur le type-in :)

Difficile pour un domaineur d'aller tirer son épingle du jeu dans cette potentielle immensité; je pense donc que la plupart se raviseront et préfèreront (continuer de) placer leurs billes ailleurs. Même sur le segment des langues/extensions "outsiders", je pense qu'il y a encore matière à miser plus sûr que sur ????. ou similaire. Ce qui laissera éventuellement plus d'espace aux acteurs locaux ou aux entreprises étrangères, en effet. De là à y voir pour elles - ou même pour les registrars - un nouvel Eldorado, je ne suis pas persuadé. Même si ceux qui vendent les pelles en haut de la mine s'en sortiront a priori toujours mieux que ceux qui creusent en sous-sol.

Il n'en reste pas moins que c'est une étape marquante d'un point de vue culturel, il n'est pas question de remettre ça en question. Toujours est-il que ces extensions devront vivre en autarcie, puisque peu de monde les utilisera hors des frontières concernées. Contrairement au .com qui au contraire n'a pas de frontières.

Pourquoi un ????. marcherait mieux qu'un .tn, en définitive ? Et pourquoi un .?? serait-il plus stable/plus propre/plus ... qu'un .cn ? Pire, ces extensions ne vont-elle pas diluer leur consœurs locales en place ? Bref, mettre une inconnue de plus dans une équation déjà bien compliquée pour tout le monde ?

Ca serait intéressant d'avoir l'avis de confrères comme Dabsi de Domainerie :)
 
Mon point de vue:

Temps que la masse critique des créateurs de sites web pensent que la masse critique des utilisateurs n'as pas connaissance des IDNs ( ou autrement dit, que l'usage des IDN sera un frein au développement de leur site) alors les IDN seront marginaux.

Comme toujours, ce qui peut créer une masse critique , c'est l'exploitation d'un IDN par un gros poisson, genre google....
 
En faite, il y a aussi une autre possibilité:

Les registrars:

Quand une personne commande credit.fr , le registrar devrait aussi proposer crédit.fr
Ca initierai l'education de masse.
 
Mon point de vue:

Temps que la masse critique des créateurs de sites web pensent que la masse critique des utilisateurs n'as pas connaissance des IDNs ( ou autrement dit, que l'usage des IDN sera un frein au développement de leur site) alors les IDN seront marginaux.

Comme toujours, ce qui peut créer une masse critique , c'est l'exploitation d'un IDN par un gros poisson, genre google....
c'est clairement le cas pour le marché français, qu'on connaît. Mais sur le marché chinois ou arabe, j'imagine que les idn sont un vrai progrès et que ça peut se développer assez vite.
 
Comme toujours, ce qui peut créer une masse critique , c'est l'exploitation d'un IDN par un gros poisson, genre google....

J'ai hâte d'aller sur Gôôgle bientôt :)
Clairement il y a un océan à franchir avant que les idn aient une valeur de marché un peu identifiable, et si possible avant que le système de nommage tel qu'on le connaît ne change substantiellement (ou pas).

J'ai l'impression de radoter depuis des lustres, mais visiblement l'idée initiale reste la même : quand ces foutus idn seront-ils "rentables" comme investissements ndd ?

Perso, je ne vois pas. En plus optimiste, meilleurs investissements quand même que les corp.tld amha, tel que noté par l'OP :)
 
Ah ok, merci bien.
Je ne connaissais pas ce terme en plus donc j'ai bien fait de poser la question!
@+
 
Tous les idn booment en ce moment sauf les cocoricos....

Dommage, il y a des IDN non latins qui s'echangent en ce moment à coup de USD xx.xxx.

J'attends le boom des Franco IDN pour prendre ma retraite et oublier ce qu 'e:good:st le domaining...