D'un point de vue d'investisseur, je dirais que ça vaut peut-être le coup d'essayer d'aller taper un top 10 des meilleurs noms à l'ouverture sur certaines extensions (à déterminer essentiellement en fonction du pricing à l'enregistrement et des métriques économiques des pays concernés), mais je n'en ferais pas mon fonds de commerce si tant est que l'espoir soit une plue-value à la revente ou une capitalisation sur le type-in
Difficile pour un domaineur d'aller tirer son épingle du jeu dans cette potentielle immensité; je pense donc que la plupart se raviseront et préfèreront (continuer de) placer leurs billes ailleurs. Même sur le segment des langues/extensions "outsiders", je pense qu'il y a encore matière à miser plus sûr que sur ????. ou similaire. Ce qui laissera éventuellement plus d'espace aux acteurs locaux ou aux entreprises étrangères, en effet. De là à y voir pour elles - ou même pour les registrars - un nouvel Eldorado, je ne suis pas persuadé. Même si ceux qui vendent les pelles en haut de la mine s'en sortiront a priori toujours mieux que ceux qui creusent en sous-sol.
Il n'en reste pas moins que c'est une étape marquante d'un point de vue culturel, il n'est pas question de remettre ça en question. Toujours est-il que ces extensions devront vivre en autarcie, puisque peu de monde les utilisera hors des frontières concernées. Contrairement au .com qui au contraire n'a pas de frontières.
Pourquoi un ????. marcherait mieux qu'un .tn, en définitive ? Et pourquoi un .?? serait-il plus stable/plus propre/plus ... qu'un .cn ? Pire, ces extensions ne vont-elle pas diluer leur consœurs locales en place ? Bref, mettre une inconnue de plus dans une équation déjà bien compliquée pour tout le monde ?
Ca serait intéressant d'avoir l'avis de confrères comme Dabsi de Domainerie