L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Jean-Marie Le Ray : Demand Media : introduction en bourse !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion robot
  • Date de début Date de début
Merci JM, j'ai également vu passer un article sur TechCrunch à propos de cette IPO.

Tout ce contenu c'est uniquement pour leurs gros sites développés où ils ont un réseau de MFA à côté ?

Apparemment, uniquement pour leurs "gros sites" et celui de partenaires tiers, mais je ne pense pas qu'ils aient de MFA développés, ils risqueraient trop.

Par contre certains comportements sont vraiment limites, comme la récupération des noms expirés ou une certaine tendance à dupliquer le contenu quand bien même avec des mots différents, tous ciblés pour le SEO.
Danny Sullivan le détaille très bien sur son billet, et je conseille aussi celui de Wired, très approfondi.

Quant aux 500 000 parkings avec des listes de pub dessus, je n'ai pas spécifié dans le billet, mais ils estiment une durée de vie entre 1 et 7 ans, avec une moyenne de 5,6 ans si mes souvenirs sont bons. Ce qui me semble beaucoup... Il est plus probable que ce soit juste un "truc" comptable pour amortir les coûts mais que ça ne corresponde pas vraiment à la permanence des parkings sur le Web.

Salut JM et merci pour ton billet !

Je ne maîtrise pas bien les rouages de Wall Street et encore moins ceux de la nature humaine, mais qui diable voudrait bien acheter des parts d'une société qui a enchaîné les exercices déficitaires de plusieurs dizaines de millions de dollars depuis sa création en 2006 et ne semble manifestement pas en mesure de dégager suffisamment de cash flow pour au moins couvrir les lourds investissements que représente entre autres la création de contenu à échelle industrielle ?

Ce que j'en comprends, c'est que les investisseurs privés qui ont déversé leurs millions dans ce trou sans fond depuis 2006 ne peuvent plus suivre, et que Demand Media cherche un second souffle chez les investisseurs "publics", dont les boursicoteurs.

Je ne les vois pas atteindre l'équilibre financier avant 5 ans, si le marché veut bien leur accorder ce sursis.

Merci JM ! Why not... après tout, Wikipedia a bien réussi à agréger l'une des plus plus grandes bases de contenu de qualité en mettant l'internaute lambda à contribution sans débourser un centime en frais rédactionnels et en misant uniquement sur des valeurs comme la philanthropie et l'intérêt général.

Ceci étant, si on vise les contributeurs passionnés, je pense qu'il faut leur proposer autre chose que des contrats rédactionnels one-shot rémunérés à coups de lance-pierre. Je dis ça, mais il faudrait avoir des feedbacks de rédacteurs qui utilisent leur plateforme pour arrondir leurs fins de mois (ou plus ?)

A suivre !

D'après cet article (en anglais), un contributeur Demand Media gagne en moyenne $15 par article.

L'auteur propose une analyse assez caustique de la chose :

Now, I don’t even believe in an actual soul, or in karma, but as metaphors, they work: How does any writer with any self-respect participate in this charade? If there’s nothing you won’t do to earn a buck, doesn’t that make you a whore? And aren’t you the worst kind of whore: one who sells oneself cheap?

Ca dépend des exigences, si les contributeurs peuvent en rédiger une dizaine par jour ça commence à être sympa ;)

Ca dépend des exigences, si les contributeurs peuvent en rédiger une dizaine par jour ça commence à être sympa ;)

C'est exactement ça.

Si les exigences sont basses, alors le niveau de qualité se trouve irrémédiablement entraîné vers le bas et le modèle économique à long terme ne peut qu'en être affecté. La médiocrité attire la médiocrité. Je ne pense pas que la cible des rédacteurs effrénés qui tournent à 10-15 articles/jour soit la meilleure pour Demand Media. La plus prolifique à court-terme, peut-être ;)

Ca peut par contre devenir intéressant s'ils segmentent leur offre et payent plus pour du contenu de qualité destiné à des publishers "haut de gamme" qui payent plus eux aussi.

Mais j'imagine que ça reste du contenu écrit pour les moteurs de recherche. Dès lors, Demand Media reste largement dépendant des coups de fouet du Père Google, a fortiori dans la mesure où leur CA publicitaire repose essentiellement sur Adsense, comme cela semble être le cas.