je viens juste d'arriver

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amelie
  • Date de début Date de début

Welcome!

By registering with us, you'll be able to discuss, share and private message with other members of our community.

SignUp Now!
A

amelie

Guest
Salut à tous,

je viens de m'inscrire pour voir un peu ce qu'il se passe ici. Je fais des sites web pour mes loisirs, et j'ai quelques noms de domaine non utilisés.
Je m'intéresse beaucoup à la confection des noms de marques, et je pense que je pourrais avoir un éclairage un peu particulier ici.
Par ailleurs, je me demande vraiment qui peuvent bien être les domaineurs qui achètent des noms de domaine genre hotel-normandie.asia et qui pensent pouvoir en tirer quelque chose à la vente :smile:. Mais bon, pourquoi pas, je suis là pour comprendre. Le principal, ça reste de bien rigoler et d'apprécier ce qu'on fait.

En tout cas, c'est pas les smileys qui manquent ici. :fish2:

Bienvenue sur Forumndd amélie :)
Par ailleurs, je me demande vraiment qui peuvent bien être les domaineurs qui achètent des noms de domaine genre hotel-normandie.asia et qui pensent pouvoir en tirer quelque chose à la vente :smile:.

Je te rassure on est au moins 2 dans ce cas ;)

++

Salut Amélie et bienvenue ici :smile:.

Pour les smiley c'est vrai qu'il y en a pas mal et de tres sympa.

je me demande vraiment qui peuvent bien être les domaineurs qui achètent des noms de domaine genre hotel-normandie.asia et qui pensent pouvoir en tirer quelque chose à la vente

J'ai des .asia mais pas de ce style quand même mais le hotel-normandie.asia est libre si il t'interesse :D

Dernière édition:
Bonjour Amélie, et bienvenu

Sur le fond tu as raison, des ndd et des extensions parfois bizard, mais nous avons tous une approche très particulière pour retenir un nom de domaine et son extension, c'est ce qui fait la différence.

Bienvenue Amélie :)
Je m'intéresse beaucoup à la confection des noms de marques, et je pense que je pourrais avoir un éclairage un peu particulier ici.
Ah ça c'est un aspect intéressant et créatif du domaining :clown(1):
Par ailleurs, je me demande vraiment qui peuvent bien être les domaineurs qui achètent des noms de domaine genre hotel-normandie.asia et qui pensent pouvoir en tirer quelque chose à la vente
Faut pas chercher à comprendre :D
C'est clair qu'il vaut viser mieux que ça lol :)

Merci pour votre accueil chaleureux.

Bienvenue Amélie :)
Ah ça c'est un aspect intéressant et créatif du domaining :clown(1):

Le problème, c'est que si c'est vraiment une bonne marque, il faut la déposer, ce qui donne de la légitimité sur le dépot du nom de domaine, et le domaineur devient un cybbersquatteur, non?

Dernière édition:
Le problème, c'est que si c'est vraiment une bonne marque, il faut la déposer, ce qui donne de la légitimité sur le dépot du nom de domaine, et le domaineur devient un cybbersquatteur, non?
C'est plus compliqué que ça, ça dépend quand le nom a été enregistré, si le déposant avait connaissance d'une marque antérieure etc.
Et puis un même nom peut être déposée comme marque par plusieurs entités différentes, pour des usages différents. Ca dépend aussi à quel point la marque est distinctive etc. Il y a beaucoup à dire sur le sujet.
Déposer une marque est utile mais ça ne suffit pas, il faut exploiter les noms activement aussi :)

C'est sûr que mon cheminement intellectuel était un peu rapide.
Combien d'entre vous contrôlent que la marque est déposée avant d'acheter un nom de domaine?

C'est sûr que mon cheminement intellectuel était un peu rapide.
Combien d'entre vous contrôlent que la marque est déposée avant d'acheter un nom de domaine?

Il faudrait lancer un sondage, perso j'essaye de le faire pour certains ndd, mais parfois je me fais aussi avoir.

le problème c'est qu'il ne suffit pas de regarder sur le site la base l'INPI, c'est insuffisant. Une vrai recherche demande du temps et surtout de l'argent, et une expérience. C'est pourquoi la majorité des domainers n'ont font pas.

Il n'y a pas que l'inpi, il faut regarder aussi les marques étrangères ;)
http://forumndd.com/showthread.php?t=642

Il faut se méfier des brandable aussi.
Mais même s'il y a une marque existante, ça ne signifie pas forcément qu'on ne peut pas enregistrer le nom, à condition que le nom ne soit pas distinctif/universel (ex. coca cola), ou d'être dans une juridiction différente, ou de faire usage du nom dans une autre industrie qui n'est pas en concurrence etc.
Il y a beaucoup de facteurs à prendre en considération et ce n'est pas toujours facile de trancher, mais il vaut mieux pas prendre trop de risques.
Un nom de domaine doit être du patrimoine, et pas un boulet ou une épée de Damocles :D

Il y a beaucoup de facteurs à prendre en considération et ce n'est pas toujours facile de trancher, mais il vaut mieux pas prendre trop de risques.
Un nom de domaine doit être du patrimoine, et pas un boulet ou une épée de Damocles :D

Tu résumes tres bien par cette phrase la problématique des recherches d'antériorités de marque.

Retour