L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

IDN or Not

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ruben
  • Date de début Date de début

ruben

Super Modérateur
19 Mars 2008
1.809
0
0
51
Lyon
www.nominem.com
Après la discut d'hier sur les mottos de certains acteurs du web, ne croyez pas que je me lance moi aussi, ni que je compte lancer un énième débat pro-IDN Vs contre-IDN ... après vous faites ce que vous voulez.

Non, j'ai juste relevé une erreur assez fréquente dans un mag qui est une référence : Stratégie : la référence des boites et responsables marketing communication, média depuis quelques décennies. Mag assez pointu, fort intéressant, s'étant ces dernières années largement ouvert au web ...

Donc Stratégie que ce soit sur l'hebdo, le mag ou la newsletter parle bien souvent de sites, des stratégies ... du net quoi ! avec l'oeil marketing, mais ça fait plusieurs fois que je note une bourde récurrente avec les IDN :

Voyez par vous même une news de ce matin en pièce jointe.

C'est une erreur assez fréquente. Est-ce que ce type d'erreur ne risque pas de pousser un peu plus les proprio de NDD la constatant également à chercher à enregistrer leurs versions IDN ?

Fichiers joints

• images2.jpg
    images2.jpg
    19,4 KB · Vues: 33
Sujet très intéressant Ruben.

Je ne suis pas à priori suspect d'amitiés pro-IDN mais il s'agit là d'une vraie bonne question pour tout lanceur de projet un minimum sérieux je pense, et pour qui aime tout verrouiller un indispensable pour le long terme, ne serait-ce que pour le "au cas où".

En revanche, d'un point de vue "investisseur NDD", je suis sceptique au regard des coûts de maintien de tels noms (au faible potentiel de revente, ou plutôt probabilité de revente intéressante) dans un portefeuille.

My 2 cents :)

Difficile à dire, est-ce que ce genre d'erreur a une telle audience qu'elle influe sur certaines décisions ? Pas sur !
Au delà même de l'accentuation on peut remarquer le "A" . La lettre capitale est aussi une erreur récurrente et je pense que ceux qui savent de quoi il retourne n'y font pas attention et ceux qui ne savent pas...non plus !
Fran

Sur une erreur du genre, toujours dans le même mag, j'avais enregistré résilier.com. Le trafic que je reçois sur ce NDD ne provient surement pas de ce type d'erreurs (en infime partie peut être ???), en tous cas il paye un renew chaque mois !

D'après les stats de ton ndd sur Sedo, le coût du clic et le taux de clic doivent être super intéressants sur ton nom de domaine pour faire 10 dollars par mois. Pourquoi ne pas le développer ?

Il est clair que certains domaineurs basent presque exclusivement leurs acquisitions IDN sur ce genre de "failles", propices à apporter un trafic suffisant à couvrir les frais d'enregistrement annuels. Logique, somme toute, il n'y a pas de petit gain (attention, je n'ai pas dit qu'il faut déposer AuFéminin.com hein, je parle des boîtes étourdies qui communiquent sur un generique.com sans avoir déposé le générique.com)

Cela promettrait notamment un bel avenir aux .fr IDN-isés si ouverture il devait y avoir... une fois l'excitation de l'ouverture passée, j'y crois un peu moins. J'y vois par contre une excellente nouvelle pour nos amis juristes.

Mon avis est donc qu'il y a une petite fenêtre d'opportunité niveau trafic et l'équivalent d'un hublot côté valeur. Hublot essentiellement constitué par les "vrais" termes qui font du sens linguistiquement. Comme le dit souvent - à raison - notre illustre confrère Dabsi, il y a une différence fondamentale entre "marche" et "marché".

Une hypothèse sur l'origine de cette erreur : des correcteurs ortographiques ou autres outils utilisés par certains magazines qui accentuent automatiquement les mots. Pas sûr que les correcteurs soient prévus pour les ndd. ;)

Hypothèse très intéressante et surement vraie, mais qui ne tient plus la route lorsque l'on parle des logos. J'ai un exemple qui te plaira: letelegramme.com
Logo idn-isé, mais idn pas verouillé. (je vous laisse fouiner, hihi)

Edit: en plus vous allez être tous fous, y'en a pour tous les gouts: ils ont même le www.letelegramme-immo.com (tiret!) et le m.letelegramme.com (mobi)
Chaud les marrons: c'est parti pour 12 pages!

Dernière édition:
Bien vu Look ! Pour certains logos ou textes, la question ne se pose pas effectivement, parce que là l'erreur est flagrante et est largement vue. Un choix volontaire ? En tout cas, ils devraient au moins réclamer l'idn comme y fait allusion Ino et le rediriger sur leur site.

Oui je suis bien d'accord avec vous, perso je touche pas à ça.

Je vous avouerais que j'ai eu sur mon compte le ndd wikipédia.org, mais juste quelques heures, puis hop délété, je touche pas à ça moi môssieur! :nono:

Edit: tiens ils ont pas verrouillé letélégramme-immo.com (idn) alors qu'il est ouvert, donc de 2 choses l'une: ou bien nous avons à faire à des imbéciles, ou bien, tout simplement, ils ne connaissent pas les idn.

Dernière édition:
Salut à tous,

De retour du ski où j'ai été confronté à une situation similaire : la station de Montgenèvre dans les Hautes-Alpes (à côté de Briançon) communique via les panneaux signalétiques présents sur les pistes (et surement ailleurs) sur le nom de domaine montgenèvre.com qui n'est pas la propriété de la station ;)

Ah Les IDN.......francophones
Un francophone averti devrait entre-temps savoir que sa langue sans accents équivaudrait á un couscous sans semoule.

Mais bon en attendant l'aboutissement des ces débats, il est certain que tous les génériques IDn seront incontournables (mutualité.com l'ont compris en passant aussi chez nous).

Pour les autres IDNs dont (arabes , russes, chinois ) donc non latins ont d'autant plus de valeurs, pour la raison suivante:

(concentrez-vous bien!): l'ICANN a décidé que les propriétaires des ndd IDN.ASCII aurant les droits exclusifs sur les équivalents IDN.IDN

en ayant par exemple Chat (IDN chinois).com on aura l'exclusivité sur chat (IDN chinois).(extension IDN chinoise).

Et puis si Développementdurable.com s'est vendu à $7,700 dernièrement c'est que les IDN ce n'est pas aussi mal......

Dabsi

Salut,

C'est vrai que la question se pose sur les génériques, d'ailleurs il suffit de faire un test sur une petite liste de Premiums (ou presque) en com/net/fr (même un peu eu)...

Attention aux marques et aux droits d'usages. Après le typosquatting, l' "orthosquatting" ? ;)

il y a une différence fondamentale entre "marche" et "marché".
marché devrai racheter marche (ou vice versa) pour ne pas devoir courir derriere !
on est peut-etre a la croisée du marathon, l'enfant n'ayant pas été tuer dans l'oeuf il peut devenir majeur et causer quelques pertes parmi les fils d'arthur

ça me fait penser au .fr, vu ou il est né, on peut dire qu'il gagne bien sa vie, c'etait pas donner sans etre boursier ou la fille de Nicole

Vu hier une pub tv pour mediatis et même erreur mais un peu plus grave car ndd non existant carrément : médiatis.fr !

Je trouve que c'est une "anecdote" assez révélatrice du manque de connaissances des services marketing en matière de noms de domaine. La personne qui a piloté la campagne chez Mediatis doit à peine savoir ce qu'est un nom de domaine. Ironie du sort, il n'y a manifestement eu personne chez leur agence de pub/com (si tant est qu'ils en aient une - pas vérifié -) pour rattraper ses lacunes, pas plus que chez la régie publicitaire qui gère les spots TV chez TF1/France 2/Canal+/... (OK, ils ont mieux à faire)

Désolé je n'avais pas pu développer plus dans le message précédent car je suis en mouvement et avait tapé l'info sur Itruc.
C'est clair que là ça en est vraiment navrant ! Tu te payes un spot à heure de grande écoute sur une grosse chaine nationale (et donc un planning sur une série de spots) pour une pub d'une bonne 10aine de seconde dont l'objectif est de te proposer un figé de 3, 4 secondes sur l'adresse du site Internet full screen en fin de spot et là tu fous un Médiatis.fr !!! Et pas une seule personne sur une chaine de fabrication d'un tel produit, pour relever l'erreur énormissime !!!

Sinon encore cette semaine dans le même magazine que j'avais cité lors de l'ouverture du post, la même erreur 2,3 fois.