L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Google va-t-il cesser d'alimenter les parkings en Adsense ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jmleray
  • Date de début Date de début

jmleray

New member
19 Mars 2008
45
0
0
Je viens de découvrir ce billet qui cite une communication SEDO :

Based on current discussions it is possible that our ad provider will cease its provision of advertising to URL-parked pages and in consequence only support DNS parked domains.

Pensez-vous qu'on peut raisonnablement traduire "our ad provider" par Google ?

Je crois que oui !

Réponse de SEDO ici.

Ceci dit ce serait un changement majeur pour le parking !!!

J-M

P.S. Rémy, est-ce que cela est lié à certaines de nos précédentes discussions ?... (je parle des "traffic aggregators" évoqués dans le billet)
 
Dernière édition:
Tiens, plus de 100 personnes ont vu le message, mais excepté Rémy qui a répondu à mon P.S., personne n'a repris l'argument de fond pour engager la discussion ! Pourquoi donc ?

Voici donc une autre piste de réflexion, qui me semble un peu en liaison avec ce qui précède :

Domain name parking will become obsolete and the astronomical prices that premium, one-word .COM domains sell for will fall significantly and industry will experience less million-dollar domain name sales. There is no better time to sell your domain portfolio than right now unless you are developing it or unless you believe that apps and mobile devices with proprietary, closed ecosystems is not a reality.

N.B. Rémy, excuse, j'ai ajouté ce message avant d'avoir vu ton lien !
 
Dernière édition:
Ruben, oui, je viens juste de le lire, désolé :(

Il y a cependant un point dans le deuxième message de Rémy qui est celui que je voulais mettre en avant dans cette discussion, à savoir le déclin annoncé du parking :

Je serais très étonné qu'un de ces acteurs lâche sa branche parking à Google, même en échange d'un gros chèque. Je serais surtout étonné que Google lâche un gros chèque pour un produit qui reconnaissons le est plus proche de sa fin de cycle que de son début

Et donc discuter sur comment y remédier ! En fait, ça fait longtemps que j'aimerais bien discuter avec des pros du parking de son évolution et de nouveaux modèles économiques possibles...

Mais peut-être avez-vous déjà eu dans le forum une réflexion sur ce sujet ?
 
Tiens, plus de 100 personnes ont vu le message, mais excepté Rémy qui a répondu à mon P.S., personne n'a repris l'argument de fond pour engager la discussion ! Pourquoi donc ?

je ne sais pas pour les 99 autres, mais dans mon cas, j'arrive pas à m'intéresser à ce sujet. J'ai bien aimé tes articles sur le parking il y a quelques années (et notamment sur le parking 2.0). Par contre aujourd'hui, je considère que le parking n'a pas le moindre intérêt et est définitivement mort et enterré. Ca a l'air catégorique et exagéré comme affirmation (y a un peu de provocation pour Rémy et Kate, qui sont plus nostalgiques et plus rigoureux ;-), mais je pourrais argumenter (sauf que je ne vais pas le faire, trop la flemme et je file dans 3 mn)
C'est toute une époque qui pour moi est passée. Aujourd'hui, on peut faire 100 fois mieux avec les noms de domaine que de les parker.
Je trouve que le secteur des noms de domaine est la meilleure entrée pour appréhender les différentes facettes du web : l'édition de sites, la promotion, la monétisation, etc.
 
Il y a eu moulte discussion ou au moins tentatives sur le sujet. De mémoire et c'est très sain, les avis diverges.
Je ne suis personnellement pas du tout pro du parking je prends cela comme une solution de facilité et cela ne me rapporte pas grand chose si ce n'est quelques renews mensuellement. De mon côté je mise plus sur le développement (notion toute relative à développer également ), mais on sait aussi à quel point ce terme peut soulever la polémique. MFA or not ... minisite ou dev réel etc ... Puis le modèle a été pointé du doigt avec la mort de aeiou.com après une année d'exercice.

En tous cas, à mon échelle, d'un point de vue économique, un minisite rapporte plus qu'une page parking et à mon sens a tendance à apporter une plus value au NDD, de par sa présence dans les serps notamment. Mais bon certains disent aussi que le développement peut entrainer une moins value. Ce n'est en tous cas plus toujours la même façon d'aborder le produit face au potentiel acheteur. C'est clair.

Ayant souvent entendu (lu) Rémy parler du parking et de sa fin de cycle, je l'ai aussi souvent lu écrire (entendu dire) qu'il y avait quand même un bon laps de temps avant qu'on entre dans une phase d'effondrement économiquement catastrophique pour le modèle.

Je note aussi que dans mon cas je parke principalement chez Sedo (sauf quelques essais) et les histoires de 2 clics pour les francophones ça tue un peu le business et les français ne sont donc pas les mieux placé pour le percevoir comme une très bonne solution. Je me rends tout de même compte que les quelques domaines en test qui sont déverrouillés de cette contrainte rapporte plus d'argent !
 
Dernière édition:
Merci pour vos réponses. En fait, la question de fond c'est que selon moi le parking n'aurait de sens qu'avec du contenu pertinent sur les pages.
Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
Et ces pages de liens qui renvoient sur d'autres liens sans trop savoir qui peut encore cliquer là-dessus, ça me fait penser aux chaînes télé américaines où il n'y a que de la pub non-stop ! Pour moi le parking actuel c'est ça.
Je parle du point de vue internaute qui surfe, bien sûr, pas de celui du titulaire du nom pour qui tant que ça rapporte, pourquoi pas.
Mais vu que ça risque de rapporter de moins en moins, la question de trouver une alternative "faisant sens" est posée. Enfin, je crois.
 
De mon côté je mise plus sur le développement (notion toute relative à développer également ), mais on sait aussi à quel point ce terme peut soulever la polémique. MFA or not ... minisite ou dev réel etc ... Puis le modèle a été pointé du doigt avec la mort de aeiou.com après une année d'exercice.
C'est sûr, un développement sérieux, c'est du travail conséquent.

Le MFA et les minisites, c'est généralement plus proche du parking déguisé que du vrai développement :clown(1):

Le parking est scalable, il peut être déployé à grande échelle.
Pas le développement :smilie_gruenweiss:

Moi j'aimerais bien développer les 500+ NDD actuellement parkés en sites de qualité.

Je pense qu'il y a de moins en moins de tolérance pour la zone grise, ce qui est au milieu. Soit on a un NDD parké ou un site raisonnablement développé. Ce qui est au milieu est de plus en plus mal toléré.
Google & co voient d'un oeil défavorables les MFA et ministes en zone grise, qui visent à générer des clics mais ne convertissent pas bien.

De toute façon, à part le parking, je ne connais pas beaucoup de moyens de gagner (un peu) d'argent sans rien faire.
Tu le dis toi-même JM:
Donc s'il est vrai qu'il n'y a plus de qualité sans contenu pertinent fréquemment réactualisé, il est tout aussi vrai que personne n'a encore trouvé le moyen d'alimenter en temps réel des centaines de milliers - voire des millions - de sites parking en contenu de qualité.
Il n'y a pas de miracle.
 
Moi j'aimerais bien développer les 500+ NDD actuellement parkés en sites de qualité.

Je pense qu'il y a de moins en moins de tolérance pour la zone grise, ce qui est au milieu. Soit on a un NDD parké ou un site raisonnablement développé. Ce qui est au milieu est de plus en plus mal toléré.

Kate,

Justement, prenons uniquement la première partie de la proposition : un NDD parké.

Mon idée était simplement d'introduire de la pertinence sur cette page Web, d'une part en l'alimentant en flux de news en rapport avec le NDD, et de l'autre en travaillant la mise en page, un peu comme ils ont fait avec les communiqués de presse, qui sont passés du statique au "social"...

Maintenant, je sais bien que le fait de rien proposer de trop pertinent poussait l'internaute à cliquer sur les pubs, mais si ce modèle marche plus, ou marche de moins en moins, l'idée de la pertinence pourrait - selon moi, c'est clair et c'est juste une intuition non démontrée - redorer un peu le blason du parking.

Après tout si les sites raisonnablement développés gagnent aussi de l'argent avec les Adsense, justement du fait qu'ils sont pertinents et que, par voie de conséquence, les pubs contextuelles le sont aussi, alors pourquoi ne pas imaginer un parking "pertinent" ?

En outre la deuxième idée, c'est celle d'une plateforme de "parkings pertinents", pas juste le domainer qui fait ça tout seul dans son coin, mais plutôt la création d'un réseau suffisamment étendu pour créer un effet de taille...

Je sais bien que je rêve, mais après tout, on ne fait qu'en parler :34:
 
En outre la deuxième idée, c'est celle d'une plateforme de "parkings pertinents", pas juste le domainer qui fait ça tout seul dans son coin, mais plutôt la création d'un réseau suffisamment étendu pour créer un effet de taille...

Je sais bien que je rêve, mais après tout, on ne fait qu'en parler :34:

jm, ça existe déjà avec parkndd.com
La version actuelle est plutôt pas mal, le contenu est pertinent, les affiliations plutôt bien choisies.
je dois avoir 200 ou 300 domaines avec eux, mais je ne connais pas mes revenus (jamais regardé). D'après Ligne1, c'est plusieurs fois plus rentable que le parking, c'est propre et Benoît qui fait ça a tellement d'envie et de dynamisme que je pourrais mettre mes noms gratos.
Mais, malgré tout le respect que j'ai pour son (impressionnant) boulot, je pense que les enjeux sont limités pour les domaineurs. Et je crois même (comme Kate, si j'ai bien compris son idée) que les tentatives de faire des minisites à 100 ou 200 euros comme ça se fait de plus en plus n'ont pas plus d'avenir que le parking 1.0 ou le parking 2.0.
 
Un des problèmes du modèle actuel du parking c'est le manque d'extensibilité par rapport à la masse et à l'hétérogénéité des noms de domaine parqués. L'affichage de publicités contextuelles nécessite justement une analyse du contexte (le nom de domaine en l'occurence) qui si elle peut s'avérer simple sur certains génériques va se compliquer pour d'autres noms. Les prestataires mettent des outils à disposition mais qui se limitent à améliorer le ciblage pour la plupart.

Si on travaille sur le contexte comme tu le suggères JM en insérant des flux par exemple ou du contenu rédactionnel ce n'est plus du parking et l'on s'aventure dans la zone grise qu'évoque kate avec tous les dangers que cela comporte comme le blacklistage de tout ou partie de son réseau / portefeuille.

Il y a quand même à mon avis des pistes d'améliorations. Prenons les templates par exemple : je pense qu'énormément d'internautes sont capables de reconnaître une page parking du premier coup d'oeil. Apporter peu de fraicheur en terme de visuel et de disposition permettrait surement d'améliorer un peu la conversion.

Mais perso je pense qu'il faut allez encore plus loin si on veut réinventer le modèle. C'est à dire ne plus se limiter à l'analyse du contexte mais proposer une personnalisation à l'extrême dans l'esprit du one-to-one : une page parking différente pour chaque internaute. Encore faut-il avoir les moyens de mettre cela en place, c'est le cas de Google en tout cas ;)
 
J'ai posté ça sur un autre forum en guise de mémoire:
Domain Name Wire ? News ? Domain Embarking Loses Google Adsense Feed - The Domain Industry's News Source

La frontière entre site développé et MFA est parfois floue, mais quand on veut pousser trop loin, on se brûle les ailes.

Après tout si les sites raisonnablement développés gagnent aussi de l'argent avec les Adsense, justement du fait qu'ils sont pertinents et que, par voie de conséquence, les pubs contextuelles le sont aussi, alors pourquoi ne pas imaginer un parking "pertinent" ?
Moi je trouve que adsense est souvent peu pertinent. Un NDD parké l'est souvent plus j'ai l'impression, parce qu'on peut spécifier les keywords plutôt que laisser le système 'deviner'.
 
Qu'on parle de minisites ou de parking amélioré en contenu comme l'avance JM, la question qui se pose aujourd'hui c'est : est-ce qu'on reste sur un modèle de monétisation avec un trafic issu de la navigation directe, ou est-ce qu'on tente de s'intégrer dans les serps ?

On a bien noté qu'en ce qui concerne les serps, le nerf de la guerre pour une présence acceptable et pérenne est le contenu ; et à ce niveau là je pense qu'une industrialisation pour les pages de parking, ou les minisites, ne le fera pas du tout, sauf avec un <meta robots=noindex,nofollow,all> et là plus de problème avec le duplicate et avec les serps tout simplement ! On retourne alors au premier modèle et comme tu sembles le proposer JM, on se contente d'apporter une plus value éditoriale au visiteur type-in.
Mais alors là, il faut voir à quel point on baisse la transformation économique, parce que quoi qu'il en soit avec ces affreuses pages parking bourrées de pub, soit on clique en haut à droite pour sortir, soit on clique sur un des innombrables liens tape à l'oeil qu'on a sur l'écran ! Finalement pour les éditeurs de parking le nerf de la guerre est bien là, rentabiliser et l'hébergement de la solution technique, et le développement de ces solutions (ça doit pas bien couter !!) mais surtout gagner du blé.
Alors proposer plus de contenu sur ces pages ... ça serait jouable avec une base de donnée de contenu colossale et une optimisation à la Jacob Nielsen ! Et là on en revient sur une solution qui peut nous permettre d'aller éventuellement flirter avec les serps. Parce que c'est vrai que dans le cas du modèle type-in, quel serait l'intérêt des éditeurs de parking de dépenser de l'argent pour générer du contenu pertinent sachant que comme l'avance Tomsa l'effort en développement technologique pour que la pertinence soit réelle sur des bases de millions de domaines semble inatteignable ou pour le moins méga couteux.
Donc on y revient, est ce qu'on veut juste apporter une plus-value aux pages parking non indexables donc sur un modèle basé sur la navigation directe - par exemple en scrapant wikipedia, youtube etc .... - et en optimisant suffisamment l'ergonomie pour gagner au moins autant d'argent que le modèle précédent, mais aussi et surtout en n'ayant plus l'impression de passer pour des squatteurs, parasites etc ... comme c'est effectivement souvent le cas lorsque actuellement un internaute lambda tombe sur une page parking !!
Je ne pense pas que ça ait vraiment du sens et en tous cas, ça existe déjà plus ou moins ce modèle de parking un peu clean ; mais on reste sur un modèle toujours proche et qui n'a globalement pas sa place dans les serps.

Donc l'avenir du parking est bien là, dans les serps, d'autant plus que de plus en plus de personnes avance que les keywords présents dans les NDD aideraient largement à ranker !! Même avec des millions de domaines, la longue traine aidant, le trafic pourrait largement exploser. Mais est-ce réellement industrialisable ?

Comment peut on apporter un minimum de contenu pertinent et unique à des millions de domaines actuellement parkés ? Qu'entend t-on par un minimum de contenu ? 50, 100, 200, 500 mots par pages ? 3, 5, 10, 20 pages ? des IP uniques ou pas ? Quel niveau d'optimisation pour le référencement ? Quel fréquence et quel effort de netlinkikng ? Est-ce que les sites du réseau peuvent se lier entre eux ? etc ...

Pour avoir à me poser ce genre de question pour un mini réseau de quelques misérables centaines de domaines, je pense qu'une réelle tâche d'industrialisation serait vraiment ardue. Oh ! on voit bien toutes ces business model basés sur la rédaction de contenu ! Certes les petites mains sont présentes en pagaille ci et là, etc etc .... en somme oui, j'en suis conscient, ça serait jouable, rien n'est impossible !! Mais très très couteux d'une part, politiquement et éthiquement très compliqué, et surtout, le niveau de risque devient très très élevé quand on sait qu'un réseau peu se casser la gueule facilement lorsque finalement il continu à être quasi principalement sous traitant d'une industriel monopolistique. Regardez simplement aujourd'hui le cas Above.com !! Ils ne doivent pas être super bien dans leurs pompes !!
Mais en théorie, c'est jouable et finalement d'autant plus jouable si le prestataire est l'industriel dominant !! Ou au moins un sous traitant étant à la bonne. Donc oui finalement comme on disait dans l'autre thread en rapport à celui-ci, des rachats ne sont pas impossibles, je ne dis pas probable, loin s'en faut, mais à terme qui sait ? Effectivement une telle perspective serait principalement dépendante d'avancées technologiques des prestataires parking et surement de tas d'autres choses et là on est à des milliers d'années lumières de quelque chose de concret, ça reste très fantasmagorique.
Comme le dit si bien Rémy, le parking entre dans une phase déclinante mais a probablement encore de beaux jours devant lui (ça dépend des prestataires, faut pas non plus jouer au con dans un système aristocratique,ou alors être très costaud).

En attendant des artisans et des pseudo-industriels vont tenter de plus en plus de se frotter aux serps, mais ça ne va pas être simple et il va falloir pas mal se creuser la tête . Utiliser des scripts d'annuaire, des autoblogs etc ... ça durera un temps mais il ne semble pas que la majorité des démarches enclenchées en ce sens puissent être pérennes en ce qui concerne la présence dans les serps et donc la monétisation.

Aujourd'hui je ne vois que la démarche artisanale, peut être semi-industrielle (qui sait, moi même j'y pense beaucoup à franchir se cap) qui puisse tenir la route, avec des NDD bien choisis, avec des réflexions poussées pour chaque problématique et donc chaque nom.
Actuellement je ne vois rien d'industriel s'approchant d'un modèle d'intégration du parking business dans les serps. Ça fait rêver car il y a effectivement un marché phénoménal, mais aussi comme dit plus haut amha, beaucoup à perdre.

j'aurais préféré ne pas prendre d'exemple mais je suis désolé David, avec tout le respect et l'admiration même que je peux avoir pour Benoît de parkndd, je trouve qu'il est très courageux, que son modèle est sympa, mais où est la pertinence ? il n'y a pas vraiment de contenu. Sur quelques centaines de domaines actif j'en vois tellement qui ne sont pas pertinents, en tous cas dans le sens de ce que j'envisage comme une démarche pérenne.
Sans nofollow, noindex, je trouve justement que c'est exactement le type de réseau qui à moyen terme prend un risque énorme vis à vis des moteurs !! Je me doute que le développement, l'évolution etc se veulent intelligents mais .... d'autres s'y sont frottés et il faut être prudent.

Pour finir (j'espère que j'ai pas dit trop trop de bêtise !!) et c'est un autre débat en soit, Est-ce qu'un nom de domaine plus ou moins développé a toujours la même valeur ? vaut t-il plus ? moins ? Jusqu'à présent j'ai entendu à peut près tous les avis, mais les violons ne sont certainement pas accordés sur ce sujet là non plus.
 
Comment peut on apporter un minimum de contenu pertinent et unique à des millions de domaines actuellement parkés ? Qu'entend t-on par un minimum de contenu ? 50, 100, 200, 500 mots par pages ? 3, 5, 10, 20 pages ? des IP uniques ou pas ? Quel niveau d'optimisation pour le référencement ? Quel fréquence et quel effort de netlinkikng ? Est-ce que les sites du réseau peuvent se lier entre eux ? etc ...

Merci Ruben pour cette réponse détaillée et pleine de pistes de réflexion.
Personnellement, ce que j'entends par un minimum de contenu ce sont d'abord et surtout des flux pertinents, en phase avec la thématique du NDD.
L'idée c'est que l'internaute n'ait pas l'impression d'être emprisonné sur une page de liens qui n'apportent rien. Il s'y laissera prendre une fois mais pas deux.
Après c'est effectivement une question de taille de réseau. Un acteur comme Wikio, toujours à la recherche de centaines de milliers de pages vues supplémentaires pour étoffer son inventaire, est déjà en mesure d'alimenter des milliers de parkings en flux ciblés.
Le tout c'est qu'il y trouve son intérêt.
Exemple : si j'ai un blog et que j'écris sur le SEO je ne verrais franchement aucun obstacle à ce que mes flux soient repris sur une page xn--rfrenceurs-b7ab.com qui serait conçue à des années lumières de ce que propose la page actuelle.
Ensuite il s'agit d'intégrer un template de page avec un mix de contenu (pas forcément texte : widgets, clips, connexions vers réseaux sociaux, etc.) et un habillage graphique un peu plus sexy que les parkings tristounets qui sont plutôt la règle aujourd'hui...
 
Ils vont pas être content experts-univers.com que tu les ais traités de page parking :D