L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Google instant & impacts sur les ndd pluriels

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hakita
  • Date de début Date de début

hakita

New member
10 Février 2009
1.109
0
0
Coucou,

Avec Google instant, des resultats s'affichent avant la fin de la requetes.

Donc si je souhaitais taper "savons", il est fort probable qu'a peine "savon" tapé, Google m'affiche une page de resultats pertinents.

En consequence, j'ai tendance a penser qu'il y aura naturellement moins de recherche aux pluriels.

En consequences, le seo etant un des piliers de la valorisation du domaining, et ce dernier s'en trouvant affecté, ma question est: Selon vous, Google instant va t'il faire baisser un peu la valeur des ndd au pluriel, au profit des ndd au singulier ?

salut hakitos !
En consequence, le seo etant un des piliers de la valorisation du domaining,
pas trop d'accord avec ça. Pour moi, c'est un élément secondaire.
On est assez nombreux à être venu au domaining depuis le SEO, donc le lien est évident. Par contre, avec les noms de domaine on se rend finalement compte (en tout cas, c'est ce que j'ai ressenti) qu'il n'y a pas que google dans le web.
L'intérêt du nom de domaine pour le positionnement est selon moi limité est va de plus en plus baisser. Il y a 5 ans, celui qui était premier sur "prague" dans google.fr avait un énorme trafic. Aujourd'hui, il est en réalité 5e au mieux, avec tous les liens sponsorisés qui noient les résultats naturels. Sans compter que c'est 100 fois plus difficile d'être premier qu'il y a 5 ans. Bref, la tendance selon moi est nette, si l'on veut du trafic, il vaut mieux l'acheter que de compter sur le référencement naturel.
Ceci étant dit, je crois que les noms de domaine au pluriel n'ont jamais eu la côte, sauf si c'est le meilleur moyen de le dire (jeux, rencontres, bijoux...)

En consequence, j'ai tendance a penser qu'il y aura naturellement moins de recherche aux pluriels.

Je me suis fait la même réflexion en essayant Google instant tout à l'heure :lol:

Mais en prenant l'exemple jeu/jeux tu verras que c'est l'inverse qui se produit, Google propose les résultats correspondants à la recherche "jeux" alors que tu n'as encore tapé que "jeu".

En fait les résultats qui s'affichent en direct sont les résultats d'une recherche effectuée à partir de la suggestion proposée par Google et non à partir des lettres déjà tapées.

Mais ça risque d'avoir des conséquences... et ça ne va pas faire que des heureux, c'est certain :lol:

Dernière édition:
Sur les pluriels, je sais pas, mais sur les noms de domaine "de la longue traîne" (en 3-4 termes), sans doute.

L'internaute qui était parti pour taper "recettes de cuisine facile et rapide et pas cher" à la base se verra plus tenté de s'arrêter à recette, puis recettes, puis recettes de cuisine, puis recettes de cuisine facile, puis recettes de cuisines facile et rapide.

Or cela pourrait mettre un peu de plomb dans l'aile à un RecettesDeCuisineFacileEtRapideEtPasCher.com (j'ai volontairement caricaturé), dont le titulaire aurait visé en priorité la requête Google à l'identique.

C'est en tout cas mon sentiment, mais j'imagine que le tableau n'est ni aussi noir ni aussi blanc. On pourrait aussi argumenter que l'internaute qui était parti pour taper "recettes de cuisine facile et rapide et pas cher" se le voit proposer à l'intérieur même du champ de recherche, ce qui lui simplifie ou accélère sa démarche de recherche.

Bref, j'ai l'impression à chaud que Google Instant Search favorise encore un peu plus les noms de domaine "premiums", et donc la qualité en général. A confirmer avec le temps, car il est forcément plus facile pour l'investisseur en noms de domaine de chercher à juger par la seule qualité de ses domaines plutôt que de chercher à vraiment comprendre le comportement de l'utilisateur.

Question toute bête par ailleurs : on est d'accord que la vaste majorité des internautes regarde son clavier quand elle tape et non son écran ? Elle aimerait bien pouvoir faire autrement, mais ça demande des efforts. Donc elle continue à regarder son clavier d'abord, et l'écran ensuite. Or Google Insant Search, c'est vraiment pertinent si on regarde l'écran en même temps qu'on tape sur son clavier non ? Donc tout cela est-il vraiment si important ?

Je suis sur la même ligne que Rémy, ce sont un peu les réflexions d'hier sur le chat.
+ pour les premiums
- pour la longue traine
relativisation à cause de l'usage des gens (keyboard et aussi on verra combien de computer un peu vieillots exploseront en route)
Sur les pluriels, oui certainement vrai, mais comme dit Atta finalement c'est relatif à ce qui communment est le plus usité et recherché puisque les suggestions en découlent.

Edit : notons aussi que GG se tire plus ou moins une balle dans le pied avec ses résultats Google Map, enfin tout ça va encore évoluer surement , ce n'est qu'une première mouture et on ne peut réellement s'y fier. Aussi GG se plante parfois et abandonne certains projets pourtant technologiquement très en avance Cf Google Wave .... On verra à l'usage .... je parle de l'usage des gens normaux, ceux qui ne passent pas 10h / jour devant un écran !

Dernière édition:
Je rajoute que si à la base un site n'est pas dans le top 3, il a encore plus de mouron à se faire. Donc tout de même un bon argument pour les seo. En gros il va y avoir du job pour eux, mais ça va être sur des requêtes, pour lesquels il va falloir rogner sur les budgets à cause des acquisitions indispensables ;) de NDD premium, du coup ça va être une putain de guerre, des agences vont y laisser des plumes, surtout celles qui ont basé leur business sur la long tail, ça va défricher sec, cogner dans tous les sens, plus de black ni de white hat ... des hordes de propriétaires de sites affamés vont se ruer chez leurs prestataires qui devront vivre retranchés pendant des mois en ne se nourrissant que de papier recyclé ; dans le même temps à Mountain view, les demi-Dieux préparent leur plan d'action, et vont commencer par rallonger les listes de liens sponsos dans les résultats afin de s'enrichir plus et plus et plus encore jusqu'à atteindre l'obésité financière ... c'est l'armagedeon !! Mais GG pourra certainement sauver le monde !! Bip bip bip "une dépêche vient de tomber" Bruce Willis a été embauché chez GG.

Dernière édition:
Pour relativiser la fonction comme Google Suggest n'est accessible pour l'instant qu'aux personnes connectées à un compte Google. Ce n'est "qu'un affichage dynamique" par rapport à ce que propose suggest, peut-on vraiment parler de révolution côté usage et utilisateur ? Est-ce pertinent d'afficher des résultats alors que la requête de l'utilisateur n'est pas encore compréhensible ? Le choix de la techno me semble quand même plus guidé par un gain au niveau des performances techniques que par une réelle amélioration de l'expérience utilisateur.

Pour relativiser la fonction comme Google Suggest n'est accessible pour l'instant qu'aux personnes connectées à un compte Google.
Pour une semaine seulement, car nous avons la primeur de le découvrir en même temps que les usagers Etazuniens. Mais le lancement officiel en France c'est semaine prochaine à ce que j'ai compris !! Bon à voir peut être que j'ai rien compris. Sinon d'accord avec toi. Mais il me semble que GG croit être en mesure d'impacter l'expérience utilisateur.

Dernière édition:
Ce que Google dit sur l'aptitude de l'utilisateur lambda à taper et à lire en même temps (en anglais) :

“We are pushing the limits of our technology and infrastructure to help you get better search results, faster. Our key technical insight was that people type slowly, but read quickly, typically taking 300 milliseconds between keystrokes, but only 30 milliseconds (a tenth of the time!) to glance at another part of the page. This means that you can scan a results page while you type.”

N'oubliez pas que les navigateurs de dernière génération favorisent la recherche directement depuis la barre d'adresse. Et là, impossible d'y ajouter Instant Search.

Mais au fond je ne serais pas étonné qu'un lien de désactivation de la fonction, assez visible, soit rapidement mis en place (???)
Puis ça m'étonnerait pas non plus qu'au pays du pain du vin et du boursin, on trouve un truc juridique à redire, du genre risque médical, facteur à épilepsie ou je sais pas quoi sur la protection des libertés individuelles !!!

Mais au delà de toutes mes bêtises, une seule chose est certaine, ça va faire couler beaucoup d'encre (raz le bol de ces expressions obsolètes !).

Dernière édition:
Merci pour vos remarques tres interesantes.
Elles confortes mon sentiments que cette evolutions va encore ameliorer la valeur des 1 word premium domain.

Arff je ne savais pas qu'une implémentation complète était déjà prévue...

C'est vrai que ça risque de boulverser les usages, particulièrement celui de la pagination des résultats. J'imagine que les utilisateurs vont être plus tentés de modifier la requête que d'aller chercher des résultats pertinents au delà de la première page. Si ça se confirme ça aura vraisemblablement pour effet de favoriser les liens sponsorisés au profit des résultats organiques... tout bénéf pour Google en somme ;)

un truc que je trouve quand même zarbi.
google propose les résultats uniquement pour la première suggestion.
si on tape par exemple 'credit'
la première suggestion est 'credit agricole' (puis credit mutuel, puis credit) et bien on vois en résultat une page complete de résultat pour la requete 'credit agricole'
idem pour 'voyages' => voyages-sncf.com

strange ?

la première suggestion est 'credit agricole' (puis credit mutuel, puis credit) et bien on vois en résultat une page complete de résultat pour la requete 'credit agricole'
idem pour 'voyages' => voyages-sncf.com

strange ?
Dédolé, mais je n'ai pas compris ce que tu veux dire. :(

Petit jeu marrant : taper "a", "b", "c" etc et regarder qui est le plus populaire sur ces requêtes. Ce sont presque exclusivement des marques et non des termes génériques, sauf quelques exceptions comme "jeux" ou "meteo".

OK, pas grand chose de spécial à en tirer si ce n'est un peu de culture G :smartass:

strange ?

Est-ce que ça ne viendrait pas du fait que le Crédit Agricole opère sur une stratégie multi-domaines (un par agence régionale en gros) ?

Sait-on exactement sur quoi sont basées les suggestions? S'agit-il uniquement d'un classement en fonction des recherches?
Si je tape "voyan" par exemple, "google instant gagnant" me suggère "voyance gratuite" avant "voyance" alors que le keywordtool dit qu'il y a plus de recherches sur "voyance" que sur "voyance gratuite".