L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Extensions et référencement

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jerome
  • Date de début Date de début

jerome

New member
18 Mai 2008
200
0
0
Bonjour,

En faisant quelques recherches aujourd'hui, je suis tombé sur ça:
Google
Google

Pas très concurrentiel mais quand même ...

J'aurai tendance à penser qu'avec l'avènement de toutes les nouvelles extensions il va sûrement y avoir des adaptations des algorithmes Google.

Dans un avenir proche, ne pensez-vous pas qu'on pourrait bien voir certaines extensions dites (jusqu'à présent) "de second plan" passer en tête des classements devant des .com et des ccTLD (à des niveaux de référencement à peu près équivalents) ?

Cordialement,
Jerome.

Bonjour Jérôme,

Je ne suis pas allé très loin dans l'analyse mais quand je vois que pour les requêtes que tu cites le premier résultat contient l'expression exacte dans sa balise title contrairement au second, je me dis que l'optimisation des sites n'est pas la même (sans parler de concurrence de la requête).

Je ne vois pas bien d'autre part pourquoi google adapterait son algorithme pour favoriser les nouvelles extensions ou les gtlds de second plan alors que leur discours officiel est de dire que l'extension n'a pas d'incidence sur le référencement.

C'est clair, c'est plutôt empirique. Essayer de deviner ce qui se passe dans la tête de M. Google, pas évident ...

On pourrait pratiquer une expérience : acheter 2 noms de domaines sur une combinaison de 2 mots-clés, un en .com et l'autre en .biz par exemple. Construire le même site, même structure de code, mais en changeant subtilement les textes pour éviter le duplicate content. Mais en conservant bien sûr l'expression de base. Et puis ne rien faire, laisser agir et observer les résultats.

Je pense que certains ont déjà dû pratiquer.

L'extension joue un rôle assez important, ne serait-ce qu'un niveau des filtres régionaux/nationaux. Il y a beaucoup d' inconnues dans les algos Google (ancienneté du domaine, durée de renouvellement etc.) mais je me pose la question de savoir si les nouvelles extensions vont avoir une incidence sur le référencement des sites en place et dans quelle mesure ça va jouer sur les résultats produits par les filtres régionaux.