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Extension .pro

Toutatix

New member
7 Novembre 2010
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Une discussion très interessante :)

Je partage ce que tu dis Kate, je ferais une exception pour une seule extension.

Je crois énormément au ".pro" (peut être parce que justement je débute et n'ai pas de vision globale du marché).

Mais ayant une entreprise, je trouve que cette extension pourrait dans l'avenir mettre tout le monde d'accord au niveau business.

Quand je rencontre un chef d'entreprise dont le nom est "carosserie".

Et qu'il me dit d'aller voir son site du même nom, je demande forcément, ".com" ?, ".fr" ? ".net" ?

Car au début le .com se voulait être l'exension commerciale mais tout le monde a des .com même la maman au foyer...

Le ".pro" a mon sens (par ses criteres d'enregistrement plus rigoureux), peut constituer un nouvel espace dédié aux pros et avec le temps devenir une extension par défaut pour les entreprises.

Qu'en dites vous?
 
tu en connais beaucoup des mamans au foyer qui ont enregistré un .com à leur nom ?

C'est un raccourci aussi rapide que de penser que le .pro sera la référence des pros. Peut-être pour des professions comme tu l'imagines mais sinon, sans prendre de risques, 80% des professionnels ne connaissent même pas l'existence d'une telle extension.

Si le .PRO veut s'imposer chez les pros va falloir qu'ils dépensent plusieurs millions pour le faire connaitre.

Le .FR et le .COM ont de beaux jours devant eux en France, le .PRO n'est que spéculation même si on voit que ça se vend :)
 
Mais ayant une entreprise, je trouve que cette extension pourrait dans l'avenir mettre tout le monde d'accord au niveau business.

Si ça arrive on sera très nombreux à ne pas l'avoir vu arriver!

Car au début le .com se voulait être l'exension commerciale mais tout le monde a des .com même la maman au foyer...

C'est bien pour ça que le .com est incontournable...

Le ".pro" a mon sens (par ses criteres d'enregistrement plus rigoureux), peut constituer un nouvel espace dédié aux pros et avec le temps devenir une extension par défaut pour les entreprises.

Hors investisseurs en noms de domaine, sur 100 "pros" combien connaissent le .pro?

En arrondissant on doit être à 0 :lol:
 
Re : Domaines génériques : la préhistoire des noms de domaines :)

Salut,
@Monsieur : je ne trouve pas du tout que tes questions soient bêtes. Par contre, les réponses que tu proposes ne sont peut-être pas si pertinentes.

A la question : quel ndd faudrait-il enregistrer pour une nouvelle extension ? La réponse est rien. Il faut zapper toutes les nouvelles extensions. Si sur un malentendu il y a une chance d'y avoir un potentiel de revente pour immobilier.nouvelleextension ou rencontres.nouvelleextension, il y aura tellement de newbies dessus que ça ne vaut pas le coup de s'embêter à essayer de l'attraper.

Pour le .pro, il y a débat. Mais ça n'est pas de savoir s'il peut s'imposer comme l'extension des pros, mais seulement s'il ne vaut absolument rien (comme je le pense, à cause de l'argument avancé par les copains, presque personne ne connaît cette extension et ça ne pourra vraisemblablement jamais changer, mais ça serait long à développer) ou bien s'il peut s'agir d'un choix alternatif acceptable pour un développement avec un mot-clé premium (il y a des amateurs, et ce sont souvent des experts du web et/ou du domaining). Par contre, le .pro offre-t-il un vrai potentiel pour des plus values sur le second marché, là c'est non, tout le monde est d'accord il me semble.
 
Re : Domaines génériques : la préhistoire des noms de domaines :)

J'ai scindé le sujet et créé une nouvelle discussion puisque cela porte sur .pro :)

L'extension souffre de nombreux handicaps:
  • restrictions: en général les extensions avec restrictions ne sont pas très prisées
  • part de marché négligeable: une goutte d'eau dans l'océan
  • notoriété très faible, manque de promotion
  • pas disponible auprès des registrars 'mainstream', ce qui contribue à la faible notoriété

Je ne visite jamais de sites en .pro, et je pense que c'est vrai pour 99% de la population.
C'est une extension qui n'a jamais décollé, et je ne vois pas de raison pour que ça change radicalement.

Comme le second marché est quasi nul, il reste la possibilité de les acquérir et les exploiter pour son compte. Mais moi j'en aurais marre des regards médusés chaque fois que je tends ma carte de visite à quelqu'un ("c'est koaaaaa ce nom de domaine !") :holiday:
 
Dernière édition:
Un des annuaires FR les plus importants : Annuaire .Pro, Meilleurs Sites Internet 2010 porte cette extension. (Dommage qu’il ne veuille pas de mes sites ;). Tous les seo le connaissent. C’est déjà du monde.

Dernièrement j’ai vu sur l’autoroute une voiture avec une promo pour un .pro : PAYSDEBUCH.PRO les pages pro du Bassin d'Arcachon et du Val de Leyre. Annuaire entreprises, professionnels, commerces, arcachon, la teste de buch, gujan, mestras, andernos, biganos, lege cap ferret, audenge, ares, lacanau, mios, marcheprime

edit : en plus il a battu le record du title le plus long ! :)
 
Re : Domaines génériques : la préhistoire des noms de domaines :)

C'est une extension qui n'a jamais décollé, et je ne vois pas de raison pour que ça change radicalement.

Le web est juste au début du commencement de sa vie, 20 ans pour le grand public...

Dans 10 ans Google sera surclassé (rappelez vous d'Altavista, ou pire en local Lycos et consors...).

Le .com est l'extension historique et donc reine.

Elle l'est aujourd'hui, mais je suis perplexe sur une analyse avec une vision si "courte".

Je suis à mon compte depuis fin 2008 et connais le ".pro" depuis un mois !!!

Combien de "pro" sont dans ma situation?

Je trouve cette extension sexy et pleine d'avenir.

N'oublions pas que c'est l'attrait des utilisateurs finals qui fera à terme la valeur de l'extension et non l'avis des domaineurs spéculateurs.

Mais ce n'est que mon avis...
 
Re : Domaines génériques : la préhistoire des noms de domaines :)

Le web est juste au début du commencement de sa vie, 20 ans pour le grand public...

Dans 10 ans Google sera surclassé (rappelez vous d'Altavista, ou pire en local Lycos et consors...).

Le .com est l'extension historique et donc reine.

Elle l'est aujourd'hui, mais je suis perplexe sur une analyse avec une vision si "courte".

Je suis à mon compte depuis fin 2008 et connais le ".pro" depuis un mois !!!

Combien de "pro" sont dans ma situation?

Je trouve cette extension sexy et pleine d'avenir.

N'oublions pas que c'est l'attrait des utilisateurs finals qui fera à terme la valeur de l'extension et non l'avis des domaineurs spéculateurs.

Mais ce n'est que mon avis...

On peut aussi se demander si dans 10 ans les ndds serviront encore à quelque chose vu le développement que connaissent certains sites comme facebook (qui construit une sorte de réseau dans le réseau) par exemple.
Bref je crois que personne ne peut spéculer sur l'avenir du web, à long terme comme à court terme.
 
Re : Domaines génériques : la préhistoire des noms de domaines :)

On peut aussi se demander si dans 10 ans les ndds serviront encore à quelque chose vu le développement que connaissent certains sites comme facebook (qui construit une sorte de réseau dans le réseau) par exemple.
Bref je crois que personne ne peut spéculer sur l'avenir du web, à long terme comme à court terme.

Autant pour les sites/pages perso je suis assez d'accord avec toi, les gros reseaux risquent d'aspirer le marché, autant pour un site "pro" j'ai besoin de sentir une certaine indépendance pour la vitrine de mon activité.

Pour l'activité pro c'est un plus d'etre sur des réseaux comme "viadeo" et consors mais juste un plus... un site en dur avec une identité incarné par le charte graphique, le contenu et le NDD me semble incontournable.
 
Annuaire .Pro

Le seul site en .pro que j'ai pu voir bien classé dans les serps. Un seul.
Et si le site est si bien classé sur requête annuaire et autres, c'est du au seul talent seo de son proprio, pas grâce au nom lui même. Si c'était annuaire.com qu'il avait*, il serait premier depuis bien longtemps sur la requête annuaire amha.


* et on l’appellerait mon oncle #pokeromain
 
Re : Domaines génériques : la préhistoire des noms de domaines :)

Le web est juste au début du commencement de sa vie, 20 ans pour le grand public...

Dans 10 ans Google sera surclassé (rappelez vous d'Altavista, ou pire en local Lycos et consors...).

Le problème, et j'ai volontairement effacé le reste, c'est qu'économiquement tu ne sembles vraiment pas bien maitriser ton sujet.

Comment peux-tu comparer Google à Altavista et Lycos ? Google a une taille telle que cette entreprise peut venir racheter n'importe quelle pépite du web qui viendrait éclore. Que ça soit Facebook, Twitter... Google aurait pu les racheter.

Google pèse plus de 100 milliards de dollars et est l'une des entreprises les plus rentables au monde et ne fait pas que du web... (cf. sa stratégie mobile qui est un grand succès avec Android...).

Je pense qu'on est plus proches de la video qui annoncait un web GOOGLEZON plutôt que ta théorie du cycle de vie qui voit Google disparaitre...
 
Re : Domaines génériques : la préhistoire des noms de domaines :)

Le .com est l'extension historique et donc reine.

Elle l'est aujourd'hui, mais je suis perplexe sur une analyse avec une vision si "courte".
Ce n'est pas une vision 'courte', je baigne dans le trading de NDD depuis une dizaine d'années :)
L'alternative à .com ce sont les ccTLDs.
Les .biz .pro etc seront toujours du quatrième, cinquième choix etc.
Il y aussi de la croissance dans les extensions 'junk' (en fait dans presque toutes les extensions) mais elles restent marginales.
Les ventes se font généralement dans les extensions populaires, quitte à payer autant s'offrir une bonne extension.
N'oublions pas que c'est l'attrait des utilisateurs finals qui fera à terme la valeur de l'extension et non l'avis des domaineurs spéculateurs.

Mais ce n'est que mon avis...
Je suis d'accord :)
Mais les utilisateurs finaux ne savent même pas que 'çà' existe, et même, ça ne les intéresse pas...
Les domainers n'ont rien inventé, ils investissent dans les extensions où il y a de la demande de la part des utilisateurs finaux. Investir dans du .tk n'a évidemment aucun sens.
 
Re : Domaines génériques : la préhistoire des noms de domaines :)

Le problème, et j'ai volontairement effacé le reste, c'est qu'économiquement tu ne sembles vraiment pas bien maitriser ton sujet.

Comment peux-tu comparer Google à Altavista et Lycos ? Google a une taille telle que cette entreprise peut venir racheter n'importe quelle pépite du web qui viendrait éclore. Que ça soit Facebook, Twitter... Google aurait pu les racheter.


je pense comme Toutatix, que Google sera surclassé dans 10 ans. Maintenant, je crois que l'exemple d'Altavista et Lycos n'est pas bon, et là je rejoins Carlito. Google est un géant et s'il est surclassé, il restera un géant. Un peu comme Yahoo! qui a dominé son sujet avant l'arrivée de Google, s'est fait dépasser, mais reste un poids lourd.
Et aussi d'accord avec Toutatix sur le fait que l'aspiration par les réseaux sociaux et autres fournitures d'adresses gratuites a largement ses limites. Je n'ai jamais été aussi optimiste qu'aujourd'hui sur l'avenir des noms de domaine de 1er choix. Dire qu'on ne peut rien prévoir à 15 ans, c'est vrai, l'internet va très vite. Mais s'il y a des changements, il ne viendront pas du jour au lendemain et il sera toujours temps de liquider certaines positions. Et depuis 28 ans que je suis dans les ndd *, les changements ont montré une certaine logique, avec un rattrapage progressif du marché vers la valeur intrinsèque des noms de domaine.


* il paraît que sur le web, un an vaut 7 ans, comme pour les chiens. Ca fait que Kate a 70 ans d'expérience !!!!
 
je pense plutôt que le marché n'a pas beaucoup bougé depuis 4 ans... les bonnes ventes continuent... en revanche c'est plutôt ta vision du marché qui a évolué ;) Il y a toujours des gens qui arrivent de nulle part et veulent spéculer et toujours d'autres qui vendent de manière régulière... la seule chose qui a changé en 4 ans, de manière significative à mon sens, c'est la rémunération du trafic et le type-in.

Pour Yahoo c'est encore un mauvais exemple, Google fait 10 fois plus d'argent que Yahoo. Après je conçois que vous voulez voir disparaitre Google mais sa taille est telle et sa capacité d'adaptation/évolution que ça sera difficile de devenir aussi gros. Aujourd'hui c'est plus une intuition que vous avez, aucun comparatif ne peut être validé tant Google fait de l'argent et est dominant. Sa grande force est également sa mutation... Yahoo quand il s'est fait dépasser était encore petit.

Jamais entreprise n'avait fait aussi fort avant... sauf Microsoft :)

Mais bon je pense aussi, et j'espère, que Google aura de vrais concurrents dans les années à venir mais aujourd'hui il n'y en a pas même avec une concentration des forces (yahoo+ms+aol ensemble n'arriveraient même pas à les concurrencer).
 
Ce qui importe c'est moins les milliards de dollars mais le changement de leadership au niveau mondial.

Quand Microsoft etait embryonnaire, IBM faisait figure de géant indépassable, ces derniers n'avaient pas cru au "personal computer", et badaboum.

Microsoft a sous estimé le modèle économique qui pouvait jaillir du web, aujourd'hui ils courent après le train.

Google a très bien réussi avant de louper le virage communautaire, et se ridiculiser avec google Buzz

Et malgré leurs milliards de dollars prient pour que Facebook ne fasse pas du google car google ne sait pas faire du facebook :) (faire du facebook= dans le sens populariser et fédérer les internautes autour d'une appli communautaire, je ne parle pas des compétences techniques).

Aujourd'hui tout avance, et tous les jours ca accélère...et tant mieux!

Spéculer pour moi ce n'est pas connaître la valeur d'une chose aujourd'hui mais anticiper la valeur qu'elle aura "après demain". C'est faire un pari prendre un risque!

Je crois au .pro mais Kate a raison, je n'ai pas d'antériorité, j'ai juste une intuition pour les années suivantes...

Je n'achète pas pour revendre dans un ou trois mois, pour moi cela n'a aucun sens !

Si on achète, c'est à dire si on spécule on le fait pour faire x1000 par X3, sinon on perd son temps et de l'argent.

Encore une fois, je ne fais pas cela pour en faire mon métier ni même un complément de revenu, cela m'amuse, j'ai découvert cela il y a peu, j'ai lu certains articles (dont certains de Kate) et oui je suis près à perdre quelques centaines d'euros par an...

Après je comprends que certains veulent ou doivent rentabiliser à court terme mais cela n'est pas du tout ma démarche :)
 
Trop de points à reprendre dans ton argumentation... mais l'important c'est que tu sois sûr de toi. En revanche dans ce cas-là, je ne vois pas l'intérêt de venir demander des estimations et des avis à des professionnels dont le domaining est une partie de leur métier voire leur métier tout court ;)

Si tu "t'amuses" et que tu penses que tu vas y arriver... fais comme tu le sens et bonne chance dans tes emplettes :)