L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Etapes de suppression d'un .fr

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Brice
  • Date de début Date de début

Brice

New member
25 Août 2013
14
0
0
40
Bonjour à tous,

Un de mes domaines en .fr a expiré il y a bientôt un mois, et je m'interroge encore sur l’intérêt de le renouveler étant donné que la variante sur un gTLD est succeptible de se libérer bientôt. Par conséquent j'aurais aimé connaître le déroulement des étapes de suppression d'un .fr, pour pouvoir le renouveler à temps sans frais "au cas où" :)

Il me semble que les étapes de suppression d'un .com se déroulent de cette manière :

- Auto renew Grace Period : 45 jours
- Redemption Period : 30 jours
- Pending Delete : 5 jours

Est-ce la même chose côté .fr ? C'est surtout la durée de la Auto renew Grace Period qui m'intéresse en l’occurrence...

Merci !
 
Sur le .fr, ça dépend des registrars.
Il y a ceux qui deletent le domaine la veille de la date anniversaire, d'autres qui le deletent 30 jours après la date anniversaire.
Mais en tout cas, à partir du moment où un .fr est delete, il entre en phase de PENDING-DELETE, et 30 jours après il est libéré.
Il est cependant possible de réactiver le nom pendant toute cette période mais le coût varie selon les registrars : bien que cette opération soit facturée par l'Afnic au même prix qu'une opération classique, certains registrars n'hésitent pas à facturer des frais en plus.
 
Dernière édition:
Merci pour ta réponse Jotu.

Donc si je comprends bien un nom de domaine en .fr est supprimé sous 30 jours maximum après sa date d'expiration ? O_o Quand on compare aux 80 jours d'un .com ça paraît bien peu...

Mon registrar pour ce domaine est OVH en l'occurrence.
 
Il n'y a pas de dates d'expiration sur le .fr, mais des dates d'anniversaire.
Et les 30 jours courent à partir du moment où le domaine passe en PENDING-DELETE. Avec OVH par exemple, lorsque la date anniversaire d'un .fr est atteinte, si il n'y a pas de renouvellement, alors le domaine est mis en HOLD pendant 30 jours à l'issu de quoi il est passé en PENDING-DELETE pendant 30 jours.
C'est l'Afnic qui détermine la durée du PENDING-DELETE. Pour le reste, c'est le registrar qui fait comme il a envie.

Sur les .com etc, un registrar peut très bien décider de ne pas profiter de la Grace Period et de mettre le ndd directement en RedemptionPeriod.