Encourager l'inscription...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Yawa
  • Date de début Date de début

Welcome!

By registering with us, you'll be able to discuss, share and private message with other members of our community.

SignUp Now!

Yawa

New member
Inscrit
19 Février 2009
Réponses
273
Voilà, c'est juste quelques idées pour encourager les gens à s'inscrire sur le forum tiré de mon expérience personnel.

Déjà, il pourrait être intéressant de monter les forum d'achat / vente aux membres non inscrits. C'est d'abord pour vendre ou pour acheter que l'on vient sur forumndd.

Ensuite quelques soucis lors de l'inscription. Je cliquais sur mon lien de validation, mais j'étais toujours en attente d'approbation par l'admin. J'ai du attendre une semaine en tout (et envoyé un MP à kate que je connaissais déjà de domaineur). Enfin, très frustrant comme situation je trouve et ça peut en décourager certains de s'inscrire.

Dans la description du site, je conseillerais de mettre également forum d'échange ou d'achat de nom de domaine pour encourager les vendeurs et acheteur de s'inscrire. Voilà.

Juste des petits suggestions comme ça. :burnout:

Je ne suis pas l'admin du forum (c'est Ino le patron :D) mais je vais essayé de te répondre ;)

C'est d'abord pour vendre ou pour acheter que l'on vient sur forumndd.

Oui et non. Forumndd n’est pas Sedo et donc n’est pas une plateforme d’achat et vente de noms de domaine. Ceci est un plus (gratuit) afin de mettre en rapport les membres du forum pour l’achat et la vente de leurs ndd. Une bonne partie des membres ne viennent pas sur forumndd pour faire des ventes enfin cela est mon avis mais pour discuter du domaining, des noms de domaine et de tout ce qui s’y rattache.

Ensuite quelques soucis lors de l'inscription. Je cliquais sur mon lien de validation, mais j'étais toujours en attente d'approbation par l'admin. J'ai du attendre une semaine en tout (et envoyé un MP à kate que je connaissais déjà de domaineur). Enfin, très frustrant comme situation je trouve et ça peut en décourager certains de s'inscrire.

Ceci est un choix d’Ino que j’approuve totalement. Cela permet de faire un tri sur les inscriptions en faisant un choix des membres. Le forum à une réputation de « forum pro », de ce que je peux en lire, ce qui permet d’avoir des membres « connus » du web, des professionnels… qui n’iront pas sur d’autres forums pour des raisons évidentes. Mieux vaut faire une sélection des demandes d’inscriptions que de la modération de cours d’écoles et des bannissements massives.

Tu as du remarquer que la modération est active sur le forum ce qui évite toute pollution de celui-ci. (je ne parles pas de moi mais du reste du staff car moi à part boire du paic je ne fais pas grand-chose :p). Mais Ino pourra mieux détailler cela que moi.

Dans la description du site, je conseillerais de mettre également forum d'échange ou d'achat de nom de domaine pour encourager les vendeurs et acheteur de s'inscrire.

Je vais renouveler ma 1ère réponse. Nous ne sommes pas un forum de ventes et d’achats de ndd. C’est un forum de discussion en 1er lieu si Ino voulait attirait uniquement les acheteurs et les vendeurs de noms de domaine il ferait de forumndd une plateforme à la SEDO.

Mais merci pour tes remarques et tes suggestions car c’est avec cela que l’ont fait avancer les choses :)

ps : tout cela n'engage que moi et non forumndd ^^

Moi ce que je dirais à titre personnel et non de modératrice c'est que comme dit Dymon ForumNDD ne se résume pas aux achats/vente. C'est avant tout un espace de discussion.

Ino pourra peut-être le confirmer mais bon nombre de rubriques sont volontairement invisibles aux non-membres pour éviter l'indexation par les moteurs de recherche... Les end users utilisent aussi google pour rechercher l'historique des noms qu'ils envisagent d'acheter. C'est plus difficile de négocier une vente à high €€€€ avec un end user quand il se rend compte que le nom a été acheté ici pour €20 :p

Désolée pour les difficultés d'inscription, probablement un mail qui n'est jamais arrivé à destination (antispam etc). Il y a effectivement un minimum de filtrage à l'entrée.
Comme tu as remarqué la gestion est un peu plus stricte que sur d'autres forums :praising:

Merci pour tes remarques constructives, il ne faut pas hésiter à signaler les problèmes éventuels :)

Désolée pour les difficultés d'inscription, probablement un mail qui n'est jamais arrivé à destination (antispam etc). Il y a effectivement un minimum de filtrage à l'entrée.
Comme tu as remarqué la gestion est un peu plus stricte que sur d'autres forums :praising:

Un maximum de filtrage à l'entrée, tu veux dire : question aléatoire pour décourager les robots (très bien), lien de confirmation par e-mail (très bien aussi), validation manuelle par l'admin (rien à redire), PLUS interdiction des adresses webmail (hotmail, yahoo, etc. - plus discutable).

Sauf que nulle part il n'est indiqué sur le forum (FAQ, etc.) qu'il y a un filtrage sur les webmails. Le minimum envers les futurs inscrits serait de les prévenir a priori de cette règle, et surtout de leur expliquer a posteriori que leur inscription a été refusée à cause de cette règle... plutôt que leur laisser croire qu'ils ont été jetés pour des motifs arbitraires.

En outre, le filtrage des webmails, très utilisés par les spammeurs et les robots, a un intérêt quand c'est la seule procédure de contrôle ou presque, mais pas forcément quand il y a déjà 3 autres systèmes de contrôle (et qu'on peut encore faire du ménage post-inscription)...

La "gestion est un peu plus stricte que sur d'autres forums", effectivement, pourtant je ne vois pas beaucoup de différence au niveau de la qualité des contributions entre les différents forums que je fréquente (qu'il s'agisse de domaining ou pas). Comme quoi, les déchêts à l'inscription tiennent peut-être plus à la façon de présenter et positionner un forum qu'à la sévérité de sa procédure d'inscription !

Ceci dit, c'est un choix de l'admin que je respecte totalement. Je suggère juste qu'une mention du genre "les adresses webmail (hotmail, yahoo, etc.) ne sont pas autorisées pour l'inscription à ce forum" soit ajoutée dans la FAQ et sur le formulaire d'inscription.

Just my 2 cents.

Dernière édition:
Sauf que nulle part il n'est indiqué sur le forum (FAQ, etc.) qu'il y a un filtrage sur les webmails. Le minimum envers les futurs inscrits serait de les prévenir a priori de cette règle, et surtout de leur expliquer a posteriori que leur inscription a été refusée à cause de cette règle... plutôt que leur laisser croire qu'ils ont été jetés pour des motifs arbitraires.
Tu as tout à fait raison sur ce point, il faut qu'on corrige les règles pour être plus clair.

Pour le reste, tout est assumé, l'objectif à mes yeux (mais je ne suis pas le seul décideur loin de là, on essaie d'harmoniser notre "politique" entre les membres de l'équipe de modération) est de proposer un forum de discussion et non une plateforme d'achat-vente qui demande un cadre juridique et des compétences métiers très spécifiques. On n'a pas malheureusement pas ça en stock sur forumndd, autant laisser faire les professionnels du secteur :)

pourtant je ne vois pas beaucoup de différence au niveau de la qualité des contributions entre les différents forums que je fréquente (qu'il s'agisse de domaining ou pas). Comme quoi, les déchêts à l'inscription tiennent peut-être plus à la façon de présenter et positionner un forum qu'à la sévérité de sa procédure d'inscription
Just my 2 cents.
absolument pas d'accord. D'abord, sur le niveau des discussions, il n'est pas spécialement élevé car la majorité des posts soulèvent des points d'actualité, des demandes de ressources ou d'autres questions pratiques qui ne nécessitent pas d'avoir fait l'X pour y répondre. Sur de telles questions, le but n'est pas de faire une démonstration quelconque, mais de répondre à une demande. Et à ce sujet, forumndd est imbattable. Une question domaining ? La réponse arrive aussitôt et elle est juste.
En ce qui concerne les discussions de haut vol, il y en a parfois sur forumndd et en 10 ans de pratique des forums, je n'ai jamais rien vu d'équivalent sur les forums publics.
Enfin, il y a un état d'esprit implicite, qui tient à la ligne de conduite suggérée par les modos, où les membres viennent sur forumnddd pour partager, échanger, discuter. Amha, il y a deux types de domaineurs, le marchand et le cérébral. Les domaineurs anglo-saxons sont essentiellement des marchands, qui passent leur temps à chercher de bonnes affaires et à refourguer leur camelote, sans trop comprendre ce qu'est un utilisateur final ni quels sont ses besoins. Ca crée un marché complètement déconnecté de l'économie réelle, et on voit où ils en sont aujourd'hui. Et puis il y a le cérébral, dont la principale jouissance est de pouvoir prendre, un jour ou l'autre, des positions gagnantes grâce à la réflexion et à la compréhension du secteur. C'est comme ça que je vois forumndd, un espace de discussion qui permet à tous de progresser et de coopérer. Bref, un espace de discussion où l'aspect achat/vente est anecdotique.
Quand à la difficulté à s'inscrire, elle est relative. ForumNDD est un forum qui s'adresse aux professionnels du secteur. Et ceux-ci n'ont pas de difficulté à s'inscrire. Que les débutants ou les simples curieux n'arrivent pas à s'inscrire ne me semble pas choquant.

En ce qui concerne les discussions de haut vol, il y en a parfois sur forumndd et en 10 ans de pratique des forums, je n'ai jamais rien vu d'équivalent sur les forums publics.

Quand je parlais du peu de différence de qualité entre les différents forums que je fréquente, je sous-entendais en fait tous ceux AVEC inscription préalable.
Quand tu écris "publics", tu veux dire SANS inscription préalable ? Dans ce cas de figure, effectivement, la qualité globale s'en ressent...

Quand à la difficulté à s'inscrire, elle est relative. ForumNDD est un forum qui s'adresse aux professionnels du secteur. Et ceux-ci n'ont pas de difficulté à s'inscrire. Que les débutants ou les simples curieux n'arrivent pas à s'inscrire ne me semble pas choquant.

Effectivement, mais à condition que les règles du jeu soient clairement établies au préalable (exemple des webmails refusés).

Domaineur marchand ou domaineur cérébral?

Amha, il y a deux types de domaineurs, le marchand et le cérébral. Les domaineurs anglo-saxons sont essentiellement des marchands, qui passent leur temps à chercher de bonnes affaires et à refourguer leur camelote, sans trop comprendre ce qu'est un utilisateur final ni quels sont ses besoins. Ca crée un marché complètement déconnecté de l'économie réelle, et on voit où ils en sont aujourd'hui. Et puis il y a le cérébral, dont la principale jouissance est de pouvoir prendre, un jour ou l'autre, des positions gagnantes grâce à la réflexion et à la compréhension du secteur. C'est comme ça que je vois forumndd, un espace de discussion qui permet à tous de progresser et de coopérer. Bref, un espace de discussion où l'aspect achat/vente est anecdotique.

J'ai qd meme beaucoup beaucoup de mal avec cette vision du marché anglo-saxon... Il y a beaucoup plus de discussions intéressantes, en anglais, chez eux que chez nous (sur DNF, NP ou DS) :D

Domainer ou businessman?

http://www.ricksblog.com/my_weblog/2009/03/are-you-adomainer-or-a-businessman.html

RS ne change pas mais je suis qd même d'accord sur pas mal de choses... s'il n'y avait pas un centime à faire dans cette industrie je ne m'y intéresserais très certainement pas.

Domaineur marchand ou domaineur cérébral?

J'ai qd meme beaucoup beaucoup de mal avec cette vision du marché anglo-saxon... Il y a beaucoup plus de discussions intéressantes, en anglais, chez eux que chez nous (sur DNF, NP ou DS) :D

Domainer ou businessman?

http://www.ricksblog.com/my_weblog/2009/03/are-you-adomainer-or-a-businessman.html

RS ne change pas mais je suis qd même d'accord sur pas mal de choses... s'il n'y avait pas un centime à faire dans cette industrie je ne m'y intéresserais très certainement pas.

T'as raison Atta, je dois un peu exagérer :-)
Maintenant, je ne trouve pas franchement intéressantes les discussions sur dnf et encore moins sur namepros. DS, je crois qu'Ino aime bien, mais je n'y suis quasiment jamais allé, donc je n'ai pas d'avis.
Et par rapport à Frank Shilling ou Rick Schwartz, je pense qu'on en fait beaucoup. Les gars ont pris des risques et ont été récompensés, mais leur réussite se base à mon avis bien plus sur leurs qualités de négociateurs, leur esprit fonceur et leur marketing personnel que sur leur capacité d'analyse. Regarde JN Frydman, son portefeuille vaut probablement davantage que ceux de tous les membres de forumndd réunis. Mais il est le premier à reconnaître qu'il n'avait jamais pensé à devenir riche lorsqu'il a enregistré ses noms et qu'il a eu du bol, tout simplement. J'ai eu l'occasion de discuter avec qq gros investisseurs anglo-saxons et pas mal disent qu'il n'y a pas besoin de réfléchir dans le domaining : tu suis les tendances, tu allonges le pognon et tu attends. Tout ca crée un marché spéculatif qui s'auto-alimente. Tant mieux pour eux si ça marche, mais ça ne me fait pas rêver.

Perso, je trouve qu'il y a beaucoup plus de pertinence dans blogodomaines que dans sevenmile. Et je préfère écouter les conseils de Cédric Manara que ceux de François, même si ce dernier a l'un des plus gros portefeuilles parmi les francophones.
Ca nous ramène à la question de l'argent que tu évoquais. Au début, je ne comprenais pas pourquoi Cédric Manara ou Rémy n'étaient pas devenus domaineurs, avec tout leur savoir. Mais finalement, je comprends qu'ils s'éclatent en essayant de mieux appréhender chaque jour le secteur des noms de domaine, qui est en fait un reflet de l'économie. Je trouve ça de plus en plus intéressant. Je ne sais pas si mes domaines me rapporteront de l'argent, mais en fait, je m'en fous. J'éprouverai davantage de satisfaction à être un jour capable de décrypter les rouages d'un secteur aussi complexe et transversal qu'à faire des ventes à 6 ou 7 chiffres et aller frimer et peloter des call-girls bourrées dans les réunions de domaineurs. Chacun son truc...

Ce qui fait la qualité d'un forum ce sont ses membres, et accessoirement l'équipe de gestion :D

Ce qui fait la qualité d'un forum ce sont ses membres...

+ que +1 :)

C'est bien vrai car j'ai vu des forums mourir à petit feu et tuer par des membres ;)

Comme sur ce forum ce sont les membres qui le font vivre en participant activement à la vie du forum.

...et accessoirement l'équipe de gestion

:lol:

Je sais toujours quand on parle de moi, peut être un sixième sens, mais la je sais que ce n'est pas le cas :D

Retour