L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Durée d'enregistrement .FR

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jido
  • Date de début Date de début

jido

New member
11 Septembre 2008
4
0
0
Bonjour, est-il normal qu'un domaine .FR soit retiré du registre quelques jours avant la date d'anniversaire?

Je m'explique, j'avais un domaine:
Code:
nom          creation       expiration
portant.fr   10/09/2007     07/09/2008
Je n'ai pas renouvelé le domaine avant le 7 Septembre, résultat le domaine a été remis à disposition du registre. Pourquoi pas 10 Septembre?

Si le WHOIS dit "%% No entries found in the AFNIC Database." c'est bien que n'importe qui peut l'enregistrer, non?

Maintenant le registrar m'a réengistré le domaine d'office et veut que je paie une taxe de "réactivation"! Je pense qu'on essaie de me rouler, il ne devrait pas y avoir de prime de réactivation et si j'ai exprimé le désir de renouveler, cela ne veut pas dire que l'on doit enregistrer le domaine pour moi sans me consulter.

Qu'en pensez-vous?

Hello,

Oui normale, tu n'a pas du tout de suite payer pour le renouvellement, du coup le domaine à expiré... Tu as 7 jours pour le renouveller en payant la taxe, au dela il retombe dans le domaine publique...

Hello Jido et bienvenue ici :)

C'est plus compliqué que cela en fait bli4...

Le nom de domaine a été enregistré le 11/09 ou "réactivé" par son propriétaire. Le nom de domaine n'est plus en période de suppression comme il l'était encore hier. Par contre je crois bien qu'il a été supprimé le 11 et non le 7 car il était encore déposé le 10 au soir.

Le whois indique une date d'anniversaire au 11/09 donc il y a 2 solutions : soit le propriétaire a renouvelé son nom ;)
Soit le registrar s'est approprié le nom ou l'a cédé à un tiers. Un registrar peut très bien faire cela, il suffit de voir un nom non renouvelé et au lieu de le supprimer via l'Afnic il modifie l'adresse mail contact du propriétaire et fait une demande changement de proprio. Je n'accuse pas j'explique simplement les cas de figure possible.

Le mieux à faire est de contacter l'Afnic par téléphone et leur expliquer le cas. Ils doivent avoir l'historique du ndd.

Certain registrar ne font pas la demande immédiatement à l’Afnic ce qui explique que l’on ne peut pas se fier réellement à la date d’anniversaire du nom. Dans ton cas si…

Hello Jido et bienvenue ici :)

C'est plus compliqué que cela en fait bli4...

Le nom de domaine a été enregistré le 11/09 ou "réactivé" par son propriétaire. Le nom de domaine n'est plus en période de suppression comme il l'était encore hier. Par contre je crois bien qu'il a été supprimé le 11 et non le 7 car il était encore déposé le 10 au soir.

Merci pour l'accueil

Comment vois-tu qu'il était encore enregistré le 10 au soir? Moi j'ai regardé le résultat de WHOIS le 10 Septembre et j'ai vu: No entries found.

Merci pour l'accueil

Comment vois-tu qu'il était encore enregistré le 10 au soir? Moi j'ai regardé le résultat de WHOIS le 10 Septembre et j'ai vu: No entries found.

De rien ;)

Bein d'après ma liste il était encore enregistré mais il se peut qu'il était en cours de suppression et dans ce cas la le whois chez les registrars affiche bien "No entries found". Il peut s'agir d'un bug de ma part en tout cas le 10 il était disponible mais en cours de suppression Afnic :)

Intéressant.

Tu avais ce domaine sur une liste?
Je n'ai pas été sur un registrar pour vérifier, j'ai simplement entré "whois portant.fr" en ligne de commande (Mac).

L'en-tête de la réponse ressemble à:
Code:
%%
%% This is the AFNIC Whois server.
%%
%% Rights restricted by copyright.
%% See http://www.afnic.fr/afnic/web/mentions-legales-whois_en
%%
%% Use '-h' option to obtain more information about this service.
%%
%% [xx.xx.xx.xx REQUEST] >> portant.fr
%%
%% RL Net [##########] - RL IP [#########.]
%%
Ça m'embête de téléphoner l'AFNIC, mais je n'ai pas le choix... Je ne veux pas payer la prime de réactivation. Surtout que je n'ai pas donné mon accord pour le prix à l'avance.

C'est fait.
On me dit que le domaine était libre (depuis le 10), mais dans sa période de rédemption de 7 jours-- ce qui signifie que seul le même registrar peut enregistrer.

L'Afnic ne charge rien de supplémentaire pour ça, juste le prix d'un enregistrement de domaine. Mais il n'y a rien qui interdit le registrar de demander une prime de réactivation.

Comment fais-je pour me défendre?

Voici ce qui s'est passé:

- Le registrar m'envoie des rappels de renouvellement, jusqu'à jour-1 (Bien!) soit le 6 Septembre
- Le 8 ou 9 Septembre le domaine est toujours à mon nom dans WHOIS
- Je contacte le service clients le pour demander pourquoi le domaine n'est pas dans ma liste de domaines renouvelables
- Le 10 Septembre on me répond que je n'ai pas tenu compte des avis d'expiration et que donc le domaine est libre. Je peux le réenregistrer.
- Je consulte le WHOIS et vérifie que le domaine est libre
- Le lendemain, je reçois une facture de 67 euros pour l'enregistrement et la réactivation de deux domaines
- Là je me dis qu'on se moque du monde et j'envoie un e-mail incendiaire.
- Les deux domaines sont enregistrés à mon nom dans mon compte