L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Domaining et anonymat...une règle ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion fran
  • Date de début Date de début

fran

New member
26 Mars 2009
264
0
0
Bonsoir,
Je me suis posé une question en parcourant certains sites de domaineurs proposant des ndd à la vente : pourquoi n'y a t-il quasiment jamais les mentions obligatoires, tel, adresse, nom, rcs, etc. ?
Y-a t-il une raison spéciale qui m'échapperai ?
Fran
 
Bonsoir,
Je me suis posé une question en parcourant certains sites de domaineurs proposant des ndd à la vente : pourquoi n'y a t-il quasiment jamais les mentions obligatoires, tel, adresse, nom, rcs, etc. ?
Y-a t-il une raison spéciale qui m'échapperai ?
Fran
Tu parle de mention sur les site web OU de données whois ?
 
Je parle des mentions légales obligatoires à insérer sur un site internet.

Article 19 de la loi n°2004/575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique :

Sans préjudice des autres obligations d'information prévues par les textes législatifs et réglementaires en vigueur, toute personne qui exerce l'activité définie à l'article 14 est tenue d'assurer à ceux à qui est destinée la fourniture de biens ou la prestation de services un accès facile, direct et permanent utilisant un standard ouvert aux informations suivantes :

1° S'il s'agit d'une personne physique, ses nom et prénoms et, s'il s'agit d'une personne morale, sa raison sociale ;

2° L'adresse où elle est établie, son adresse de courrier électronique, ainsi que des coordonnées téléphoniques permettant d'entrer effectivement en contact avec elle ;

3° Si elle est assujettie aux formalités d'inscription au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers, le numéro de son inscription, son capital social et l'adresse de son siège social ;

4° Si elle est assujettie à la taxe sur la valeur ajoutée et identifiée par un numéro individuel en application de l'article 286 ter du code général des impôts, son numéro individuel d'identification ;

5° Si son activité est soumise à un régime d'autorisation, le nom et l'adresse de l'autorité ayant délivré celle-ci ;

6° Si elle est membre d'une profession réglementée, la référence aux règles professionnelles applicables, son titre professionnel, l'Etat membre dans lequel il a été octroyé ainsi que le nom de l'ordre ou de l'organisme professionnel auprès duquel elle est inscrite.

Toute personne qui exerce l'activité définie à l'article 14 doit, même en l'absence d'offre de contrat, dès lors qu'elle mentionne un prix, indiquer celui-ci de manière claire et non ambiguë, et notamment si les taxes et les frais de livraison sont inclus. Le présent alinéa s'applique sans préjudice des dispositions régissant les pratiques commerciales trompeuses prévues à l'article L. 121-1 du code de la consommation, ni des obligations d'information sur les prix prévues par les textes législatifs et réglementaires en vigueur.

Les infractions aux dispositions du présent article sont recherchées et constatées dans les conditions fixées par les premier, troisième et quatrième alinéas de l'article L. 450-1 et les articles L. 450-2, L. 450-3, L. 450-4, L. 450-7, L. 450-8, L. 470-1 et L. 470-5 du code de commerce.
 
Exactement, c'est le cas du Web en général.
Nul n'est censé ignorer la Loi, mais en pratique, personne ne la connaît, et les non-professionnels qui connaissent cette loi-là l'appliquent rarement.

Or beaucoup de domaineurs sont des "amateurs", c-à-d sans statut professionnel (et parfois dans l'autre sens du terme aussi), et soit ignorent totalement cette obligation soit ne préfèrent pas révéler à des acheteurs potentiels qu'ils sont de simples particuliers.

Dans mon cas, je suis auto-entrepreneur, donc mon site de domaineur comporte ces mentions (pas le blog indiqué en signature, qui est juste une source de commentaires informels, mais l'autre, le professionnel).