DOMAIN ALPHA, scoring sémantique sur les 4,6M domaines .fr actifs (AFNIC)

domainalpha

New member
Bonjour à tous,

Je m'appelle Kevin, je développe Domain Alpha depuis quelques mois — un outil qui priorise les noms de domaine .fr par potentiel commercial apparent, à partir des données ouvertes AFNIC.

Ce que ça fait, concrètement : un moteur de scoring déterministe tourne sur les 4,6M domaines .fr actifs (et sur les nouvelles créations chaque jour) et sort une note de tri basée sur la forme du nom, la clarté sémantique et le contexte commercial détecté. Je veux être clair sur ce que c'est : un filtre de priorisation, pas une prédiction de prix ou de demande. Ça vous dit "regardez celui-là en priorité" et non pas "ça vaudra X€".

Le vrai top 10 du jour (batch du 16/09, données réelles, rien de trié pour faire joli) :

1. deviastore.fr — priority, score 0.91, Ecommerce
  2. hotelbaudy.fr — priority, score 0.91, Travel & Tourism
  3. intrastore.fr — priority, score 0.91, Ecommerce
  4. khairshop.fr — priority, score 0.91, Ecommerce
  5. movia-shop.fr — priority, score 0.91, Ecommerce
  6. shop-solea.fr — priority, score 0.91, Ecommerce
  7. garage-ac.fr — priority, score 0.90, Automotive
  8. hotel-pms.fr — priority, score 0.90, Travel & Tourism
  9. facelab-shop.fr — priority, score 0.90, Ecommerce
  10. nideal-store.fr — priority, score 0.90, Ecommerce

Sur 4 188 domaines scorés aujourd'hui, 280 sont ressortis en shortlist (213 priority, 67 candidate). Chaque domaine a une explication du score, pas juste un chiffre — je préfère montrer le raisonnement plutôt qu'une liste opaque.

Petite remarque honnête : aujourd'hui le lot est dominé par l'e-commerce (7 des 10 premiers) — c'est la donnée réelle du jour, pas toujours le cas, mais je préfère le dire plutôt que de laisser quelqu'un d'autre le remarquer en premier.

Je ne viens pas vendre quoi que ce soit ici, je viens surtout chercher des retours de gens qui connaissent vraiment ce milieu : est-ce que le scoring vous semble pertinent ? Qu'est-ce qui manque ? Qu'est-ce qui vous ferait dire "ça, c'est pas utile" ?

Merci d'avance pour vos retours, même critiques.

Kevin

Salut!

J'ai pas bien compris l'intérêt. Donc tu notes des NDD qui sont déjà enregistrés (enfin qui viennent grosso modo d'être enregistrés) mais pour faire quoi ? On peut rien en faire après ?
Et j'ai du mal à comprendre la note.
C'est noté sur quels critères ?
J'imagine que ça va de 0 à 100 et du coup 0.90 c'est plutôt une super bonne note pourtant les domaines du top 10 sont surtout des marques de commerces. Je ne vois pas bien l'intérêt de les posséder (à part évidemment pour le propriétaire du commerce en question j'imagine :) )

Dernière édition:
Salut!

J'ai pas bien compris l'intérêt. Donc tu notes des NDD qui sont déjà enregistrés (enfin qui viennent grosso modo d'être enregistrés) mais pour faire quoi ? On peut rien en faire après ?
Et j'ai du mal à comprendre la note.
C'est noté sur quels critères ?
J'imagine que ça va de 0 à 100 et du coup 0.90 c'est plutôt une super bonne note pourtant les domaines du top 10 sont surtout des marques de commerces. Je ne vois pas bien l'intérêt de les posséder (à part évidemment pour le propriétaire du commerce en question j'imagine :) )
Salut ! Oui je comprends la confusion et elle vient en partie de la façon dont je présente les résultats.
L'idée de DomainAlpha n'est pas de dire « ces domaines sont disponibles à l'achat ». Le projet part des nouveaux .fr enregistrés pour essayer d'identifier, parmi eux, des noms qui présentent un intérêt potentiel pour un usage futur ou une revente. Un domaine déjà enregistré peut donc avoir une valeur potentielle, même si évidemment ça ne veut pas dire que son propriétaire souhaite le vendre.
Pour la note, ce n'est pas une note de 0 à 100. Le score actuel va de 0 à 1 : 0,90 signifie simplement que le domaine coche beaucoup de critères de qualité définis par le scorer.
Les critères actuels portent notamment sur la qualité du nom, sa lisibilité, sa clarté sémantique, la cohérence de la combinaison de mots et certains signaux de potentiel commercial apparent.
Et tu mets justement le doigt sur une limite importante : le score actuel ne mesure PAS la demande réelle ni la probabilité qu'un domaine soit revendable. Je préfère le préciser plutôt que de faire passer le score pour un « potentiel de revente » qu'il ne mesure pas encore.

Concernant les domaines du top 10 qui ressemblent à des marques existantes : effectivement, ce sont de mauvais exemples pour illustrer une stratégie de revente. Le scorer mesure la qualité intrinsèque/perçue du nom, pas le fait qu'il soit juridiquement exploitable ou intéressant pour quelqu'un d'autre. C'est d'ailleurs un des axes que je suis en train de travailler.
En gros, DomainAlpha est actuellement davantage un filtre pour réduire un gros volume de domaines à examiner qu'un oracle qui dit « achète celui-là, il vaut 2 000 € ». 😄

Retour