De l'intérêt des génériques en 2016 ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jerome
  • Date de début Date de début

Welcome!

By registering with us, you'll be able to discuss, share and private message with other members of our community.

SignUp Now!

jerome

Member
Inscrit
18 Mai 2008
Réponses
200
Réactions+
0
Bonjour,

A votre avis, est-ce que les noms de domaines génériques ont encore de l'intérêt en 2016 ? Si oui, pourquoi ?

En tant que développeur/référenceur, cela fait quelques temps que je me pose cette question. Les derniers sites que j'ai mis en place et qui tournent bien sont construits sur des brandables.

Si on observe le classement Alexa des top sites pour la France :
Alexa - Top Sites in France
Dans les 50 premiers, on en trouve pas beaucoup.

J'ai retrouvé ce topic aussi :
http://www.forumndd.com/infos/116-utilisateurs-finals-de-domaines-generiques.html
Pas mis à jour depuis un certain temps. Dans les sites listés, est-ce qu'il y en a qui ont vraiment "explosé" ?

Si vous deviez créer une société aujourd'hui : pour "installer" votre site, préféreriez-vous acheter un nom de domaine générique premium à €€€€€ ou un nom de domaine libre/brandable à 15 € et investir en SEO ?

On m' a posé cette question hier ...

Merci

Salut,

Un générique reste imbattable pour le trust factor et pour la publicité. Les NDD mémorables sont toujours une valeur sûre.
Par ailleurs, je pense que ce n'est pas si facile de trouver un bon brandable dispo pour regfee, en .fr peut-être.
Mais les marques sont très importantes aussi, et c'est ça qui fait la valeur des brandables. Pour construire une marque, il faut un nom qui soit un peu 'unique'.
Pour moi, il y a de la valeur dans les deux types de NDD.

Je pense que ça dépend du type de produit/service que l'on cherche à vendre, de la stratégie web etc.

Beaucoup de génériques sont utilisés en redirect: opticiens.com => opticiens-atol.com
Ce qui est intéressant, c'est qu'il semblent détenir le singulier aussi, mais accès privé.

Si vous deviez créer une société aujourd'hui : pour "installer" votre site, préféreriez-vous acheter un nom de domaine générique premium à €€€€€ ou un nom de domaine libre/brandable à 15 € et investir en SEO ?
Je pense que les brandable sont meilleurs que les génériques. Par contre, les bons brandable ne sont pas libres et coûtent plus cher que les génériques.

Genre par exemple j'étais sur l'enchère de diapo.com il y a peu. C'est typiquement un nom de domaine court et facile à retenir, qui peut servir pour plusieurs usages. Evidemment diapo.com me semble bien mieux que diapositive.com

Une partie des génériques sont intéressants pour être utilisés en tant que marque, pas forcément exactement dans leur sens d'origine. Par exemple surprise.com est un générique, mais on peut imaginer tout un tas d'usages avec.

En tous cas personnellement pour lancer un site, je me baserais sur un joli nom, soit brandable, soit générique utilisé comme un brandable.

C'est vrai que le terme brandable est très vaste.
Trouver un bon nom court pour reg fee est difficile.
Par exemple un CVCV.com prononçable en .com tu oublies, même en 5L ou 6L. Cette recherche implique de se tourner vers le second marché.
En revanche, en étant créatif, on peut trouver des bonnes combinaisons avec deux keywords.
Ce sont des brandables qui peuvent aussi être descriptifs. Exemple: accuratemeasure pizzapronto tastymeals etc

SI vous manquez d'inspiration, tentez de faire un recherche sur les drops des 3 derniers mois avec un keyword de votre choix (+ synonymes). Certains outils comme Domainscope de Verisign peuvent parfois être utiles.

Mon avis est qu'on trouve toujours de bons NDD pour regfee mais pas de brandables courts, dignes de créer une marque globale.

Je me demande si aujourd'hui les génériques n'ont pas ce côté "spammy" justement.

Au début des années 2000, je crois que le développement de nombreux sites orientés adsense/publicité a eu pour effet de rendre les visiteurs méfiants vis-à-vis des génériques.

Quand je fais des recherches sur Google/Bing, j'ai tendance à privilégier tout sauf les génériques. Je m'en méfie car ce sont souvent des PAC (comprenez Pièges A Cliqueurs ;) )

Si on en revient au terme brandable : quelle en serait la définition exacte ?
N'importe quelle suite de caractères ? entre 4 et 20 caractères ? tout ce qui "se retient bien" ?

Est-ce que pour vous leboncoin est un brandable ?
Car dans ce cas le marché est loin d'être saturé, les possibilités très étendues et ça pourrait expliquer le désintérêt des end-users pour les génériques.
Par exemple, pourquoi investir sur annonces.com et risquer le parasitage d'un annonces.fr plutôt que d'acheter mesannonces.com|.fr|.org etc. ? ou même un icionacheteetonvend.com|.fr|... ?

Par exemple, pourquoi investir sur annonces.com et risquer le parasitage d'un annonces.fr plutôt que d'acheter mesannonces.com|.fr|.org etc. ?
mesannonces.com est amha meilleur qu'annonces.com, pour deux raisons. Il est plus joli (subjectif) et il passe le teste radio (que ne passe pas annonces.com, car le "s" ne s'entend pas)
mais il va coûter très cher et tu auras le même problème de parasitage avec mesannonces.fr, mes-annonces.com, etc.
mesannonces.org n'ira pas, l'extension ne colle pas du tout et d'une manière générale, .com et .fr sont les seules qui ont de la valeur.
ou même un icionacheteetonvend.com|.fr|... ?
bon là il sera dispo mais long et donc pas pratique à taper ni à mémoriser. Je pense que, sauf à être sur une petite niche, pour avoir un joli nom on doit passer par le second marché

mesannonces.com est amha meilleur qu'annonces.com, pour deux raisons. Il est plus joli (subjectif) et il passe le teste radio (que ne passe pas annonces.com, car le "s" ne s'entend pas)
mais il va coûter très cher et tu auras le même problème de parasitage avec mesannonces.fr, mes-annonces.com, etc.
mesannonces.org n'ira pas, l'extension ne colle pas du tout et d'une manière générale, .com et .fr sont les seules qui ont de la valeur.

C'est pour ça que je pense qu'un mesannonces.com est plus facile à gérer parce que, a priori, personne n'aura pensé à l'enregistrer dans les principales tld. Moins coûteux puisque achat direct à regfee. C'est sûr qu'avec toutes les nouvelles extensions c'est difficile de se protéger mais là on peut le faire à moindres frais sur du .com/.fr etc.

Autant investir en SEO/pub.

Mon exemple préféré : leboncoin.

C'est pour ça que je pense qu'un mesannonces.com est plus facile à gérer parce que, a priori, personne n'aura pensé à l'enregistrer dans les principales tld. Moins coûteux puisque achat direct à regfee. C'est sûr qu'avec toutes les nouvelles extensions c'est difficile de se protéger mais là on peut le faire à moindres frais sur du .com/.fr etc.

Autant investir en SEO/pub.

Mon exemple préféré : leboncoin.

tu poses un autre question intéressante sur l'enregistrement défensif dans les autres tld. Je me dis que maintenant ça ne sert plus à rien, vu qu'on ne peut pas bloquer sa clé, il y a tellement de possibilités... On prend éventuellement si on peut les formes pluriel/singulier - tiret/pas tiret en .com/fr et c'est tout. Net, org, etc. amha on peut laisser

Dernière édition:
Je ne sais pas si je laisserais les extensions historiques types org, net.
Contrairement aux nouvelles extensions, celles-ci ont du vécu, les internautes les connaissent et on peut obtenir de très bons résultats en référencement.

Donc pour du défensif, au moins com/fr/net/org, éventuellement biz/info/eu dans les différentes déclinaisons avec/sans tiret etc.

Si on privilégie une version app, dans ce cas peut-être se limiter au com, pourquoi pas.

Bonjour,

Je ne suis pas vraiment domaineur, plutôt utilisateur final pour le compte de mon employeur. Clientèle: Europe, Russie, Amérique du Nord, Asie

Outre de la récupération (snap, procédures contentieuses ou non, et de très rares rachats) nous réalisons des enregistrements pour de nouvelles marques incluant du défensif

Nos sites utilisent uniquement le .com

au minimum : fr / co.uk / uk / it / ru / cn
souvent aussi : de / eu / es / be / tv / in
rarement : net / org / biz / info / mobi (même si le parc est historiquement conséquent dans ces extensions)

et selon les produits, quelques nouvelles extensions qui correspondent à l'activité.

Outre de la récupération (snap, procédures contentieuses ou non, et de très rares rachats) nous réalisons des enregistrements pour de nouvelles marques incluant du défensif

Sans être trop indiscret, cette partie de phrase m'interpelle :
et de très rares rachats

Quelles sont les raisons qui conduisent à la rareté de ces achats ?
Le budget ? Les prix demandés ? la perte d'intérêt ?

Ca nous intéresse :)

Ca nous intéresse :)

j'imagine ;)

plusieurs raisons à ça:
- les génériques ne nous intéressent généralement pas, notre activité étant en partie brick & mortar et très géolocalisée (tourisme), en partie exploitée sous une marque forte (jeux en ligne)
- les noms de domaines enregistrés par des tiers qui nous gênent contrefont en général une de nos marques
- les juristes préfèrent donc engager des procédures pré-contentieuses (lettre musclée d'avocat) ou contentieuses (UDRP), même si ces dernières sont probablement plus coûteuses qu'un rachat

L'idée c'est de ne pas encourager l'enregistrement de ndd avec nos marques dans le but de nous les revendre moins cher qu'une procédure.
Et ça marche plutôt bien, avec plus de 15 ans de recul

les génériques ne nous intéressent généralement pas

C'est ce que me disent également tous les entrepreneurs que je rencontre, qui préfèrent développer une identité sur le net à partir de ndd brandables.

Finalement je crois que les génériques intéressent encore un peu les domaineurs et parfois les référenceurs. Pour les entreprises c'est autre chose ...

C'est quand même étrange cette différence entre marchés francophones et anglophones. A votre avis, à cause des webagencies/sociétés de marketing ?

Certes, le marché anglophone est beaucoup plus vaste mais en allemagne ça se passe différemment. La crise aussi ?

Je pense qu'il y a bien une forme de clivage entre les marchés US et FR. J'ai l'impression que le marché US utilise plus franchement les génériques, y compris pour le branding. J'ai l'impression que l'Allemagne aussi se démarque de la France mais pas assez de données empiriques pour être catégorique.
Disons qu'en France on aime être 'créatif', ce qui implique forcément des choix parfois douteux (voire des merdouilles, en clair du regfee mal réfléchi).

EMD et ranking google FR.
Résultat de l'Etude de correlation 1.fr

x2343432.png

A gauche, le nombre d'EMD trouvé, en bas la position dans google.

On ne considere que le ndd, sans l'extension, ni l'uri.

Donc statistiquement, la posistion gg ou vous avez le plus de chance de trouver un emd, c'est 1er

note: corrélation != cosalité.

(salut David :) )

Dans l'étude, comment ont été généré les EMD ? sur quelles "niches" ?
Quel en est le niveau de pertinence ? sur quelle longueur ?
Est-ce que les requêtes intègrent des espaces dans les EMD ?

En tous cas merci pour le graphe, intéressant

Dans l'étude, comment ont été généré les EMD ? sur quelles "niches" ?

Et bien lors d'une recherche sur "tf1", tf1.fr sera considéré comme un emd, donc comptabilisé.
Lors d'une recherche sur "baby sitter","baby-sitter.fr" sera considéré comme un emd, donc comptabilisé.

Quel en est le niveau de pertinence ? sur quelle longueur ?
Je ne comprend pas la question. longueur de quoi ? pertinence de quoi ?
Des exemples stp.
L’étude se limite au 100 premiers resultats de gg. Est ce cette longueur ?

Est-ce que les requêtes intègrent des espaces dans les EMD ?
Si, sur la requête "balle de tennis", on trouve "balle-de-tennis.org" comme 13ème dans gg => alors la colonne 13 est incrémentée de 1.
Cela repond il a ta question ?

Retour