L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Dans la peau d'un end user francophone

@RémySansDomaines: Merci de ne pas avoir trop démoli le néophyte que je suis.;-)
(franck de gaiia-shop.com/blog/)
 
Salut Franck,

Bienvenue sur le forum ; pour un néophyte, vous percevez plutôt bien, presque d'instinct dirais-je, les avantages liés à la possession du ou des bons noms lié(s) à une activité donnée.

Beaucoup sont très loin de cet "état de conscience" à vrai dire :)
 
Faites gaffes, je vais rougir... Mais rassurez moi, en ce qui concerne le cybersquatting (non voulu) Y a t'il un problème avec la marque Monsavon ?
 
Faites gaffes, je vais rougir... Mais rassurez moi, en ce qui concerne le cybersquatting (non voulu) Y a t'il un problème avec la marque Monsavon ?

A moins que vous n'ayez enregistré mon-savon.com et mon-savon.fr avant 1925 (sic), vous vous exposez à de potentiels ennuis, oui.

Mais nos amis juristes répondront sans doute mieux que moi à cette question :)
 

Fichiers joints

  • monsavon.jpg
    monsavon.jpg
    80,4 KB · Vues: 18
Mais rassurez moi, en ce qui concerne le cybersquatting (non voulu) Y a t'il un problème avec la marque Monsavon ?

Vu la notoriété (et l'ancienneté) de la marque monsavon et du fait que vous êtes exactement sur le même secteur d'activité je ne m'y risquerais pas à votre place car ça pourrait passer pour de la concurrence déloyale.

J'oubliais le principal : bienvenue sur forumndd Franck :)
 
Faites gaffes, je vais rougir... Mais rassurez moi, en ce qui concerne le cybersquatting (non voulu) Y a t'il un problème avec la marque Monsavon ?

Bienvenue Franck
L’action en contrefaçon s’apprécie, entre autre, par la similitude visuelle, intelectuelle ou phonétique , elle s’accompagne souvent par un double objectif du plaignant, en premier : préserver le droit privatif de propriété et réparer le préjudice subi, sachant qu’une telle condamnation suppose que l’auteur ait agi en connaissance de cause, tu dis que c’était pas intentionnel, mais tes propos ne constituent pas une preuve, ce n’est qu’une présemtion qu’il va falloir etayer et prouver, mais vu la notoriété de la marque « Monsavon », je te dis bon courage,le risque n’est pas seulement potentiel mais avéré.
 
et eux ->

savongaiia.com
savongaiia.fr
savonsgaiia.com
savonsgaiia.fr

ils sont pour qui ? ...

c'est les premiers que j'aurais déposé.

Et pour protéger la marque :
savongaia.com
savongaia.fr
savonsgaia.com
savonsgaia.fr
savon-gaia.com
savon-gaia.fr
savons-gaia.com
savons-gaia.fr
 
Bon, je me débarrasse des domaines mon-savon (parking) jusqu'à expiration.
J'achète les noms de domaines liées à ma marque sans les tirets.
Et oui c'est bien Michael Daun le détenteur de gaiia.com, je lui ai laissé un message via linkedin...
Merci à tous... C'est ma premiére expérience de forum. Première expérience heureuse.
 
Y a du boulot à faire encore dans sa tête ^^

Je te remercie de t’inquiéter, je vais très bien. J’ai bien toute ma tête…

Ceci dit, il serait dommage que tu ne crois pas en ton business, tu ne peux raisonnablement pas dire autre chose. Ton métier est d’être domaineur (enfin je suppose), le mien est de monter des projets. Quand j’ai une idée, j’y attache une stratégie, en l’occurrence la création d’une marque, par extension, un ndd qui va avec. Parmi l’ensemble des éléments à prendre en compte, le ndd n’en est qu’un, important, mais il ne fait pas tout. et je continue à penser qu’il n’est pas plus difficile de bien positionner mamarque.com que motcle1-motcle2.com

Qu’il y ait autant de stratégies, d’approches ou de croyances que d’entrepreneurs qui montent ces projets me semble plutôt sain. Croire qu’il n’y a qu’une vérité et qu’une seule stratégie … mouais …
 
Dernière édition:
@ littlebuzz

Certes y’a du vrai dans ton post… mais ton approche n’est pas assez nuancé car ce que t’as sans doute oublié, c’est de différencier la stratégie de communication de celle du positionnement internet.

Dans le cadre d’un projet on peut acquérir un ndd soit pour maketer directement avec ou peut être le rediriger, pour pointer sur ta marque par exemple (etc….) , si c’est un générique trop large, pas bien ciblé…ou pas assez brandable à tes yeux ou pas du tout à ton gout ( moche comme tu disais...) , mais y’a toujours un intérêt por les génériques, au pire des cas, ça serait une acquisition protectionniste vis à vis de ses concurrents.

Y’a un thread dans le forum « les utilisateurs finals….. ou pas mal de génériques pointent sur des grandes marques.
 
Bon, je me débarrasse des domaines mon-savon (parking) jusqu'à expiration.


Salut et bienvenu !!

Juste un petit détail, j'suis pas un spécialiste mais je pense que tu n'as surtout pas intérêt à mettre tes NDD mon-savon en parking.
Tu risques d'aggraver ton cas si litige avec monsavon il y a.
A+