L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Définir un prix de réserve

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tomsa
  • Date de début Date de début

tomsa

Administrator
12 Mars 2008
3.602
0
0
Bonjour à tous,

L'exercice est difficile je trouve et j'aimerais savoir comment vous abordez la chose :helpsmilie:

A mon sens il faut définir un prix suffisamment bas pour pouvoir accrocher plusieurs enchérisseurs mais assez haut pour ne pas que la perte soit trop importante au cas où il n'y ait qu'un intéressé.

Bref comment vous faites pour définir un prix de réserve ?
Merci :)

prix en dessous duquel je ne veux pas vendre. Je ne le conçois pas comme un appât mais plutôt comme une option pour éviter de recevoir des offres bidons sur des jolis ndds.

J'ai fait ça pendant des années sur eBay donc j'ai appliqué à peu près la même idée sur Sedo. C'est surtout un outil pour gagner du temps je trouve ;)

Merci Carlito.
En fait je m'aperçois que je n'ai pas été assez précis car je parle d'un prix de réserve dans le cadre d'enchères comme les enchères premium sedo par exemple.

L'exercice est différent s'il s'agit de définir une offre minimale quand on met un domaine en vente (à mon avis :)).

Salut,

Je ne mets jamais de prix de réserve en dessous du minimum que je souhaite vendre, donc pas de perte possible. Au pire je ne vends pas.
Si je ne vends pas au dessus du prix voulu, c'est peut-être que j'en demande trop cher, mais aussi peut etre que c'est pas le bon moment pour vendre ou que les acheteurs potentiels ne sont pas dispo ou n'ont pas les fonds.
Les enchères c'est vraiment un truc spécial, si par malheur il n'y a qu'un intéressé, c'est le flop (pour le vendeur), s'il y en a 2, les prix peuvent s'envoler s'ils sont motivés. Ca tient vraiment à pas grand chose donc il vaut mieux rester prudent.

Psacal

De toute façon, pour SEDO, le prix de réserve peut être négocié avec un acheteur lors d'une offre sur un nom.

A mon avis Il vaut mieux ne pas mettre un prix de réserve que tu ne souhaites pas.

Exemple tu veux vendre le nom XXX.XX à 500€ mais pour attirer des acheteurs tu l'affiches à 200€. On te fait une offre à 180€. Tu ne vas pas lui demander 500 car pour moi c'est bien plus que le prix affiché.

Par contre il est vrai, de ce que j'ai pu voir, que tu as plus d'offres sur un nom qui affiche un prix. Car les intéressés ont connaissance d'un prix au moins et ensuite il est plus facile de faire une offre sur le nom en partant sur un prix de base.

Pour le prix de réserve tu peux mettre le prix de vente que tu souhaites ou le gonfler un peu le prix car de toute façon il est rare que l'on te fasse directement une offre avec ton prix annoncé :).

Merci Carlito.
En fait je m'aperçois que je n'ai pas été assez précis car je parle d'un prix de réserve dans le cadre d'enchères comme les enchères premium sedo par exemple.

L'exercice est différent s'il s'agit de définir une offre minimale quand on met un domaine en vente (à mon avis :)).

ah ça reste la même idée pour moi car je faisais référence à eBay. Mais bon le système d'enchères Premium Sedo est un peu bizarre je trouve -tant qu'on en parle- :D Plein d'enchères Premium fleurissent en ce moment mais ça ne sont pas vraiment des enchères, la plupart du temps il n'y a qu'un acheteur j'ai l'impression (je ne les suis même pas à vrai dire tout comme le Top qui a perdu de sa valeur avec les années).

Pour moi le prix de réserve reste toujours le prix en dessous duquel je ne suis pas vendeur. Après je sais qu'aussi il peut jouer le role de warning en montrant aux enchérisseurs que tel bien a une certaine valeur... il y a plusieurs façons d'envisager cet outil imo.

Dernière édition:
Il ne faut jamais vendre à perte sauf si on veut se débarasser. Donc, rester prudent et déterminer un prix plancher même si c'est prix 'reseller'. Sinon risque de déception. Les enchères ne donnent pas toujours lieu aux joutes escomptées ;)
Ne pas placer la barre trop haut non plus sinon les acheteurs se découragent si la réserve n'est pas atteinte rapidement. Une réserve raisonnable est plus stimulante :clown(1):

C'est sur que la conjoncture n'est pas propice (vacances d'été + marché francophone en sommeil + économie vaccillante).

Je ne vais pas vendre à perte je vous rassure mais on peut quand même définir un prix de réserve en dessous du prix d'estimation pour tenter d'accrocher plus d'enchérisseurs.

Le prix de réserve est un prix à partir duquel les négociations peuvent commencer pour moi. Un prix qui permet d'entrevoir le sérieux de l'autre partie, ça me permet de juger en sorte à qui j'ai affaire. S'il faut mettre un prix trop bas pour attirer le badaud ou stimuler l'achat... c'est que l'objet à vendre n'a pas grande valeur imo. Après c'est sur c'est comme pour les estimations de ndd, je prends des exemples pour des trucs qui valent minimum X,XXX. Si on est dans du XX - mid XXX, la marge de manoeuvre est tellement minime, ça sert à rien de se prendre la tête.

Ca décourage aussi les réserves trop hautes comme le dit Kate, et surtout dans les ndd on voit pas mal d'enchères qui échouent à cause de ça. Les gens pensent que ça peut etre accessible alors que c'est ridiculement haut.

Pour moi le top c'est de ne pas mettre de prix de réserve à condition comme tu le soulignes que 1. le ndd soit suffisamment attractif et 2. que la conjoncture permette d'atteindre un prix correspondant au marché.

On a chacun notre propre estimation et notre propre prix de réserve c'est assez subjectif par rapport au prix du marché :)

hello
On parle bien d'enchères, pas des négo sur Sedo
Le prix de réserve. Si on considère que c'est simplement le prix en dessous duquel on ne veux pas vendre, que c'est le prix auquel on souhaite vendre, il n'y a pas de risque, les enchères sont moins croustillantes et auront globalement moins de succès dans la durée auprès des acheteurs.
Je pense que l'idéal est de pouvoir prendre un petit risque sur le prix de réserve. Prix reseller c'est une bonne indication je trouve.

Chaque vendeur aura sa vision des choses. Celui qui a besoin de vendre (choix ou nécessité) fera un bon candidat pour les enchères.
Les qualités de l'organisateur, son historique et l'état du marché sont à prendre en compte.
J'ai aussi un doute sur le mois d'aout ;-)