déclinaisons d'extensions ou sous-domaines ?

Welcome!

By registering with us, you'll be able to discuss, share and private message with other members of our community.

SignUp Now!
Inscrit
14 Mars 2008
Réponses
2.964
salut,
je vois encore des boîtes utiliser des sous-domaines à la pelle pour différentes parties de leurs sites (actionnaires.monsite.com pour la partie institutionnelle, affilies.monsite.com pour les relations avec les affiliés, campagneponctuelle.monsite.com pour un événement ponctuel, etc.) et même pour les versions en différentes langues (de.monsite.com, uk.monsite.com, es.monsite.com, it.monsite.com, etc.).

Quand j'essaie de comprendre les avantages des sous-domaines, je vois des articles qui montrent en quoi c'est mieux que les répertoires. Mais par rapport aux domaines, les sous-domaines ont-il un intérêt ?

Est-ce que c'est pas préférable d'avoir monsite.com pour la partie institutionnelle, monsite.cctld pour les différentes langues, monsite.net pour la partie affiliation (le cas échéant), etc. et nomdedomainequinarienavoir.com pour les campagnes ponctuelles ?

J'ai l'impression que c'est mieux pour le réf, mieux pour la notoriété (monsite.de est mieux apprécié localement que de.monsite.com), mieux pour la mémorisation et pas plus difficile à gérer d'un point de vue technique.

Ou bien il existe des atouts des sous-domaines que je vois pas ? A part bien sûr le fait qu'ils sont gratuits et qu'on n'a pas nécessairement toutes les déclinaisons de son ndd principal. ?
 
Je suis pas certain que ce soit mieux pour le référencement. J'ai tendance à penser qu'un sous-domaine contribue, au moins partiellement, au référencement du domaine principal. Sur le fond je suis d'accord avec toi, je préfére aussi les domaines pour chaque sous-activitée.
 
pour la communication, 1 seul domaine evite d'avoir de la dispersion d'esprit,
sauf les .cctld, ça favorise la "proximité" (meme si souvent c'est de la traduction parcellaire)
un domaine.fr aura plus d'impact qu'un fr.domaine.com (dans ce cas c'est certainement pour pas se compliquer la vie !)
un domaine.com/fr c'est quand sa com est basée sur le site principal, et qu'on a fait un coin "local"
exemple a ne pas suivre: nba.com/france

les sous-domaines permettent d'avoir des sites differents de celui du domaine principal, d'autant que les moteurs les considerent comme de vrais sites et non des sous-sites
les sous-domaines sont pas vraiment destinés au "grand public" mais plus pour des besoins specifiques (affiliations, gestions, blogeurs, ...)
les sous-domaines montrent aussi, en plus de dire que cet adresse c'est pour ce truc specifique, ça montre qu'il y a un sujet en commun en fil rouge: le site principal
au contraire de ces 2 cas:
Laboite fait un site groupeLaboite.com/fr/presse.htm
Laboite vends ses produits sur LecommercedeLaboite.com
premier cas, le sujet c'est le groupe
deuxieme cas, le sujet, la vente de produits, les produits

par contre pour de l'evenementiel, prendre un domaine a part ça permet de jouer avec l'impact du couplage "nom/evenement" sans tacher le domaine principal

coté ref:
sous-sol.etage.com, permettrai d'etre mieux referencé sur la requete "sous-sol"
etage.fr permettrai de mieux referencer le site en france, surtout si on est chez 1&1 (site pas en france)
etage.com/fr permettrai de mieux referencer le site en general, puisqu'avec une bonne structure de site, on peut maximiser le benefice des backlinks
pour ma part, je n'y adhere pas quand il s'agit de melanger les backlinks us et fr, ça doit forcement faire des trous d'air quelque part
 
Dernière édition:
Pour le référencement, la question à se poser est:
Est ce que:
http://motclé2.motclé1.cctld/motclé3
référencera mieux motclé1, 2 et 3 que:
http://motclé1.cctld/motclé2/motclé3
en sachant que le domaine, sous domaine ou le répertoire motclé2 et 3 ont un nombre de pages équivalents.

ou bien:
Est ce qu'il faut privilégier, http://motclé1.cctld, http://motclé2.cctld et http://motclé3.cctld qui auront indépendamment un plus grand nombre d'ancres sur leurs mots-clés via les BLs et grâce au tissage entre les sites?

Il semble que le choix est à déterminer suivant la concurrence. Par exemple si motclé1 est sur un marché fortement conccurentiel, l'actualisation du site et la pertinence du contenu amèneront les vistieurs à rechercher le site via le ndd (motclé1) et donc aura pour effet d'optimiser son positionnement sur son nom de domaine (encore faut-il que se soit un beau générique).

Pour ma part, j'opte pour des sites indépendants dédiés aux services qui permettent de travailler des interfaces pour rassurer et optimiser le taux de transformation.
 
:alphat: pas vu pas pris !
HS: je crois que j'ai gagné ma license de visionnaire !
j'aime bien les pub quand ils font de l'humour decalé: "vol de la semaine ... Paris Dublin"
prochains vols au depart: paris nice, paris madrid et paris alger, ça risque d'etre chaud chaud:cheers:
 
Retour
Haut