Coup dur pour le type-in ? et pour le parking ?

Welcome!

By registering with us, you'll be able to discuss, share and private message with other members of our community.

SignUp Now!
Inscrit
14 Mars 2008
Réponses
2.963
Réactions+
3
Salut,
la fusion/confusion de la barre d'outils et de la barre de recherche (cf. google chrome http://www.google.com/chrome/index.html?hl=fr et le prochain navigateur de Microsoft) pourraient liquider le type-in, n'est-ce-pas ?
Agoga est foutu ? le parking aussi ?
Ca semblait inévitable, les moteurs ne pouvaient pas laisser passer indéfiniment ces sources de profit gigantesques...
J'imagine que lorsque l'on tapera dans ces nouveaux navigateurs salope.com, fleuron Virtualnetworkesque plein de raffinement, on sera noyé de liens publicitaires et que salope.com n'apparaîtra même pas dans les premiers résultats naturels, donc plus aucune chance de générer du trafic dans l'état ?
Ou alors je m'emballe ?

Ca va forcément avoir un impact sur le type-in mais forcément mauvais ? A voir ! Aucun navigateur sérieux ne pourra prétendre à obliger l'internaute à passer par le site du moteur de recherche quand ils veulent... salut.com ;)

En fusionnant la barre de navigation et la barre de recherche, les internautes qui n'utilisent que les moteurs de recherche pour la navigation, ceux qui tapent salut.com traditionnellement dans le formulaire de recherche du moteur de recherche au lieu de le taper dans la barre, vont redécouvrir le type-in ;)

En regardant les referers de mes stats, beaucoup de gens atterissent sur mes noms en tapant <lenom.com> dans google (ou la barre de recherche) au lieu de taper le nom dans la barre d'URL. Pour moi, à partir du moment où le mot-clef est spécifié avec extension, ça revient quasi au même que du type-in :)
Et logiquement le nom cible ressortira en première position dans les résultats de recherche :)
Si google essayait de détourner le trafic trop ouvertement les utilisateurs iraient voir ailleurs. Après tout le succès de google vient de la pertinence des résultats fournis donc je dis: pas de panique :girl_angel:

Pour ce genre de problématiques complexes / questions existentielles, j'utilise toujours la méthode de l'analogie pour trouver des pistes.

L'Internet a beau reposer sur des technologies nouvelles, l'internaute reste un humain. Pour ce que j'en sais, nous autres humains aimons la simplicité. Actuellement, je ne vois pas plus simple que la barre d'adresses pour trouver ce qu'on cherche. Surtout lorsqu'on sait ce qu'on veut.

Et quand bien même on n'aime pas trop utiliser cette barre, on tape son bon vieux (www)[point]forumndd[point]com dans son moteur préféré. Le résultat est le même et sera toujours le même, imo. Si un moteur est assez bête pour faire du favoritisme et proposer autre chose sur une telle requête, alors soit l'internaute changera de crèmerie, soit il ira voir dans sa barre d'adresses si le domaine y est. CQFD.

Le CD a-t-il complètement enterré le vinyl ?
Le RDS a-t-il liquidé les fréquences radio ?
La téléphonie par IP a-t-elle assassiné le téléphone à touches ?

Aucun navigateur sérieux ne pourra prétendre à obliger l'internaute à passer par le site du moteur de recherche quand ils veulent... salut.com ;)
------------- ben ils te laisseront le choix, mais en mettant par défaut Google. Et ceux qui voudront aller directement à l'url devront sélection la barre d'adresse. Ca va sacrément épurer la navigation directe.

En fusionnant la barre de navigation et la barre de recherche, les internautes qui n'utilisent que les moteurs de recherche pour la navigation, ceux qui tapent salut.com traditionnellement dans le formulaire de recherche du moteur de recherche au lieu de le taper dans la barre, vont redécouvrir le type-in ;)
tu penses ?
En regardant les referers de mes stats, beaucoup de gens atterissent sur mes noms en tapant <lenom.com> dans google (ou la barre de recherche) au lieu de taper le nom dans la barre d'URL. Pour moi, à partir du moment où le mot-clef est spécifié avec extension, ça revient quasi au même que du type-in
Pour un site oui, pour une page parkée non. Déjà il faut qu'elle soit indexée, ce qui n'est pas toujours le cas. Et ensuite, quand elle est indexée, pas sûr qu'elle arrive première et surtout elle sera toujours devancée par les liens publicitaires.
Si google essayait de détourner le trafic trop ouvertement les utilisateurs iraient voir ailleurs.
d'accord, mais est-ce qu'ils s'en rendent compte ?
tu te rappelles yahoo ? Ils étaient les seuls, ont fait les malins en mettant en permanence leurs catégories à la noix dans les premiers résultats et ils sont passés à la trappe...

Par contre, je suis un peu inquiet pour les boîtes de parking, mais très optimiste pour les domaineurs francophones. Ca ne remet en rien en cause les fondamentaux de la valeur des "vrais" domaines et très peu parmi nous ici s'intéressent aux stats parking pour savoir si un nom est bon.

Pour ce genre de problématiques complexes / questions existentielles, j'utilise toujours la méthode de l'analogie pour trouver des pistes.

L'Internet a beau reposer sur des technologies nouvelles, l'internaute reste un humain. Pour ce que j'en sais, nous autres humains aimons la simplicité. Actuellement, je ne vois pas plus simple que la barre d'adresses pour trouver ce qu'on cherche. Surtout lorsqu'on sait ce qu'on veut.

Et quand bien même on n'aime pas trop utiliser cette barre, on tape son bon vieux (www)[point]forumndd[point]com dans son moteur préféré. Le résultat est le même et sera toujours le même, imo. Si un moteur est assez bête pour faire du favoritisme et proposer autre chose sur une telle requête, alors soit l'internaute changera de crèmerie, soit il ira voir dans sa barre d'adresses si le domaine y est. CQFD.

Le CD a-t-il complètement enterré le vinyl ?
Le RDS a-t-il liquidé les fréquences radio ?
La téléphonie par IP a-t-elle assassiné le téléphone à touches ?

ce qui devrait disparaître est ce qui fait en partie vivre le parking, le détournement de trafic. Dans mon portefeuille ou ceux que j'ai pu étudier, c'est très clair, les meilleurs domaines font rarement plus de quelques dizaines de type-in par jour.
Mais j'en plusieurs bidons qui font des centaines de visites par jour. Un exemple, je ne sais pas trop ce que veut dire zvukoff.com, mais il fait un trafic de centaines de visiteurs par jour, et il n'est même pas indexé dans google. Tout simplement à cause de Zvukoff.ru. Ce type de domaines ne m'intéresse pas trop, mais ça fait l'essentiel de mes revenus parking. Et les gros portefeuilles américains en font souvent leur fond de commerce.
Que Google mette fin à tout ça est plutôt bon. Est-ce que le gars qui tape Zvukoff.com cherche Zvukoff.com ? Non, il cherche le .ru et c'est ce que Google va désormais lui donner. On peut s'attendre à une chute radicale des revenus de parking. A Sedo de préparer la transition ou de souffrir très fort....
Ca m'embêterait franchement que Rémy et sa chouette équipe soit un peu chahutés à cause de ça. Mais la crise du parking est anecdotique à mon avis par rapport au potentiel que comporte le secteur et les Rémy et compagnie seront forcément de plus en plus demandés.

Dernière édition:
Pour un site oui, pour une page parkée non. Déjà il faut qu'elle soit indexée, ce qui n'est pas toujours le cas. Et ensuite, quand elle est indexée, pas sûr qu'elle arrive première et surtout elle sera toujours devancée par les liens publicitaires.
Je parle bien des referers pour des noms parkés ;)

Difficile de dire l'impact futur sur le nombre de typeins, mais deux choses ne devraient pas changer : l'impact positif du nom de domaine générique pour le positionnement (pour moi plus de questions à se poser sur la réalité de cet impact) ainsi que le branding (exemple du radio test : il est plus facile de mémoriser france.com que tartempionfrance.tv).

En fait on oublie souvent qu'un bon nom de domaine apporte du trafic de manière variable mais évite aussi de ne pas en perdre (cf exemple précédent, le trafic de prospects perdu/ mille).

On peut le voir donc comme un outil de réduction de coût, c'est plus vendeur en période de récession ^^

Conclusion : le temps n'est pas encore venu pour que le marché du nom de domaine s'effondre imo. Qu'il soit affecté à un moment de son cycle de vie négativement par des changements "technologiques" ou crises économiques me semble difficilement évitable :neo:

Je parle bien des referers pour des noms parkés ;)

c'est parce que tu sais t'y prendre. Mais si je reprends le megaperformeur "salope.com". Quand je le cherche dans Google, apparaissent avant cette page parkée, bien que le domaine soit indexé, tous les jolis sites qui incluent salope.com : juliesalope.com, vieillefemmesalope.com, etc.
Il n'y a pas de doute que les pages parkées ressortent beaucoup moins bien dans google que les sites.
Donc, on peut s'attendre qu'avec la prochaine version des navigateurs, un nom comme salope.com, s'il reste parké, perde l'essentiel de ses quelque 200 visiteurs par jour. Ce qui va à mon avis avoir pour conséquence de faire sortir du parking un max de domaines, ou obliger le parking a trouver une parade en produisant des mini-sites (ça existe déjà, mais je ne me souviens plus l'url d'un truc vraiment top).

Merci pour l'illustration David. Oui, tu as raison.

Pour moi l'enjeu du type-in montre que la guerre des browsers n'est pas morte :)
Qui contrôle le browser contrôle le trafic,
Qui contrôle le trafic contrôle Internet :helpsmilie:

Un peu HS mais je suis surpris qu'on aie encore les pages par défaut des navigateurs sur une URL qui n'existe pas (manque à gagner pour les browsers/fournisseurs d'accès). Un gros FAI avait tenté il y a longtemps.

Quand j'étais chez Club Internet (disparition officielle d'ici 1 ou 2 mois apr_s le rachat par neuf) j'avais une belle page de FAI à la place de la 404, c'est pas si vieux (2 ans).

Je rejoins assez David sur le coup de la multi-barre. Dès que Chrome est sorti et que je l'ai testé j'ai eu un choc, tellement la volonté derrière le logiciel était criante. Une fois sur le site l'URL passait en grisé et seul le NDD restait en noir. Et pourquoi pas demain une tête de Mickey à la place avec des tags à la place du chemin complet ?

Si les moteurs restent en concurrence (hum) et qu'il jouent le jeu de la rareté, les domaines génériques auront un sens.

On a bien un réseau sans IP résolu par des noms de domaine, pourquoi pas un réseau résolu par des mots clés (suggérés) ?
(Avec notre ami Google en DNS géant)

A+

Dernière édition:
Un peu HS mais je suis surpris qu'on aie encore les pages par défaut des navigateurs sur une URL qui n'existe pas (manque à gagner pour les browsers/fournisseurs d'accès). Un gros FAI avait tenté il y a longtemps.
Verisign aussi il y a quelques années. Fais une recherche sur 'sitefinder'...

Retour