L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Consultation sur l'avenir des ccTLD francophones

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tomsa
  • Date de début Date de début

tomsa

Administrator
12 Mars 2008
3.602
0
0
Le Ministère de l’Economie, de l’industrie et de l’emploi lance une consultation publique sur l'évolution des ccTLD francophones (.fr .gf .gp .mq .re etc..)

Cette consultation a pour but de :


  • définir les critères de sélection et les conditions de lancement des appels à candidatures pour la gestion des domaines internet correspondant au territoire national ;


  • préciser les règles de gestion pour chacun de ces domaines internet (critères d’éligibilité, termes dont l’enregistrement est interdit ou réservé, méthodes de contrôle des enregistrements par le registre, procédures de règlement des litiges...) ; certaines de ces règles pourront être intégrées dans l’arrêté de désignation de l’office d’enregistrement (registre) retenu pour ce domaine.

La consultation : http://www.telecom.gouv.fr/rubrique...ternet--dot-fr-extensions-outre-mer-1652.html
 
Ce n'est peut-être pas une bonne idée qu'ils se mêlent du .gp. C'est peut-être la seule extension qui échappe au contrôle de Paris et où on a la paix :D

PS: dommage qu'ils ne mettent pas un forum en place, pour qu'on puisse lire les idées et réactions d'autres personnes.
 
je trouve qu'il y a une grosse incohérence avec ces ccTLD là.

1. Soit la Guadeloupe(Martinique, Réunion, etc..) ce n'est pas vraiment la France et dans ce cas là, c'est normal qu'ils aient leur propre TLD et aucune raison pour qu'ils puissent déposer des .eu puisqu'ils ne sont pas du continent européen.


2. Soit, c'est la France et dans ce cas c'est le même régime que la métropole : .fr + .eu.
 
Hey bien non, chacune de ces extensions a ses règles. D'ailleurs je crois que le .re et le .nc sont particulèrement restrictifs (pour sociétés locales).
Je suppose que l'enjeu principal ici c'est trouver des gestionnaires pour les nouvelles extensions .bl et .mf. Avis aux amateurs :smile: