L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Check disponibilité NDD en masse avec nslookup

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kate
  • Date de début Date de début

kate

Super Modérateur
13 Mars 2008
5.510
0
0
nord
Bonjour

Cela arrive à tout le monde de vouloir scanner de grosses listes de NDD pour repérer ceux éventuellement disponibles. Plutôt que d'interroger des serveurs whois de registries ou de registrars avec les limitations que cela impose, je vous propose une autre manière de faire le travail. En effet, nous n'avons pas besoin de tous les détails relatifs aux NDD, juste un indice de disponibilité.

Voyons ce que la commande nslookup peut faire pour nous.
Comme tout domainer averti le sait, la commande nslookup retourne les serveurs DNS assignés à un NDD.
La commande permet aussi d'interroger un serveur DNS particulier, pratique pour comparer les divergences de résultats et différences de propagation DNS entre différents serveurs.

Pour cet exercice il faut disposer de:
  • une liste de NDD à scanner, par exemple des LLL.fr
  • une machine linux (accès telnet/SSH)
Nous allons par exemple utiliser un fichier nommé lll.fr sous cette forme:
Code:
aaa.fr
aab.fr
aac.fr
aad.fr
aae.fr
aaf.fr
aag.fr
aah.fr
aai.fr
aaj.fr

Objectif: détecter les NDD sans serveurs DNS
Logique: les NDD de ce type sont normalement soit
  1. des NDD enregistrés mais non actifs (NB: certains TLD comme .is ou .de n'autorisent normalement pas l'enregistrement de NDD sans DNS validés)
  2. des NDD en redemption
  3. des NDD libres

Exemple de réponse positive (NDD existant):
Code:
nslookup afnic.fr
Server:         93.190.136.10
Address:        93.190.136.10#53

Non-authoritative answer:
Name:   afnic.fr
Address: 192.134.4.20

Exemple de réponse négative (NDD inexistant):
Code:
nslookup fanic.fr
Server:         93.190.136.10
Address:        93.190.136.10#53

** server can't find fanic.fr: [COLOR="Red"]NXDOMAIN[/COLOR]

Le principe du script suivant est très simple:
  1. lire le fichier en boucle, ligne par ligne
  2. effectuer une requête nslookup pour chaque NDD
  3. concaténer le résultat dans un fichier nommé fr.output
Code:
#!/bin/bash
DOMAINS=`echo | cat lll.fr`

for DN in $DOMAINS; do
        echo "Processing $DN..."
        nslookup $DN >> fr.output
done
Comme vous allez le constater, le processus est assez rapide.

Etape finale: extraire du fichier fr.output les NDD requérant un examen plus approfondi.
Commande:
Code:
grep "NXDOMAIN" fr.output
:victory:

A noter qu'une requête DNS peut ne pas aboutir, ce script n'est donc pas 100% fiable et peut générer de fausses alertes.
Cela peut ne pas fonctionner avec certaines extensions, selon la façon dont les NDD en redemption sont gérés.

PS: ce même script peut très facilement être porté sous windows.

Si j'ai le temps j'essaierais de créer un tutorial sur les transferts de zone et la manière dont on peut en bénéficier :cupidarrow:

Bonne idée Kate, mais pas adapté aux .fr en fait, dû au nombre important de faux positifs que cela produit. En effet, beaucoup de créations de ndd n'ont pas de dns actifs depuis que l'afnic l'a autorisé, et les créateurs de ndd qui enregistrent en masse justement ne les active pas pour éviter la zonecheck et enregistrer des ndd plus facilement...
Bref, les DNS ne sont pas un critère de disponibilité pour les .fr, mais seulement un critère d'utilisation du ndd (en supposant que l'existence de DNS équivaut à un site bien entendu) hélas.
Par contre, l'Afnic a maintenant un outil (DAS) pour tester la dispo des ndd sans avoir de whois à faire ;)

L'objectif du script de Kate est de
détecter les NDD sans serveurs DNS
et son script fait correctement son job. De plus, il n'y a pas de limitation de requête, comme avec la commande whois.

Avec ce script, un NDD sans serveur DNS n'est pas forcément libre mais si un NDD est rattaché à un DNS, il est forcément indisponible. En conclusion, ce script peut être intégré pour un premier test puis utiliser l'outil magique de l'Afnic.

En conclusion, ce script peut être intégré pour un premier test puis utiliser l'outil magique de l'Afnic.
je pense qu'il y aura trop de résultats pas exploitables. Par défaut, quand je crée un .fr, c'est sans dns. Et je dois en avoir 500 comme ça. J'imagine que c'est le cas de beaucoup d'autres comptes afnic, et bien plus gros.

En effet, beaucoup de créations de ndd n'ont pas de dns actifs depuis que l'afnic l'a autorisé, et les créateurs de ndd qui enregistrent en masse justement ne les active pas pour éviter la zonecheck et enregistrer des ndd plus facilement...
Bon à savoir :)
Sans doute que .fr n'est pas le meilleur exemple d'exploitation.
Bien entendu, quand on est bureau d'enregistrement on a des outils non accessibles au commun des mortels, pour les autres il y a le bash power :knuddel: