Ce que je propose d'apporter à forumNdd.com

Welcome!

By registering with us, you'll be able to discuss, share and private message with other members of our community.

SignUp Now!

nddfinance

New member
Inscrit
23 Septembre 2011
Réponses
88
Bonjour à toutes et à tous, je vous propose de mettre mes compétences au service des domaineurs et du domaining.

Je suis administrateur en réseaux Linux de formation et passionné par les systèmes Unix depuis ce momment. (je tourne sous Debian). Malgré cette formation, j'ai décidé de poursuivre des études de psychologie durant lesquelles il m'a été enseigné la psycholinguistique au niveau théorique et expérimental.

C'est durant cette période que j'ai eu l'idée de lancer le projet lingunix.org afin de répondre au besoins expérimentaux d'une étude universitaire sur l'apprentissage du langage écrit chez les normaux lecteurs.

Ma mission fût de mettre en correspondance ma compétence unixienne avec les besoins de l'expérience dans le but de générer des dictionnaires comprenant le matériel lexical nécessaire à celle-ci.
Ce projet m'a permis de comprendre des mécanismes complexes au sujet de l'acquisition de la représentation du langage écrit chez le normaux lecteurs.

J'ai véritablement découvert un autre usage possible des filtres Unix, non plus orientés vers le système ou le réseau mais vers l'étude systématique du langage écrit.

J'ai par la suite été invité par un orthophoniste pour présenter ce projet qui fût accueilli avec beaucoup d'entrain par les étudiants et les professionnels du langage. (voir Lingunix : les outils UNIX appliqués à la recherche linguistique! )

Dans cette présentation, avant même d'avoir entendu parler du domaining, j'avais déjà introduit le rôle que pourrait jouer lingunix.org dans le choix d'un nom de marque ou d'un nom de domaine.

Pour conclure, j'attends un retour de votre part sur mon projet afin de savoir si je dois continuer ou non à vous faire des propositions.

• Pensez-vous que cette idée est absurde ou non ?

• Avez-vous déjà eu besoin de générer un dictionnaire de noms de domaines ?

• De quelles informations lexicales avez-vous besoins pour choisir ou évaluer un nom de domaine ?

D'avance je vous remercie pour vos réponses, cordialement

Dernière édition:
Coucou.

Alors deja c'est sympa ton site.
voici un opinion:
il y a plusieurs "approche" domaining.
En voila 2: les generiques avec approche SEO, et les brandable.
Les generiques a approche seo, c'est en gros d'avoir/trouver des ndd basé sur ce que recherche les gens. => hotel.com mieux que petithotel.com
Pour cette famille, il me semble pas que tu ai bcq de valeur ajoué.
Le gros des discussions sur les forums de domaining parlent de cela.

Maintenant les brandables. En gros, c'est de mot pas dans le dico ( genre yahoo).
On en parle moins, car il se vendent moins bien, et sont plus exposé juridiquement....
Pour cette 2eme famille, il me semble que tu a une valeur ajouté dans le sens ou tu peux aider a en generer.
Mais il peut y avoir de nombreuse contrainte, genre un nom peux etre cool en Francis, mais vulgaire dans une autre langue... c'est la gestionde ces contraintes que doivent integrer les generateurs de brandable.
Maintenant, sans trop y avoir reflechi non plus, je pense que meme si tu fait un beau generateur, au final, tout les sympa que tu trouvera serons deja prit ( pour les culture US et Fr)...
Donc, en gros, je pense que cela a un interet, pour des cultures ou (il me semble) il doit rester de jolie brandable pas deposé, genre le chinois ( mais je me trompe peut etre lourdement sur l'eventuel dispo... en faite j'en sais rien)
Maintenant, faire commerce de brandable.... pas facile. Je pense qu'on est plus dans l'exploit intellectuel que dans une demarche lucrative la.

Salut :)
Si j'ai bien compris l'intérêt serait essentiellement pour créer des noms brandable, en se basant sur des critères tels que la fréquences de lettres et de sons. Correct ?
Il me semble que c'est ce que font des boîtes de nommage comme Nomen.

Bonjour hakita, merci pour le compliment et pour l'explication.

je pense avoir maintenant compris les deux familles de ndd entre seo et brandable.

Je suppose effectivement que la plupart des seo composés d'un seul mot sont déjà pris dans les tld .com .net et .fr.

Je pense aussi que les brandables sont beaucoup trop risqués juridiquement et financièrement.

Aprés reflextion, je défends l'idée qu'on pourrais quand même s'arrêter sur les ndd seo composés de 2 mots. Car même si ceux-ci ne répondent pas au critères standards d'évaluations, il y a d'autres paramètres qui entrent en jeux.
Comme par exemple la sémantique ou l'impacte au sens marketting.

Tu dis que hotel.com est mieux pour petithotel.com, mais qu'est-ce qu'un user final pourra faire de hotel.com en terme d'expoitation ?

Que veulent les internautes qui tapent hotel.com ??? trouver un hotel, travailler dans un hotel ? oui mais ou ?

Le ndd hotelparis.com est déjà plus précis et sera plus facilement exploitable car au moins on sait qu'un internaute tapant "hotel paris" dans gg souhaite trouver un hotel a paris pour y dormir !

Tout est une question de catégorisation : il y a des termes appartenant aux catégories super-ordonnées, ceux appartenant au catégories du niveau de base et ceux appartenant aux catégories sous-ordonnées.

Exemple :

Catégorie super-ordonné : hotel
Catégorie niveau de base : petit hotel, hotel paris...
Catégorie sous-ordonnée : petit hotel paris, petit hotel pas cher...

Psychologiquement parlant, le niveau de base est le meilleur niveau car celui-ci est le plus souvent utilisé par un sujet pour comprendre et pour se représenter le monde. (il y a de nombreuses expériences scientifiques qui démontrent celà)
Par exemple les premiers mots compris et utilisés par les enfants sont du niveau de base.

Finalement je me rends bien compte qu'on peut trouver beaucoup de critères pour ajouter ou supprimer de la valeur à un ndd. je m'en doutais un peu...

Pour en revenir au projet lingunix, je pourrais générer un dictionnaire de ndd appartenant au niveau de base.

Genre : $NOM$ADJ (pour mot + adjectif)

qui donnerait :

hotel-charmant
hotel-chic
hotel-chouette
hotel-pourri

on peut facilement ajouter d'autres filtres comme un filtre phonétique :

qui donnerait :

hotel-actuel
hotel-annuel
hotel-charnel
hotel-culturel
hotel-tridimensionnel
hotel-spirituel

c'est tout à fait le genre de calcul que je propose de faire !

Dernière édition:
Salut :)
Si j'ai bien compris l'intérêt serait essentiellement pour créer des noms brandable, en se basant sur des critères tels que la fréquences de lettres et de sons. Correct ?
Il me semble que c'est ce que font des boîtes de nommage comme Nomen.

Bonjour Kate, en fait oui et non.

J'ai généré des dictionnaires de bigrammes et de trigrammes triés par ordres décroissant de fréquences d'occurences dans la langue française pour une expérerience en laboratoire.

Concrètement, je propose d'introduire d'autres critères de choix de noms de domaine.

Il y a des critères linguistiques très intéressant comme le nombre de voisins orthographiques (VO), le nombre de voisins phonologiques (VP), la fréquence syllabique, etc... (je n'en suis pas encore aux critères sémantiques et encore moins au critères symboliques).

En fait le langage a au moins trois niveaux :

1 er : niveaux perceptif (lettres + fréqence + nbr de lettre etc )
2em : niveaux sémantique (sens, dérivation morphologique, radical, éthimologie)
3em : niveaux symbolique (deuxième degrés, métaphore, imageabilité, valence émotionnelle, histoire, sens du référant etc...)

Il y a d'autres taxonomies :

concrêt / abstrait -> un terme concrêt est toujours mieux recouvré qu'un terme abstrait.

imageable/non imageable -> un termeimageable est mieux rappelé

scénarisable/non-sénarisable -> idem

etc...

Ce que je peux faire serait de définir un ou plusieurs critères perceptifs dans le but de générer un dictionnaire de ndd en conséquence.
Je pense plutôt choisir des mots ayant leur entré dans le dictionnaire de la langue française.

PS: si vous connaissez un dictionnaire anglais de type LEXIQUE3.txt je suis preneur !

allez faire un tour sur lexique.org qui propose une base de données complètes.

cordialement

Dernière édition:
Il y a déjà des outils de suggestions qui existent, mais j'ignore s'ils sont aussi poussés que ce que tu proposes.

Mais il me semble qu'on parle ici de NDD disponibles et je pense qu'on se heurte toujours à la même difficulté: les génériques, les brandables, même un bon 5L ou 6L en .com,... tout ce qui a une quelconque valeur est quasi introuvable, sauf dans des langues obscures.
En français trouver des NDD à deux mots, même sans tiret, qui soient sympa est facile. Mais ce genre d'outil peut être utile pour les adeptes du handreg. A voir en fonction des résultats :zoo_fox_1:

petite qustion : c'est quoi le handreg ? je n'ai pas trouvé la définition... merci

Enregistrement à la main, opposé au snap (récupération automatisée de noms de domaine expirants) et au rachat classique de nom de domaine sur le second marché.

En général, aujourd'hui, les handregs sont les plus difficiles à vendre car s'ils sont libres (ou pris, puis expirés sans être l'objet d'un snap) c'est pour une excellente raison : le peu de chance statistique de les vendre à bon prix.

Cette règle générale connaît son exception avec ce qu'on appelle le prospective domaining, c'est à dire la réservation de noms de domaine correspondant à des produits ou services généralement innovants et encore "confidentiels" (ex : les noms liés à l'apparition du Cloud computing, le tourisme spatial etc).

C'était la minute de Monsieur Cyclopède :D

Psychologiquement parlant, le niveau de base est le meilleur niveau car celui-ci est le plus souvent utilisé par un sujet pour comprendre et pour se représenter le monde.

Je n'en suis pas sûr... tu en donne toi-même ci-dessous une contre-démonstration involontaire :)

petite qustion : c'est quoi le handreg ? je n'ai pas trouvé la définition... merci

:tongue:

Dernière édition:
Je n'en suis pas sûr... tu en donne toi-même ci-dessous une contre-démonstration involontaire :)

:tongue:

Attention, la théorie dont je vous parle est relative à chaque individu. Pour toi le terme handreg est dans le niveau de base car tu es expert en nom de domaine, alors que pour moi qui débute, ce terme est au niveau sous-ordonné.

:exclaim: Le modèle des catégories est relatif à chaque individu et dépend directement de leur niveau d'expertise.

Attention, la théorie dont je vous parle est relative à chaque individu. Pour toi le terme handreg est dans le niveau de base car tu es expert en nom de domaine, alors que pour moi qui débute, ce terme est au niveau sous-ordonné.

:exclaim: Le modèle des catégories est relatif à chaque individu et dépend directement de leur niveau d'expertise.

Nous donc bien sommes d'accord : Il est impossible d'attribuer une valeur aux noms que tu ne classe pas dans la catégorie "super-ordonné"... Peu importe le nombre de paramètre de l'algorithme, hotel.com ou paris.com aura toujours une valeur supérieure à hotelparis hotel-paris paris-hotel et autres que tu classe en "niveau de base", soit disant plus efficaces.

De plus, si " la théorie dont [tu nous] parle est relative à chaque individu. " alors je vois mal ce qu'un outil automatique peut apporter ?

Dernière édition:
De plus, si " la théorie dont [tu nous] parle est relative à chaque individu. " alors je vois mal ce qu'un outil automatique peut apporter ?

C'est toujours le problème du serpent qui se mord la queu : est ce que tu cherches d'abord un segment de consommateurs pour lui vendre un produit ou est ce que c'est ton produit qui te fait aller vers un segment ?

La théorie de catégorisation par le niveau de base est de Eleanor Rosch.

Sources :

Niveau de base | Vocabulaire de la psychologie cognitive de la mmoire humaine | Memovocab

Persée

http://zonecours.hec.ca/documents/181482.08Perception.ppt

Sinon je viens juste de découvrir la base de donnée PreRelease.txt sur namejet.com, c'est exactement ce que je cherchais !!!

Je pense avoir beaucoup de choses à dire sur cette base, mais il me faudra quelques temps.

Je pourrai peut être vous sortir un "awk pour les domaineurs" dans la lignée du cour que j'ai publié : awk pour les linguistes.

*Si vous avez la moindre réflexion à faire au sujet de ce cours, une fois de plus je préfère la sincérité, car il n'y a que ça qui fait avancer.

cordialement

Retour