Je suis scandalisé de voir mon blog cité comme ressource pédagogique sérieuse
Plus sérieusement, c'est un honneur d'être cité 2 fois
Tout dépend ce qu'on entend par "pédagogique". Si c'est juste un site qui décrit bien "l'objet" nom de domaine, l'écosystème dans lequel il évolue, les problématiques auxquelles il est associé... bref, une espèce de manuel des noms de domaine, j'aurais tendance à mettre en avant :
- le
livre blanc sur la gestion des noms de domaine de Loic Damilaville
- les ressources,
observatoires et autres dossiers thématiques de l'AFNIC
Pas forcément les lectures les plus trépidantes certes, mais c'est là que la relative neutralité de leurs auteurs, combinée à leur expertise, est appréciable.
Il manque à mon goût un site bien complet à la croisée d'un "les noms de domaine pour les nuls" et d'un wiki. Fut un temps où j'étais jeune et fougueux et où j'avais presque la motivation indispensable pour monter un projet du genre, mais aujourd'hui je crois qu'il faut se rendre à l'évidence et laisser la place aux jeunes ou alors attendre d'être carrément plus vieux pour bénéficier d'un degré de tolérance ou de pitié suffisants de la part des plus critiques
Après, si l'on entend par "pédagogique" quelque chose de plus engagé qu'un simple manuel de l'utilisateur, c'est clair qu'on a meilleur temps (expression suisse je crois...) d'aller voir du côté anglophone pour partager les aventures d'investisseurs US. Attention ceci dit à ne pas tout prendre au pied de la lettre sur certains sites réputés incontournables. La mise en scène permanente fait presque partie de la ligne éditoriale, voire du fonds de commerce, de certains auteurs. Pour le lecteur qui sait se faire sélectif et détaché, c'est toutefois dans la sphère anglophone qu'il y a le plus de choses à apprendre imo.
D'un point de vue personnel, j'aime bien le blog de Cédric Manara, et ses écrits en général (ses oraux sont pas mal aussi). Je pense même que je triperais grave dessus si j'étais moins allergique à l'aspect juridique de la chose qui nous passionne. Charles Tiné a une excellente plume aussi, dommage que ses compositions soient finalement assez rares et aient tendance à se noyer dans la marre Mailclub.info, qui reste cependant comme le souligne Kate une ressource sérieuse. SVG aurait un gros potentiel pour écrire des choses passionnantes à mon avis, mais la plume n'est pas toujours utilisée à bon escient (ton ultra sécuritaire, sujets pompeux ayant essentiellement pour but de montrer qu'il maîtrise tout ce qui se dit dans les plus hautes sphères de la gouvernance internet, ce qui n'est certainement pas faux). Thomas Fourdin écri(vai)t des choses parfois passionantes, aussi. Bortzmeyer fait sûrement triper les techos, mais ça reste trop souvent inaccessible pour le commun des mortels.
Bref, je pense que le choix plus consensuel reste encore ce forum, qui permet de s'abreuver gracieusement des paroles de certains players traditionnellement plus discrets mais pas manchots du tout :forumndd: