L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Bilan 2009

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kate
  • Date de début Date de début

kate

Super Modérateur
13 Mars 2008
5.510
0
0
nord
Hello,

L'année 2009 touche à sa fin, il est coutume à cette période de tirer un bilan de l'année écoulée.
:girl_wink:

Alors, voici mon analyse:

Sur le front des NDD, je dirais que 2009 a été une année pleine d'opportunités d'achats et d'investissements.
Personnellement, je suis extrêmement satisfaite des positions prises en 2009. Je pense que c'est un très bon moment pour acheter.
On assiste à des opportunités que l'on pensait révolues.

Le corollaire est que les ventes ne sont pas toujours au niveau où elles pourraient être - quoique je n'ai pas vendu moins qu'en 2008.
Je pense en fait que la crise affecte davantage la psychologie des vendeurs, que le portefeuille des end users.
Donc ne vous laissez pas gagner par le pessimisme ambiant.

Aspects négatifs: citons l'incapacité de notre industrie à mûrir, comme en témoigne le scandale Snapnames. Et il y a beaucoup à dire sur le manque de transparence persistant au niveau du PPC. Déception donc de côté :ermm:

Last but not least, le forum est toujours aussi vivace après avoir vécu sa première année complète.
Merci à vous tou(te)s pour vos contributions qui ont permis d'en faire le forum de référence, doté de son alchimie propre, à la fois professionnel et décontracté, sérieux sans se prendre au sérieux.

Longue vie à :forumndd:

Voilà pour l'instant, à vous de vous défouler maintenant :smartass:

Merci Kate :holiday:

A mon tour de m'y coller.

A titre personnel, 2009 restera l'année où je suis passé de l'autre côté de la barrière. Avec le plaisir de rester sur ce marché d'un côté, et nombre de choses à apprendre de l'autre. L'exercice n'est pas des plus simples, et l'herbe n'est pas plus verte de ce côté-ci du pré-aux-domaines. Par contre, je voudrais remercier la très grande majorité d'entre vous qui a salué mon changement de cap. Aux autres, qui me perçoivent avant tout comme un concurrent pilleur/retourneur de veste/opportuniste, je dirai que je peux comprendre ce ressenti et que je n'ai de dent contre personne, pas même les anciens clients qui ont mis mon moral à rude épreuve pendant des années :praising:

J'en profite aussi pour saluer le travail réalisé par toute l'équipe forumndd, des admins aux modos (même déchus, spéciale dédicace à dymon :D) en passant par le Maître de la salle des machines. C'est la qualité de ce travail qui m'incite à venir consacrer un peu de mon temps professionnel et personnel ici. Mais aussi l'excellente ambiance générale qui règne sur ce forum, donc bravo à tous ses membres !

Pour en revenir à des considérations plus en rapport avec l'évolution du marché, je dirai simplement que...

... mon analyse personnelle de l'année 2009 sera prochainement disponible sur blogodomaines.com et donc par ricochet ici-même ;)

Profitez bien de ces fêtes de fin d'année, détendez-vous, engraissez-vous et savourez ces moments privilégiés entre proches.

Excellente idée ce sujet !

Je rejoins ton analyse kate, 2009 a été pour moi aussi une année d'opportunités et de prises de position.
Si je regarde sur un an le portefeuille a bien évolué et plutôt dans le bon sens d'après moi.
J'ai pu mettre la main sur quelques noms qui me semblaient jusqu'alors hors de portée.
Il reste à espérer que ces "positions" soient les bonnes d'après le marché ;)

La réponse en 2010 ou 11 ou 12 ou :hang2:

Merci Rémy, très bon post comme toujours :)

Comme je le disais plus haut, et je me répète, nous vivons une époque pleine d'opportunités. Même pour ceux qui prennent le train tardivement, il n'est pas trop tard. Il n'est jamais trop tard.
Paradoxalement, je crois que beaucoup de petits (et grands) domainers vont être laminés, en fait le grand nettoyage a commencé et beaucoup ne survivront pas. D'où l'importance de faire les bons choix :praising:

A ce sujet, je me fais du souci pour ceux qui ont constitué un portfolio à base d'extensions 'subprime', je pense notamment à ceux qui ont investi lourdement dans du .me, du .whatever ou pire du .tel, et se retrouvent aujourd'hui avec un portfolio déséquilibré et qui ne génère aucun revenu.

Par rapport à l'affaire SnapNames, on dirait que le sursaut de rédemption de notre industrie tarde à se manifester. Décevant tout ça :viking:

Enfin, une citation qui me préoccupe car je me sens concernée :p
il serait devenu plus rentable de travailler que de ne rien faire