L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Afnic.fr : Le conseil scientifique de l'Afnic partage sur le filtrage Internet par DN

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion robot
  • Date de début Date de début

robot

Administrator
9 Septembre 2008
3.952
0
0
www.forumndd.com
Le conseil scientifique de l’Afnic s'est penché sur la technique du filtrage Internet par le DNS et partage son rapport.Alors que le filtrage d’Internet par le DNS (système des noms de domaine) est souvent évoqué concernant la lutte contre la cybercriminalité et est un élément de réflexion dans les débats sur la neutralité du net, le conseil scientifique de l’Afnic s’est penché sur cette technique, les moyens de sa mise en œuvre, l’atteinte théorique des objectifs qui lui sont assignés et la présence ou non d’effets collatéraux qu’elle pourrait engendrer.



En tant qu’opérateur de registre Internet, l’Afnic est responsable du bon fonctionnement de la résolution des requêtes DNS dans les zones internet .fr, .re, .wf, .yt, tf. Elle participe activement aux organes internationaux de discussion, de standardisation et de normalisation des protocoles de base de l’Internet.



Il ressort de l’étude du conseil scientifique de l’Afnic que le filtrage DNS est une technique qui permet théoriquement de relocaliser au niveau d’un pays, ou d’un opérateur télécom, la décision d’autoriser ou d’interdire l’accès à un nom de domaine. Toutefois, le contournement de ces mesures est techniquement simple.



L'adoption de technologies comme DNSSEC pourrait également être perturbée. Enfin, les mesures prônées habituellement pour renforcer la confiance sur les sites de commerce électronique, notamment la vérification de l'URL dans la barre du navigateur, verraient leur efficacité atténuée.



Ainsi, les effets collatéraux de la mise en place à grande échelle du filtrage DNS sont importants sur la sécurité de l'Internet. Ses effets pourraient affaiblir durablement les repères de confiance sur lesquels les utilisateurs s'appuient aujourd'hui.




Version anglaise à paraitre dans 72h​



Pour en lire plus...