L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Afnic.fr : Gouvernance technique de l’Internet : l’Afnic mobilise la communauté franç

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion robot
  • Date de début Date de début

robot

Administrator
9 Septembre 2008
3.952
0
0
www.forumndd.com
Fin de la supervision états-usienne de la racine de l’Internet : l'Afnic appelle la communauté Internet française à participer au débat.

Vendredi 14 mars 2014, l’Afnic a pris note de la décision du gouvernement américain de lancer le processus de transition devant aboutir à un transfert de sa responsabilité en termes de supervision de la racine de l’Internet.

Par cette décision, une période de consultations et de débats s’ouvre au niveau mondial, et selon les termes de l’administration américaine, l’ICANN a désormais la responsabilité de coordonner ce débat, et de construire une alternative à la supervision gouvernementale américaine sur le système des noms de domaine.

L’Afnic entend participer activement à ces discussions et faire en sorte, dans la continuité de ses engagements vis-à-vis de la communauté Internet française, que cette voix soit entendue dans le débat.

Alors que le premier forum français sur la Gouvernance de l’Internet vient de se tenir avec succès, au Conseil Économique, Social et Environnemental, l’Afnic entend continuer à solliciter l’ensemble de l’écosystème pour défendre une gouvernance technique de l’Internet qui respecte les principes de sécurité, de stabilité, d’ouverture, et de participation de toutes les parties prenantes.

« Le transfert de la supervision de la racine de l’Internet par le Gouvernement des États-Unis représente un changement bienvenu, et un défi majeur pour la communauté technique de l’Internet. Le débat qui s’ouvre est de première importance. Les utilisateurs français de l’Internet, qu’ils soient issus du secteur privé ou de la société civile, auront leur mot à dire, et l’Afnic sera heureuse de les accompagner pour qu'ils jouent un rôle de premier plan, notamment à l’ICANN. », déclare Mathieu Weill, Directeur général de l’Afnic.

À la suite de la réunion de l’ICANN à Singapour, qui se tiendra du 23 au 27 mars prochain, l’Afnic réunira de manière exceptionnelle ses comités de concertation afin de rendre compte des discussions et de solliciter l’avis de la communauté Internet française.

Ces comités, traditionnellement accessibles aux seuls adhérents de l’Afnic, seront exceptionnellement ouverts plus largement. Les modalités de participation seront communiquées dans les prochaines semaines sur le site de l’Afnic.



Retrouvez notre billet d'analyse dédié à cette actualité





Pour en lire plus...