L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

achat nom de domaine sans SIREN

astropassion

New member
27 Décembre 2008
9
0
0
53
www.astropassion.fr
Bonsoir,

Voila, j'ai encore une question :34:

Mon frère à acheté un restaurant et il va acheter 2 noms de domaines en .fr et .com
Le problème c'est que quand je vais sur le site pour acheter ces noms de domaines, je précise que c'est pour une société.
Hors, dans ce cas, il faut fournir le numéro de SIREN de la société.
Mais mon frère aura son numéro que dans un mois et c'est plutôt gênant. Il vaudrais ouvrir son site rapidement.
Je pensais acheter les noms de domaines en tant que particulier et ensuite lui céder lorsqu'il aura son numéro de SIREN.

Est ce que je peux faire ça ?
Est ce qu'il devra payer quelque chose ?
Est ce qu'on ai obligé de préciser que c'est une société quand on achète un nom de domaine (il les achèterait en tant que particulier) ?
Combien de temps ça prend la cession de nom de domaine ?

Je sais que je pose beaucoup de questions mais je voudrais êtres dans la légalité et je n'y connais rien.

Merci pour vos réponses et toutes autres idées.
 
Hello :)

Est ce que je peux faire ça ? Oui Par contre ensuite si tu lui vends je pense qu'il lui faudra une facture d'achat ce que tu peux très bien faire en tant que particulier.

Est ce qu'il devra payer quelque chose ? En fait tu vas payer l'enregistrement des ndd et lui lorsqu'il va les transférer il devra simplement payer l'enregistrement des ndd. A moins que tu ne fasses simplement un changement du titulaire du nom dans le whois ce qui est gratuit (enfin je crois chez tous ;)

Est ce qu'on ai obligé de préciser que c'est une société quand on achète un nom de domaine (il les achèterait en tant que particulier) ? Non. C'est comme une personne qui a une idée, dépose les noms pendant qu'il monte sa société. Il va déposer au début ces noms en tant que particulier :)

Combien de temps ça prend la cession de nom de domaine ?
Pour le .fr il n'y a pas de délai avant de pouvoir transférer un ndd pour le .com il faudra attendre 60 jours parès la création du nom.

En fait je pense, cela reste a confirmer, que tu peux très bien avoir un domaine en tant que particulier pour ta société.
 
Bonjour,

Merci Dymon pour tes réponses.

Pour ce qui restait à confirmer j'ai appelé l'afnic et ils m'ont confirmés que l'on peut très bien acheter un nom de domaine en .fr en tant que particulier pour une société. Le seul problème c'est que ça fait moins sérieux dans le whois.
Mais, bon, je pense que c'est pas très important.
Par contre pour le .com ils n'ont pas pu me dire.

Merci et bonne soirée.:)
 
bonjour.

Dis à ton frère de prendre le .fr avec son compte perso. Il le transferera au nom de la société ensuite qd il aura son Siret et se fera rembourser par sa société (le plus simple, c'est de le passer en note de frais).

Pour le .com, prennez-le tout de suite avec le compte de la société.
 
bonjour.


Dis à ton frère de prendre le .fr avec son compte perso. Il le transferera au nom de la société ensuite qd il aura son Siret et se fera rembourser par sa société (le plus simple, c'est de le passer en note de frais).

Pour le .com, prennez-le tout de suite avec le compte de la société.

Bonjour,

Pour le .com tu veux dire qu'on est obligé de le prendre en tant que société ?
Dans ce cas il faut que j'attende que mon frère ai son numéro de SIRET.
 
non, non, il n'y a aucune obligation de numéro de Siret : je parlais juste comptablement.

Il peut utiliser la CB ou le chequier de la société pour payer le .com. Il n'y a besoin d'aucune justification (numero de Siret ou de TVA intra par exemple). Il paye avec le compte société et fait établir une facture au nom de l'entreprise et la rentre dans sa compta. C'est tout.

Pour le point fr, pour avoir une facture au nom de la société, il faut un Siret. Vu qu'il ne l'aura pas avant quelques temps, il vaut mieux qu'il prenne le .fr en son nom propre et il le passera dans sa compta (se fera rembourser par sa société) en note de frais : c'est le + simple et le + rapide. Et dans 1 an, au moment du renouvellement, il le transferera au nom de sa société.

Quoi qu'il en soit, il faut prendre rapidement les noms avant de se les faire piquer : regle n°1 (ou presque :) ) du domainer.