L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Zlio out

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion gnark
  • Date de début Date de début
Au vu de méthodes de travail et de résultats qui, comme vous avez pu le constater, ont été largement insuffisants, nous avons estimé que cette société n'avait pas rempli ses obligations et nous sommes rentrés en litige avec elle, ce qui a donné lieu à un procès dont le jugement, rendu le 26 juillet 2011, peut être obtenu sur le site du greffe du Tribunal de Commerce de Paris.

Ce jugement nous condamne lourdement, d'une part à payer l'intégralité d'une prestation que nous estimons n'avoir pas été fournie comme il se doit, et d'autre part à des dommages et intérêts pour avoir publié sur Twitter notre avis sur cette société. Cette dernière partie du jugement a d'ailleurs fait déjà couler beaucoup d'encre dans la presse.

Cette condamnation nous donne le coup de grâce.

J'ai reçu le même mail. Le mail en lui même respire l'arrogance et m'inspire bien peu de sympathie pour ce groupe.

C'est fou qu'une compagnie qui a reçu autant de visibilité réussisse à se planter comme ça. Je n'irai pas par 4 chemins, pour moi les gens de Zlio ont été fondamentalement incompétents. Certains ont du s'en mettre plein les poches quand le service tournait, pour ensuite faire les pleurnichards en attaquant leur service SEO et en déposant faillite.

Bon débarras!
 
En fait le probleme,je crois, c'est que fort logiquement ça devait se terminer en ferme de duplicate content... "vas y" pour faire les yeux doux a google ... :th_woot:
 
je mélange peut-être tout mais c'est pas le fondateur de zlio qui est pote avec xavier niel, simoncini et toute la clique et a investi dans différents business un peu partout (notamment business angel spécialisé dans le web) ?
si c'est bien le cas, j'ai dû mal à croire qu'il arrête zlio à cause d'un procès perdu et de 10k de d&i. Peut-être qu'il arrête zlio car c'était un biz bancal et qu'il ne voyait pas trop comment sortir du marasme.
C'est jamais gai de voir une société disparaître, mais ça sera pas une grosse perte pour le web.
 
Domaine1 =: +1 !

Je crois surtout que le procès a été la bonne occasion de justifier la fermeture du business.
D'autant plus que, quand on voit les sommes que Zlio a été condamné à verser à Réferencement.com, c'est pas énorme : Zlio devait leur payer... ce qu'elle leur devait, + 10 k€ pour dénigrement (de mémoire)

Le communiqué relève du règlement de comptes - ou de ne pas accepter de payer de ses propres erreurs
 
D'accord avec vous : l'occasion fait le larron...
C'est un sacré gachis en tout cas, le concept était très novateur à son lancement mais il n'a pas su évoluer.

Est-ce quelqu'un pourrait poster le mail SVP ?
 
:scooter:

DNsaure =>gnaaaa :D
(chez le gnark ,gnaaaa signifie oui ,mais avec un ton de dépis de s'etre fait grillé)
Bonjour à tous,

Six années après son décollage, nous avons le regret de vous annoncer la fermeture du service Zlio.

Le service fermera ses portes le 11 septembre prochain !

Zlio a connu un démarrage exceptionnel qui lui a valu l'intérêt des plus grands fonds de capital risque (en avril 2007, nous avons finalement choisi de faire entrer dans notre capital le fonds Mangrove, premier investisseur de Skype) ainsi que de la société Google avec laquelle des pourparlers avancés de rapprochement avaient été menés en avril 2007, mais n'avaient pas aboutis en dernière minute.

Cette forte croissance a été interrompue le 27 septembre 2007 lorsque la majorité des boutiques Zlio, qui étaient en général très bien référencées, se sont vues rétrogradées dans les classements Google, entraînant une chute de plus de 65% de notre trafic (et en parallèle de nos revenus).

Malgré tous nos efforts, et la création de 380.000 boutiques à ce jour, il ne nous a pas été possible de retrouver un classement dans les premières pages de Google sauf de manière exceptionnelle, comme beaucoup d'entre vous s'en sont rendus compte.

A la création de Zlio, nous pensions que vous, membres de Zlio, alliez réussir à promouvoir vos boutiques auprès de votre entourage. Nous ne pensions pas que le référencement Google allait être aussi crucial. Celui-ci était malheureusement indispensable.

Nous avons alors tenté de lancer un nouveau service Social Commerce permettant à n'importe quel fournisseur de vendre ses produits sur les boutiques Zlio et de transformer les boutiques Zlio en véritables boutiques en ligne (avec panier, et processus d'achat intégrés aux boutiques), mais il n'a pas rencontré le succès espéré pour les mêmes raisons...les boutiques ne génèrent pas assez de trafic.

Parmi les actions lancées pour améliorer notre place dans les classements de Google, nous nous sommes rapprochés de la société Referencement.com qui se disait être capable de résoudre notre problème.

Au vu de méthodes de travail et de résultats qui, comme vous avez pu le constater, ont été largement insuffisants, nous avons estimé que cette société n'avait pas rempli ses obligations et nous sommes rentrés en litige avec elle, ce qui a donné lieu à un procès dont le jugement, rendu le 26 juillet 2011, peut être obtenu sur le site du greffe du Tribunal de Commerce de Paris.

Ce jugement nous condamne lourdement, d'une part à payer l'intégralité d'une prestation que nous estimons n'avoir pas été fournie comme il se doit, et d'autre part à des dommages et intérêts pour avoir publié sur Twitter notre avis sur cette société. Cette dernière partie du jugement a d'ailleurs fait déjà couler beaucoup d'encre dans la presse.

Cette condamnation nous donne le coup de grâce.

En effet, le service perdait de l'argent depuis plusieurs années (ce qui nous a contraints à licencier progressivement quasiment toutes nos équipes), et les sommes auxquels nous sommes condamnés à payer aujourd'hui ne nous permettent plus de faire face à nos obligations.

Néanmoins:
- Nous réglerons toutes les commissions dûes à nos membres. Si vous avez encore des commissions créditées à votre compte, vous êtes priés de venir les récupérer le plus rapidement possible via votre interface d'administration.

Pour accéder à votre interface, cliquez sur le lien : Connectez vous à l'administration de votre boutique - Zlio.com

Si vous disposez de commissions non encore validées (en attente), vous pourrez les récupérer dans les prochaines semaines au fur et à mesure des paiements des marchands.

- Les abonnements Premium qui seront toujours actifs le 11 septembre prochain seront tous remboursés automatiquement dans les prochains jours sous forme de commissions Zlio au prorata des mois d'abonnements restants.

Les boutiques fermeront leurs portes le 11 septembre prochain (date hautement symbolique...malheureusement).

Les propriétaires de noms de domaines encore valides recevront bientôt par email, des informations leur permettant de transférer leur nom de domaine vers un autre site leur appartenant.

Nous vous remercions tous pour votre confiance !

Nous sommes fiers d'avoir inventé un système aussi innovant, mais trop dépendant du référencement, ce que nous n'avions pas assez anticipé.

Merci à tous pour votre soutien et à très bientôt !

L'équipe Zlio


PS: Durant toute cette période, notre support reste joignable par email pour répondre à vos questions depuis l'adresse : Nous contacter - Zlio.com
L'actualité du service sera publié regulièrement sur notre fil Twitter : Zlio.com - News (@zlio) sur Twitter

PS2: Les équipes de Zlio ont lancé de nouvelles activités au cours des derniers mois. Vous pouvez les découvrir via les liens ci-dessous:
Live Chat Support Software - iAdvize
OneTask : Stick to your priority
Online Task Management - Producteev
 
Dernière édition:
Merci :)
J'avais lu ce message sur le blog de Jeremie Berrebi mais je pensais que le mail était peut-être différent.
 
non mais il y avait eu une bonne secousse question ref y'a 2 ou 3ans c'est vrai,(en fait au début , ça me faisait un peu pensé a la prime de fraicheur et bam)
 
en relisant le communiqué, je vois un point incohérent.
Il parle de la décision de justice commme un coup de grâce. Or les conséquences de décisions de justice rentrent dans le résultat exceptionnel et n'ont pas d'impact sur les ratios de rentabilité d'une société. Les dirigeants d'entreprise, créanciers et actionnaires se basent sur le résultat d'exploitation pour juger une activité et prendre des décisions, pas sur les événements exceptionnels.
Si le tribunal avait statué en faveur de Zlio, ça n'aurait sans doute rien changé.
Ce qui m'étonne, c'est qu'il décide d'arrêter l'activité et non pas (d'essayer) de la revendre.
 
Dernière édition:
Cette aventure est intéressante à plus d'un titre pour la monétisation de domaines :

* une stratégie donnée (ici création d'une boutique d'affiliation) a une taille limitée, ie le nombre de niches différentes x nombre de marchés (fr, de, us, etc.). Lorsque cette limite n'est pas respectée, par la multiplication des sites pour une même niche, on entre dans le spam ;
* lorsqu'un système permettant un gain a une faible barrière à l'entrée (facilité, coût), il attire des masses d'utilisateurs opportunistes qui l'utilisent sans y apporter de valeur ajoutée (ie. en créant du contenu unique et du référencement). Ceux qui pensent se créer un "empire de sites avec revenus passif en pilotage automatique en quelques clics seulement". Des spammeurs qui s'ignorent ou des proxénètes.

C'est ainsi qu'une bonne stratégie avec une valeur ajoutée initiale (développement de plateforme) est détruite.

Cela démontre une fois de plus (voir Whypark pour un autre exemple similaire) et pour les mêmes raisons, qu'une stratégie de monétisation valeur ajoutée ne peut prospérer que si elle reste limitée.
 
je trouve le raisonnement de mobernard très juste dans l'absolu.
mais pour Zlio, je crois que les problèmes étaient multiples.
pour avoir testé à assez large échelle zlio sans volonté de spammer (yé me suis fait avoir une fois, j'ai bien compris les risques), je crois qu'il y avait plutôt un problème de fond sur le potentiel de monétisation de Zlio.
Amha, on se rapproche du problème de l'affiliation en général. Zlio n'était à ma connaissance pas intéressant pour les éditeurs de sites, on ramène du trafic qualifié à un programme qui n'en fait pas bon usage ou s'avère bien trop gourmand (ou les 2).
Pour carricaturer (sinon ça serait pas moi, hein), Zlio était une arnaque basée sur un principe bancal dès le début. Faire travailler quasiment gratuitement des éditeurs de sites en n'apportant quasiment pas de valeur ajoutée, ça ne peut pas marcher très longtemps.
Que proposait Zlio ? La simplicité pour créer des pages et mettre des publicités. Mais finalement, n'importe qui capable de générer du trafic est aussi capable de produire ses propres pages, sans passer par le système de Zlio.
Donc je crois vraiment que le problème de valeur ajoutée ne venait pas des éditeurs de sites, mais de Zlio. Si l'on mettait adsense (d'autres arnaqueurs) ou n'importe quel programme d'affiliation à peu près sérieux (pas facile à trouver), les résultats étaient 10 fois meilleurs qu'avec les boutiques zlio.
Et si on se passe de l'affil et d'adsense et qu'on fait de la vente directe, c'est encore 10 fois mieux.
Zlio était sympa pour habiller sans trop d'efforts un domaine de manière plus élégante que le parking. C'est tout à à ma connaissance et ça reste léger pour espérer une large diffusion.