L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Valeur des géodomaines "ville" selon vous

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion domaine1
  • Date de début Date de début

valeur domaineur ville française de 30k hab. en .com ?

• moins de 50 euros

Votes: 4 22,2%
  • entre 50 et 150 euros

Votes: 2 11,1%
  • entre 150 et 250 euros

Votes: 4 22,2%
  • plus de 250 euros

Votes: 8 44,4%

• Total des votants
    18

domaine1

New member
14 Mars 2008
2.961
0
0
54
Salut,
comme beaucoup je pense, je suis en train de faire du nettoyage dans mon portefeuille et je me posais une question sur les géodomaines.

Quelle valeur domaineur voyez-vous pour des villes françaises normales (c'est-à-dire sans attrait touristique ou autre particulier) de 30,000 habitants environ en .com ?

merci

J'ai voté < 50 euros, sans certitude.

Malgré tout ça peut être des bons NDD à développer...

j'ai mis pareil que Kate, mais je vois pas en quoi cela peut être bien de développer ce genre de ndd si il n'y a ni tourisme ni attraction dans la ville...

Bah y en a pas mal des idées (pas forcément le "graal" du dév mais "correctes") qui me viennent en tête moi, suis le seul ?
Un peu comme le ferait un journal local ?

En .com, le prix dépend bien sûr de l'attractivité propre de la ville (bethune.com vaut a priori moins que biarritz.com même si les deux cités comptent le même nombre d'habitants).
En .fr, le prix exact est de 249 €, c'est-à-dire 1 € de moins que la somme qu'une commune a à débourser pour gagner une PREDEC ! :fight:

Dernière édition:
merci pour vos réponses,
par contre, le sondage montre une vision un peu plus optimiste. De mon côté, j'en avais enregistré quelques dizaines en .com en 2007 et c'était je pense un bon choix, sans plus. J'ai fait quelques ventes (typiquement lo-mid xxx) et quelques échanges, mais vraiment rien d'exceptionnel.

Je pense qu'il y a toujours quelque chose à dire sur sa ville, même si elle n'est pas touristique.
Idées de développement: directory, guide commercial, petites annonces locales.

si j'étais une commune... ou conseiller municipal
je n'hésiterais pas à débourser quelques centaines d'euros pour récupérer le .com
- pour récupérer du type-in
- pour faciliter l'accès du site de la commune aux habitants qui hésitent en .fr et .com
- pour éviter que le .com soit exploité par une entreprise commerciale (cf Paris Travel, Paris Flights, Paris Hotels - Paris.com, entre autres)

J'ai voté "entre 50 et 150", mais c'était plus une manière de dire que dans une optique de nettoyage, ce type de noms mérite selon moi d'échapper au coup de balai.

Je les mettrais plutôt en sursis pendant 2-3 ans. Si au terme de cette période :

- aucune offre n'est parvenue
- aucun développement sensé et rentable n'a vu le jour

Je braderais. Si la braderie ne donnait rien, je relâcherai les bestioles dans la nature.

il me semblait que les communes avaient la priorité sur leur ndd et pouvaient donc récupérer les ndds en claquant des doigts, à fortiori si le détenteur n'en fait aucune exploitation.. alors qu'en est-il ?

ah c'est donc que les .fr alors...
Mais ça ne m'étonnerait pas qu'un tribunal accorde à telle commune de récupérer le .com si elle en fait la demande
Ce serait normal en + je trouve

ah c'est donc que les .fr alors...
Mais ça ne m'étonnerait pas qu'un tribunal accorde à telle commune de récupérer le .com si elle en fait la demande
Ce serait normal en + je trouve

le problème d'une décision d'un tribunal sur un. com, c'est que si le titulaire est hors de France, la décision n'aura pas le moindre effet exécutoire
et perso, même si je n'ai aucun doute que le tribunal saisi donnera raison à la commune, je ne trouve pas que ça soit normal pour le .com (pour le .fr si)
on peut imaginer qu'un amoureux de bethune ait de la légitimité à développer un site sur la ville de Béthune. Difficile d'égaler ces sites de mairies tous aussi formidables les uns que les autres, mais bon...

Dernière édition:
à la différence près qu'une commune peut souhaiter garder le controle des infos diffusées sur elle, sur son rayonnement web, et du coup elle peut avoir une légitimité à vouloir récupérer les autres extensions, dont le .com qui est le + répandu mondialement. Ca ne me choque pas.

bref en tout cas ce genre de ndd potentiellement porteur de problemes, très peu pour moi.

Dernière édition:
Je crois qu'il y a un grand amalgame de la part de beaucoup sur ce type de sujets, notamment en termes de juridiction(s) compétente(s), de problème(s) juridique(s) et de jurisprudence(s).

On voit bien que le droit, c'est avant tout un métier, le plus souvent du cas par cas, pas un truc d'amateurs fussent-ils éclairés :)

n'y a t'il pas eu un cas récent d'une commune qui a récupéré son ndd après une bataille juridique? j'ai cru voir passer ça sur un post y'a quelques mois.

Y'a pas photo sur qui fait le poids, entre une commune qui souhaite récupérer un ndd, et un domainer qui parke ce même ndd ou en fait un petit site et qui n'a aucune légitimité dessus...

Ah, j'ai l'impression que des messages ont disparu entre temps lol :)

Mapomme, ce n'est pas parce que tu as cette vision-là des choses qu'elle est juridiquement (donc concrètement) correcte.

prudence est mère de sureté c'est tout.

Avoue que c'est le genre de ndd qui peut t'attirer des ennuis. Si la ville de Paris est aussi à cheval sur l'utilisation de son nom je vois pas pourquoi d'autres communes ne le seraient pas.

ps : je n'ai pas de vision, j'ai réellement vu passer le post en question, je ne sais plus de quelle commune il s'agit dsl

Avoue que c'est le genre de ndd qui peut t'attirer des ennuis. Si la ville de Paris est aussi à cheval sur l'utilisation de son nom je vois pas pourquoi d'autres communes ne le seraient pas.

Je ne peux que me répéter ce n'est pas parce que tu as cette vision-là des choses qu'elle est juridiquement (donc concrètement) correcte.
Un exemple très récent pour Paris (et là du concret appliqué à ton exemple) :
WIPO Domain Name Decision: DTV2009-0010

>>> For all the foregoing reasons, in accordance with paragraphs 4(i) of the Policy and 15 of the Rules, the majority of the Panel denies the Complaint.