L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Un site de vente de Ndd / place de marché serait elle rentable ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion gnark
  • Date de début Date de début

gnark

New member
22 Mars 2008
487
0
0
52
Voila ça me démange un peu parfois sans doute comme beaucoup :D
Oui ,Non et pourquoi si possible

J'ai toujours la peur de la perte de temps et argent avec les tribunaux français qui assignerait comme une sorte de receleur l'intermediaire ou autres débilitées
(hormis bien sur cas trop avéré )

Est ce que cela justifierait le risque pour (au pif )100 transaction dans l'année
a disons 50€ la transaction ,plus gérer les clients raleurs ou pas au tél ou aux mails ... moyennement chaud ...

D'autres point de vue ?

Sedo a déjà été condamné en France, il faut faire des recherches.
En général, le problème vient des clients qui tentent de parker et vendre des NDD TM.
Pour dresser un business plan, j'investiguerais sûrement les problèmes rencontrés par les autres :)

salut,
je crois qu'il n'y a pas beaucoup de potentiel pour un tel projet.
Si j'ai besoin d'un ndd, je sais à peu près lequel et je contacte le titulaire. Il y a peu de chance que je trouve le ndd qui m'intéresse sur une place de marché.

Auparavant, il y avait des acheteurs intéressés par investir dans du ndd, sans projet particulier. Donc une place de marché était un bon endroit pour ce public, qui recherchait avant tout une bonne affaire.
Aujourd'hui, cette population d'investisseurs dans les ndd est en voie de disparition et les places de marché avec. Par contre, je pense que les domaineurs survivront aux places de marché car les endusers continuent d'acheter des ndd, mais à 99 % (chiffres officiels de l'institut chellistique) hors des places de marché.

Si j'ai besoin d'un ndd, je sais à peu près lequel et je contacte le titulaire. Il y a peu de chance que je trouve le ndd qui m'intéresse sur une place de marché.
En effet, sauf si le NDD est parké sur la place de marché ça peut inciter l'acheteur potentiel à s'inscrire. Il a un avantage: un anonymat relatif. C'est peut-être même le bénéfice principal. L'autre avantage est qu'en utilisant la place de marché il sait qu'il ne va pas se faire scammer.

Parfois, ça m'arrive de faire des recherches par mot-clef, mais en général l'acheteur a effectivement un NDD précis en tête et éventuellement des alternatives.

La quasi-totalité de nos ventes se font par Sedo, les NDD étant parké là. Soit les acheteurs ne savent pas utiliser le whois, soit ils trouvent un intérêt à utiliser la place de marché pour conclure la transaction. Donc, d'après mon expérience, elles ne sont pas inutiles.

En revanche, le marché est dominé par Sedo et Afternic principalement.

Il y a des plateformes concurrentes, comme Bido qui vend pour low- voire mid-$$ par jour (commission de 10%), autant dire qu'ils gagnent peanuts.

Mais il n'y a que les domainers qui l'utilisent pour liquider les mauvais NDD. A mon avis, ça n'a pas beaucoup d'intérêt de lister là-bas, il n'y a presque que du junk, et probablement peu de visites de end users.

En somme, une condition de réussite serait la qualité de l'inventaire, et la perspective pour les acheteurs de trouver des NDD décents à des prix décents.

Pour la qualité de l'inventaire à la rigueur je peut dire que je ne prends que les mots du dico et je dits Oust aux autres... ce qui limiterait un peu le risque judiciaire (mais n'oublions pas que nous sommes en France tout est possible :D )

Par contre en dico ,j'ai l'impression que j'aurais plus q'une 50aine de nom qui se battent en duel :D

Mais pour les prix c'est comme les gouts et les couleurs ,a la rigueur d'un commun accord ne pas dépasser les xxxx sur du dico ,(prevenu des le départ bien sur )

Par contre j'ai peut etre sous estimé le parking,a re-creuser

Vient ensuite effectivement ,une certaine préférence pour l'anonymat ,ce qui ne vas pas rassuré l'acheteur :

Dans l'ideal ,j'aurais aimé une place de marché ou les vrais pros puissent s'afficher ,en se présentant avec leur numero de tel et inscription registre du commerce... cela diminuerait ma charge administrative de verification ,vu que l'acheteur aurait deja tout sous la main (pis ptet que du coup les domaineurs paierait - cher )
(comme ça, tout Wri viendrait les faire chi.r et spammer en les traitants de voleurs ... Ok ,plan moyen :p)

A un moment j'hesitais aussi sur ne mettre que du prix fixe ou permettre les 2 choix avec enchere sur Ndd ,mais ,je me suis dit que les encheres serait peut etre une source de conflits (=charge administrative a gerer les dits conflits )
Bien que d'un coté ça attire l'oeil et puisse etre pratique pour les indécis :/

Pas évident tout ça

Dernière édition:
Le parking est sans doute important, car le réflexe d'un acheteur sera généralement de visiter le NDD pour voir s'il est exploité.
Sinon, qui va visiter la plateforme ?

Je pense que le bénéfice principal de la plateforme est de fluidifier les transactions et d'inciter le passage à l'acte de la part du visiteur/acheteur, surtout quand il n'y connait rien et ne sait même pas qu'un NDD peut être acheté.

Mais ce n'est sans doute pas la plateforme qui va susciter l'intérêt pour le NDD, l'acheteur sait en général ce qu'il veut et visite directement le NDD (voir plus haut).
J'espère que ce ne sera pas une plateforme limitée aux NDD francophones, sinon la retraite au bord de la plage risque d'attendre très longtemps :boat(1):

La majorité des domainers sont des individus, pas des entreprises. Je veux bien afficher un registre de commerce des Bermudes mais ce n'est pas ça qui va rassurer le client potentiel :driver:

Il faut que la plateforme apporte une valeur ajoutée bien identifiée,
soit qu'elle amène des clients qualifiés => c'est très improbable
soit qu'elle rende les transactions faciles et rassurantes, au point que quelqu'un qui n'imaginait pas un achat se laisse convaincre et joue le jeu => réaliste

En final, c'est le nom qui compte, un nom de qualité trouvera probablement un acheteur sans 'promotion' particulière.

Dernière édition:
Hello !
Un point important aussi qui fait que les places de marchés existent, c'est la fonction de tiers de confiance...
L'avantage de sedo c'est qu'il "garantissent le règlement" (en tout cas, pas de risque avec Paypal par exemple de se voir reprendre l'argent a cause d'un vendeur malhonnête). C'est un peu une assurance !
C'est un élément important je pense.

Pour info, ça m'est arrivé d'envoyer sur Sedo un acheteur potentiel qui m'avait contacté directement. Pour moi, le cout de la commission paye cette prestation (+ la gestion de l'acheteur qui n'y connait rien et qu'il fait aider a transférer le nid chez lui...) ;)

Non ?
La bise les zamis !
;)
Laurent.

Il y a quelques condamnations de Sedo en France, mais dans des contextes spécifiques toutefois. Mais en Allemagne, Sedo a bien plus souvent été attaquée... mais jamais condamnée !
À part ces quelques affaires françaises (très particulières, encore une fois), et au regard du nombre de transactions sur Sedo (et sur les autres plateformes), l'activité d'intermédiaire est plutôt sûre si l'on prend quelques précautions !

Voila ça me démange un peu parfois sans doute comme beaucoup :D
j'ai couché qq lignes de projet sur une feuille calepin
ma premiere idée etait qu'il fallait 2 sites totalement different :

- 1 dedié au domaineurs (tendances invest, ou les ndd se vendrait +- 20% entre domaineurs, histoire qu'on s'auto-finance)
- 1 dedié aux end-users (vente a x3, x4 prix domaineurs)

j'ai calé quand j'ai commencé a reflechir commment obliger les usagés qui avaient des connaissances en ndd de rester dans la cat end-users :egg:

Pour les domaineurs ,a la rigueur une section vente a prix "cassé" genre 1 mois avant le renew du ndd (comme qui font chez les ricains :D ) ou se faire sa newsletter condentielle ...

Façon plus ça va , moins ça vends ^^ Qué bordel ... :hang3:

Je dirais que la seule approche raisonnable et différenciante est de créer un site riche en contenu orienté end user pour les prendre par la main dans l'acquisition de domaines de qualité, à l'instar d'un chasseur de biens immobiliers. Un end user à la recherche d'un domaine signe un contrat d'exclusivité pour la recherche de ndd avec un budget prédéfini.

Tu aurais un volume plus petit et un travail plus manuel mais beaucoup plus qualitatif que les plateformes forcément submergées de domaines nuls, car les bons domaines sont en nombre assez limités.

Je pense que c'est une activité qui manque, et te permet de valoriser tes liens avec la communauté domaineur et ta maîtrise des plateformes de drop/pre-release.

à l'instar d'un chasseur de biens immobiliers.
J'aime l'expression. Mais en général le end user sait déjà ce qu'il veut, ou il a un shortlist de NDD possibles. Les NDD sont déjà identifiés et localisés.

Un end user à la recherche d'un domaine signe un contrat d'exclusivité pour la recherche de ndd avec un budget prédéfini.
Ca c'est le travail d'un broker. Il ne font pas que vendre, ils négocient les achats aussi.

En fait je ne suis pas persuadée que le travail serait rentable: pas assez d'acheteurs. Le marché des NDD est une micro-industrie.

Les boîtes comme Mailclub font cela il me semble, mais c'est une activité relativement annexe.

Je pense que la facilité de se faire une identité sur le net, via facebook ou même twitter, fait economiser des frais sur le développement/prospection.
Avec un certain recul (négatif) on peu voir des sociétés se tenir simplement avec avec juste une page de présentation, sans avoir la posibilité de laisser un commentaire (...)
Dernierement j'ai lu dans un magazine que la popularité d'une marque était évalué avec le nombre de fans que la marque avait sur les résaux sociaux, ce qui met une grande parenthese sur l'usage de adword.
Il suffit de voir les publicité a la tv, soit certaines sociétés investissent dans des sites/ndd ou alors sur un popularité FB/Twitter. A mon avis ce qui faut analyser c'est le choix de prospection par catégories de produits. Par exemple tout les soda prospecte leur page FB...

- 1 dedié au domaineurs (tendances invest, ou les ndd se vendrait +- 20% entre domaineurs, histoire qu'on s'auto-finance)
- 1 dedié aux end-users (vente a x3, x4 prix domaineurs):

J'aime beaucoup cette idée, il y a de quoi faire et du potentiel surtout!