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Un IDN classé en 5e position sur la requête "avenue champs élysées"

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Lazare
  • Date de début Date de début

Lazare

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21 Janvier 2010
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Paris
Vu sur google aujourdh'ui, un site IDN classé en 5e position sur la requête "avenue champs élysées" (juste après le même NDD non IDN) :
www.avenue-des-champs-élysées.com
C'est encourageant pour ceux qui veulent référencer de l'IDN.
A noter que Bing, en revanche, n'a pas l'air de le référencer du tout.
L.
 
Oui, mais requête anecdotique amha :)
Idn intéressant à l'avenir peut-être, certains spécialistes disent qu'ils se référencent déjà très bien (et aucune raison d'en douter) mais il faudra quoiqu'il en soit et pour tout projet un peu "sérieux" sécuriser les deux graphies, et donc prévoir le budget "renew" qui va avec.
 
La question de la sécurisation des deux graphies va se poser, c'est vrai.
Mais cette sécurisation ne pourra forcément pas intervenir sur tous les ndd IDN existants et développés.

Par exemple, le proprio de sante.com rachètera t il forcément santé.com ? Pas sûr. Et puis même si c'est ce qu'il veut, il n'est pas dit que le proprio de santé.com ne désire pas plutôt développer son ndd. Et dans ce cas là, vu qu'on est sur un générique (donc non déposable en tant que marque, donc non protégeable), qu'est ce qui pourra l'en empêcher ?

Qui plus est, si les IDN rentrent vraiment dans les moeurs des internautes, alors la préférence des users ira forcément à terme vers les IDN (préférence pour "santé" plutôt que pour "sante" par ex). Ce qui mettra forcément dans la difficulté le proprio de sante.com, et donnera confiance au proprio de santé.com quant au développement de son site : il n'aura plus grand chose à craindre de sante.com.

Un bon test pour vérifier cela est de voir sur GG Keytools le volume d'une occurence tapée avec accent VS la même occurence sans accent : pour plusieurs occurences, la version accentuée est plus volumineuse que la version non accentuée, et ce alors même que les internautes savent bien que les accents ne sont pas nécessaires sur le net > La préférence naturelle des gens va donc vers l'accentué. Si cette préférence s'exprime un jour (à l'heure actuelle, les gens ne savent souvent même pas que les IDN existent, donc cette préférence ne s'exprime pas), ça risque de faire des morts à mon avis.

Pour moi un scénario type possible est :
- succès croissant d'un site IDN (par ex masanté.com)
- le succès est tel que le site finit par faire de la pub en print, en TV, etc... et ce AVEC l'accent donc, forcément.
- l'idée que les NDD peuvent être accentués pénètre peu à peu dans l'esprit des gens
- au vu de la réussite de masanté.com, un nombre croissant d'IDN sont développés par des gens à forte surface financière (ils ont compris qu'il ne sert plus à rien d'avoir à tout prix un NDD non accentué)
- le marché IDN francophone décolle
- à terme, s'opère un basculement de la préférence des internautes vers la version accentuée de toute occurence VS les versions non accentuées. Et ça cause un sacré bordel.

Un autre scénario possible est que je me trompe sur toute la ligne.... ;)
 
Personne n'a raison ni se trompe sur ce sujet, simplement tout projection là-dessus ressemble à une prédiction de Madame Irma. Imaginons que le scénario que tu décrives se réalise (et mon avis, y a un peu de marge, peut-être même beaucoup). Combien de temps cela prendra-t-il ? Quel sera le système de nommage à ce moment-là ? Existera-t-il sous la forme que nous connaissons ou simplement y aura-t-il un nouveau mode d'adressage des contenus que nous nous ne pouvons présentement imaginer ?

Dès lors, pourquoi investir lourdement dans un portefeuille IDN tandis qu'il subsiste un tel niveau d'incertitudes ? Est-ce plus rentable d'investir dans ce scénario what-if avec un tel niveau d'incertitudes ou bien s'ancrer dans un scénario bien réel, celui d'aujourd'hui ?

Beaucoup de questions, auxquelles prétendre avoir une réponse serait bien optimiste amha ;) :)
 
C'est vrai que je me suis souvent posé cette question.
Dans un but défensif, il faut probablement sécuriser les versions IDN de nos noms "stratégiques".
Comme investissement pur, c'est risqué et douteux à mon avis (dans l'espace francophone), à moins qu'il n'y ait du type-in convertible, dans ce cas forcément ça faut quelque chose.

Heureusement, j'ai beaucoup de noms qui n'ont aucun accent :p

PS: c'est une problématique qui rappelle l'enjeu d'avoir ses NDD avec et sans accents. On se retrouve vite avec un paquet de poids morts dont l'objectif est purement défensif. Et quand on a des versions locales déclinées dans une tonne de ccTLDs la facture gonfle :tongue:
 
A ce propos, un fil intéressant sur Namepros sur ce sujet précis (sécurisation) :
State of IDN gTLD - NamePros.com

Extrait :
These two domains may look familiar because they had been previously sold to DomainInvest just last March at €50,000 ($67,500) each via Sedo.
The two resales were made not long after. DomainInvest's Freddy Schiwek told us the resales were not made at the same time but they were made to the same buyer. Schiwek said, "We sold Gartenmoebel.de to an end user in Germany in late spring but kept the IDN version - Gartenmöbel.de. During the summer the buyer came back to us asking for the IDN version because he was so impressed by the added value he got out of his generic domain name. So we sold him the IDN as well."
"The buyer originally thought that he was buying the better domain in the non IDN but the IDN version actually had twice as much traffic!" Schiwek said. "Still it was really hard to get him to pay the same price for the IDN, because he really thought that no one types in IDNs. Well today he knows better! A really nice online shop is now behind the domains."
 
salut,
fil très intéressant et je partage tous les avis exprimés ici, qui ne sont pas contradictoires. Sauf le problème des renews soulevé par ino, ça me semble dérisoire par rapport aux enjeux.

mon avis :

- le potentiel des idn est élevé, santé.com est théoriquement préférable à sante.com
- tout change très vite et rien ne peut nous assurer que le potentiel sera réalisé. Du coup, se placer aujourd'hui sur les idn peut valoir le coup en cas de jolies opportunités (nom sympa à reg fee ou premium du style santé.com à €€€), mais la visibilité est trop limitée pour en faire une priorité actuelle.
- le seul cas où l'investissement dans l'idn me semble vraiment judicieux pour l'instant est lorsqu'on l'on a un site ou un projet important pour un domaine dont on détient l'ASCII.
 
Je ne voudrais pas évoquer la fin des NDD :doctor: au 10è post et pourrir ce fil, jusque là modéré et intéressant, mais disons que je me range du côté de ceux qui voient dans les IDN une utilisation défensive plutôt qu'un champ d'opportunités.

Maintenant des Prémîüms à pas cher, why not.

La manière actuelle de trouver des ressources sur Internet est non plus par NDD->IP mais via la recherche par mots clés. Et la tendance est à la non recherche, au ciblage individuel et au formatage de contenus servis en état de passivité. Non ?

Alors je ne me risquerais pas non plus à des perspectives à long termes. :chinese:
 
Dernière édition:
Je ne voudrais pas évoquer la fin des NDD :doctor:
je n'y crois pas une seconde
La manière actuelle de trouver des ressources sur Internet est non plus par NDD->IP mais via la recherche par mots clés. Et la tendance est à la non recherche, au ciblage individuel et au formatage de contenus servis en état de passivité. Non ?
ce sont les domaines qui m'ont permis de voir qu'il y avait autre chose que le search. Gogole a ses limites (on le voit avec fessedebouc qui fait plus de trafic), mais le web n'en a pas. Et les développements à venir se feront amha par les sites. Plus que les contenus et la techno, qui sont de plus en plus facilement accessibles, c'est la stratégie de développement sur le web que je crois déterminant pour la réussite d'un site. Et on retombe sur la problématique du marketing traditionnel où la communication compte davantage que le produit en lui-même. Et croire en la fin des ndd voudrait dire qu'on néglige l'importance de la marque dans le marketing, alors que ça me semble un facteur essentiel.
Bref, para mi, on est TRES loin des niveaux de valorisation des ndd à moyen terme. Mais à court terme, pas impossible qu'on connaisse un creux (on est dedans d'ailleurs, non ?)