La question de la sécurisation des deux graphies va se poser, c'est vrai.
Mais cette sécurisation ne pourra forcément pas intervenir sur tous les ndd IDN existants et développés.
Par exemple, le proprio de sante.com rachètera t il forcément santé.com ? Pas sûr. Et puis même si c'est ce qu'il veut, il n'est pas dit que le proprio de santé.com ne désire pas plutôt développer son ndd. Et dans ce cas là, vu qu'on est sur un générique (donc non déposable en tant que marque, donc non protégeable), qu'est ce qui pourra l'en empêcher ?
Qui plus est, si les IDN rentrent vraiment dans les moeurs des internautes, alors la préférence des users ira forcément à terme vers les IDN (préférence pour "santé" plutôt que pour "sante" par ex). Ce qui mettra forcément dans la difficulté le proprio de sante.com, et donnera confiance au proprio de santé.com quant au développement de son site : il n'aura plus grand chose à craindre de sante.com.
Un bon test pour vérifier cela est de voir sur GG Keytools le volume d'une occurence tapée avec accent VS la même occurence sans accent : pour plusieurs occurences, la version accentuée est plus volumineuse que la version non accentuée, et ce alors même que les internautes savent bien que les accents ne sont pas nécessaires sur le net > La préférence naturelle des gens va donc vers l'accentué. Si cette préférence s'exprime un jour (à l'heure actuelle, les gens ne savent souvent même pas que les IDN existent, donc cette préférence ne s'exprime pas), ça risque de faire des morts à mon avis.
Pour moi un scénario type possible est :
- succès croissant d'un site IDN (par ex masanté.com)
- le succès est tel que le site finit par faire de la pub en print, en TV, etc... et ce AVEC l'accent donc, forcément.
- l'idée que les NDD peuvent être accentués pénètre peu à peu dans l'esprit des gens
- au vu de la réussite de masanté.com, un nombre croissant d'IDN sont développés par des gens à forte surface financière (ils ont compris qu'il ne sert plus à rien d'avoir à tout prix un NDD non accentué)
- le marché IDN francophone décolle
- à terme, s'opère un basculement de la préférence des internautes vers la version accentuée de toute occurence VS les versions non accentuées. Et ça cause un sacré bordel.
Un autre scénario possible est que je me trompe sur toute la ligne....