L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

type-in sur .com quand .net développé ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Jotu
  • Date de début Date de début

Jotu

New member
15 Janvier 2009
253
0
0
Lut,

Est-ce que quelqu'un sait pour 10 000 personnes allant sur un .net, combien se trompent et vont sur le .com ? (Sans compter les potentiels visiteurs "naturels" du .com bien entendu)
Mon but n'est pas de savoir quels .com je dois acheter mais de savoir combien je risque de perdre de visiteurs si je dev un .net et que le .com ne m'appartient pas ^^
Merci!

Difficile à dire.
J'ai pas mal de NDDs en .com, dont le .net est pris (ainsi que d'autres extensions d'ailleurs). Ce n'est pas pour autant que je reçois beaucoup de trafic, car les sites hébergés dans les autres extensions en sont pas des sites majeurs.
Je tablerais sur un petit pourcentage. Ca dépend de la notoriété de ta marque, s'il elle vient à être connue, il pourrait y avoir du type-in, dont une partie se ferait alors vers le .com. En revanch,e si le trafic vient principalement de backlinks ou via les moteurs de recherche, c'est moins un problème. Reste l'aspect 'image de marque', .net étant souvent synonyme d'extension de repli quand le .com est déjà pris :girl_angel:

Merci pour ta réponse :burnout:

Je tablerais sur un petit pourcentage. Ca dépend de la notoriété de ta marque, s'il elle vient à être connue, il pourrait y avoir du type-in, dont une partie se ferait alors vers le .com.

Et donc.. quel serait ce pourcentage à peu près ?

Et donc.. quel serait ce pourcentage à peu près ?
De mémoire: 1.273%.

:hahaha:

En fait c'est très variable, ça dépend des facteurs évoqués plus haut. Il n'y a évidemment pas de règle précise :holiday:

salut,
le type-in dans le cas qui t'intéresse est négligeable. Tu perdras moins d'1 % du trafic, c'est certain. Après, comme le dit Kate, ça dépend de beaucoup de critères (notamment la longueur du domaine, la part accès direct/moteurs, etc.) qui font que ça pourra être 1 pour mille ou 5 pour mille. Mais il y a quand même pas mal de désavantages à développer un projet d'envergure sur un .net lorsque le .com est pris. Topic.net a finalement racheté Topix.com pour ... 1 million de dollars! Et a plus petite échelle, le titulaire d'un .net finit toujours pas se réveiller un matin en disant : "mince, je devrais pas essayer de racheter le .com ?".

Je ne parle pas du % mais à mon avis, si c'est pour un GRAND site, c'est claire qu'il faut prendre un .com mais si tu as un vrai générique en .net, selon mon humble avis, tu peux le développer, par exemple, c'est plus avantageux de developper Logiciel.net que LogicielDuNet.com !

Comme vous dites, ça dépend de l'envergure du projet. Si le site est appelé à devenir important, ce serait un handicap de ne pas avoir le .com.
Imaginez le type-in que recevrait le .com si youtube était en .net :)

Lorsque je développe sur autre chose que sur du .com alors je fais en sorte que les visiteurs ‘impriment’ l’extention. Pour cela il faut bien entendu répéter l’extention chaque fois dans ton contenu (et pas uniquement le nom) et surtout mettre en valeur l’extention dans le logo. Généralement j’utilise pour l’extention une couleur différente de celle du nom et une couleur qui se voit : exemple :
http://www.calories.pro
http://www.dietetique.pro

Oui j’aime bien les .pro ;)