Les commissions pratiquées vont généralement de 1 à 20% du prix de vente atteint. Certains prestataires facturent par ailleurs à l'inscription sur leur site, d'autres au listing de nom de domaine...
Si tu recherches simplement un prestataire qui te serve de tiers de confiance/séquestre (
escrow) pour sécuriser une transaction pour laquelle tu as directement négocié avec un vendeur/acheteur trouvé à la sueur de ton front, et qu'il n'est pas impératif à tes yeux que le prestataire choisi soit spécialisé sur le produit "nom de domaine", il t'en coûtera dans la plupart des cas entre 1 et 3%.
Si tu recherches un apporteur d'affaires semi-automatisé de type "plateforme", les standards de commission tourneront plutôt autour de 10%.
Si tu recherches un vrai courtier qui va partir à la chasse aux prospects qualifiés pour ton ou tes noms de domaine, la facture va assez logiquement monter en cas de vente effective.
Si aujourd'hui par exemple, un apporteur d'affaire m'appelle et me dit "
Rémy, j'ai un acheteur sérieux à high €€ €€€ pour xyz.com (ex. fictif)", alors ça ne me dérange nullement de verser 20% de com à cet apporteur d'affaire s'il s'avère que sa piste est sérieuse et qu'elle aboutit rapidement : après tout, le mérite lui revient amplement. Si son idée est par contre de partir sur un contrat d'exclusivité de 2 ans pendant lequel mes actifs sont immobilisés et mes résultats suspendus à son travail (ou pire, son inaction), ça m'embête de m'engager sur de la paperasse et de lourds taux de com.
Bref, tout dépend de ce qu'on recherche
