non, non finalement après ton argumentaire, je suis plutôt d'accord. Le fait que Google (ou n'importe quelle société) ne paie pas d'impôts sur les revenus générés en France me choque autant que toi.
Et finalement, ça nous ramène aux conseils donnés par les uns et les autres sur ce fil, c'est vraiment du cas par cas. Pour une majorité de personnes qui sont établies de manière durable en France avec les avantages que ça comporte (éducation, santé...) et travaillent sur ce marché, la société offshore n'a pas de sens.
Par contre, nous sommes quand même de plus en plus nombreux à être des citoyens européens ou internationaux, avec un ancrage, une identité et une activité professionnelle seulement partielle en France. Du coup, en ce qui concerne la lourdeur comptable, le niveau d'imposition et la fréquence des contrôles, on peut (pouvait ?) difficilement faire pire que la France. Dans ces conditions, le choix d'une structure offshore pour les activités où le système français n'est pas adapté et lorsqu'il l'autorise n'a rien d'illogique, d'illégal ni d'immoral amha.
Comme tu dis c'est du cas pas cas. Les montages offshores sont de fait peu ou pas immoraux dans les cas ou l'ont se revendique sans port d'attache.
Toutefois, si tu t'interesse au développement durable, tu connais la maxime : "Think Global, Act Local"
C'est bien de tout vouloir globaliser, mais quand on fait le bilan j'ai bien l'impression que peu de gens sont gagnants. Il faut bien finir par agir localement et durablement au quotidien histoire de faire bouger des choses.
Quand je vois Areva se balader de pays en pays en Afrique pour leur siffoner leur réserves sans pour autant investir durablement dans la structuration de ces pays (ils se contentent de payer les intermediaires et fournisseurs locaux) ca me désole. Ca choque moins le monde, Areva étant une multinationale.
je comprend ton discours, et ta situation en particulier, mais c'est difficile d'en faire une theorie, car ca deviendrais tres dangereux si tout le monde faisait ca