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Quel mail aux end-users potentiels

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion geekael
  • Date de début Date de début

geekael

New member
2 Mai 2011
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Bonjour à tous !

En lisant le thread des réponses "fun" des end-users lorsque vous les avez contacté pour leur proposer votre ndd, je me suis dit que "Oui pas bête, si j'envoyais un mail a des end-users potentiels :)

Par contre en fait je sais pas trop comment tourner le mail sans que ça fasse "Bonjour j'suis la pour te racketter" ni "Bonjour j'suis la pour brader un ndd qui me sert plus et qui pourrait t'intéresser".

Z'auriez des exemples de mail que vous envoyez, que je puisse m'en inspirer SVP ?

D'avance merci.

Geekael.
 
salut,

désolé, je réponds à côté, mais je pense que c'est une fausse bonne idée de contacter les endusers pour proposer tes ndd. Tu vas consommer de l'énergie, avec en contrepartie une très faible chance de vendre.

1. Le temps passé pour individualiser le message et trouver le décideur (si tu veux vendre un ndd à Vinci, Lafarge ou BNP, c'est mission impossible amha) est une première dépense certaine d'énergie.

2. La transaction entre domaineurs peut se faire en 2 mn, avec un enduser qui ne t'as pas sollicité, c'est plus souvent 6 mois. Les gens pour qui ton ndd n'est pas une priorité (99,99999 % des gens que tu vas contacter) vont mettre 3 semaines à répondre et si jamais il y a un accord, c'est possible qu'ils reviennent sur leurs positions ou qu'ils merdouillent dans le transfert, que tu ne sois pas payé avant des mois, etc. Et malgré toute l'énergie qu'on dépense, ça se termine le plus souvent par un blocage.

3. Le rapport de forces est bien meilleur lorsqu'on est sollicité plutôt que lorsque l'on est demandeur

4. Un grand sage du fofo que yé salue disait pour un cas un peu similaire : "Il ne faut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif" (ou un truc du genre). Bref, tu peux avoir tous les meilleurs arguments du monde, c'est contreproductif de vouloir faire passer un message sur l'intérêt du ndd si la contrepartie n'a pas la même vision.

5. Dans les boîtes françaises, les achats défensifs sont à 99 % sur les marques. Un bon générique n'est pas vu comme un investissement nécessaire. On achète un ndd s'il y a un projet en cours ou à venir de site, et là, il faut du bol pour que le courrier tombe au bon moment.

6. Les décideurs dans les structures prêtes à payer des sommes raisonnables sont généralement des responsables web ou des conseillers extérieurs qui ont un niveau très basique en stratégie web et n'ont aucune idée de l'importance du ndd. Je me souviens avoir fait une présentation pour une boîte où OD était consultant et il a voulu assister et intervenir. Il a soutenu mordicus que le SEUL impact du ndd était dû à l'ancre des liens (d'après les tests de son laboratoire de recherche !!!!!!) et d'autres absurdités qui m'ont littéralement scotché sur place.

Ceci dit, je crois que les choses bougent petit à petit et qu'il y a déjà des marchés (USA, Allemagne, Scandinavie ?) pour lesquels les offres spontanées sont assez efficaces. Ca viendra certainement un jour avec la France.
 
J'irais dans le même sens que David, et je pense qu'en tentant de vendre à des francophones les résultats seront encore plus décevants.
Comme il dit, le rapport de force est complètement inversé quand on est demandeur. De toute façon, rares sont les personnes qui comprennent la valeur des NDD. Même parmi celles qui prennent la peine de contacter le titulaire d'un NDD pour tenter un achat, beaucoup croient que €100 est une offre raisonnable tout simplement parce que ça équivaut à 10 * regfee.

Je pense que cette stratégie serait à réserver aux NDD de premier choix, et là on ne contacte plus un end user ciblé, mais des dizaines. Et on suscite un bidding war. Il y a des sociétés qui seraient prêtes à acheter un NDD à titre défensif, rien que pour empêcher la concurrence de mettre la main dessus.

Pour répondre sur le fond, il y a moyen de conclure des sales à €€€ de cette façon, mais le temps passé ne le justifie probablement pas. Mais rien ne t'empêche de faire l'expérience !
Pour moi il n'y a pas de courrier type, mais il vaut mieux l'individualiser sinon ça passe facilement comme du spam.
Par exemple, si tu proposes un NDD plus court et plus mémorable que ce qu'ils utilisent, et dans une meilleure extension. Certaines sociétés, mais pas toutes, comprennent instinctivement l'intérêt pour elles d'utiliser un NDD plus crédible. Si le prix demandé n'est pas excessif, elles pourraient se laisser tenter par un 'upgrade'.

Il faut éviter de contacter une société pour lui vendre un NDD qui reflète son TM, sinon problème.