salut,
désolé, je réponds à côté, mais je pense que c'est une fausse bonne idée de contacter les endusers pour proposer tes ndd. Tu vas consommer de l'énergie, avec en contrepartie une très faible chance de vendre.
1. Le temps passé pour individualiser le message et trouver le décideur (si tu veux vendre un ndd à Vinci, Lafarge ou BNP, c'est mission impossible amha) est une première dépense certaine d'énergie.
2. La transaction entre domaineurs peut se faire en 2 mn, avec un enduser qui ne t'as pas sollicité, c'est plus souvent 6 mois. Les gens pour qui ton ndd n'est pas une priorité (99,99999 % des gens que tu vas contacter) vont mettre 3 semaines à répondre et si jamais il y a un accord, c'est possible qu'ils reviennent sur leurs positions ou qu'ils merdouillent dans le transfert, que tu ne sois pas payé avant des mois, etc. Et malgré toute l'énergie qu'on dépense, ça se termine le plus souvent par un blocage.
3. Le rapport de forces est bien meilleur lorsqu'on est sollicité plutôt que lorsque l'on est demandeur
4. Un grand sage du fofo que yé salue disait pour un cas un peu similaire : "Il ne faut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif" (ou un truc du genre). Bref, tu peux avoir tous les meilleurs arguments du monde, c'est contreproductif de vouloir faire passer un message sur l'intérêt du ndd si la contrepartie n'a pas la même vision.
5. Dans les boîtes françaises, les achats défensifs sont à 99 % sur les marques. Un bon générique n'est pas vu comme un investissement nécessaire. On achète un ndd s'il y a un projet en cours ou à venir de site, et là, il faut du bol pour que le courrier tombe au bon moment.
6. Les décideurs dans les structures prêtes à payer des sommes raisonnables sont généralement des responsables web ou des conseillers extérieurs qui ont un niveau très basique en stratégie web et n'ont aucune idée de l'importance du ndd. Je me souviens avoir fait une présentation pour une boîte où OD était consultant et il a voulu assister et intervenir. Il a soutenu mordicus que le SEUL impact du ndd était dû à l'ancre des liens (d'après les tests de son laboratoire de recherche !!!!!!) et d'autres absurdités qui m'ont littéralement scotché sur place.
Ceci dit, je crois que les choses bougent petit à petit et qu'il y a déjà des marchés (USA, Allemagne, Scandinavie ?) pour lesquels les offres spontanées sont assez efficaces. Ca viendra certainement un jour avec la France.