L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

proposer la création de mail, oui, mais comment ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tangi
  • Date de début Date de début

Tangi

New member
21 Mars 2008
465
0
0
Bonjour,

Je souhaite proposer des mails en @bzh.com gratuitement mais cherche le meilleur moyen :

Je pensais utiliser Google Apps qui permettrait ainsi de créer des @bzh.com et surtout d'utiliser l'hébergement, la gestion antivirus et antispam de Google mail.

Mais... Il y a de la publicité à moins de payer 40€/boite mail :Jumpy:

Je cherche d'autres alternatives, même non payantes, mais raisonnables surtout pour proposer des mails gratuits.

Avez-vous des idées ou des conseils ?

Merci :)

Si tu as un serveur dédié, tu peux mettre en place la panoplie classique Postfix, clamav, Horde/Roundcube. Ce qui est chiant, c'est se taper les mises-à-jour système et logiciel, les spams à traiter et de ne se pas faire blacklister.

Dans ce cas là, tu deviens carrément fournisseur de services, et donc garantir une qualité de service.

Ah c'est toi qui a snipé BZH :thumbup:

Il y a des solutions gratuites/payantes comme everyone.net (fais une recherche sur 'hosted mail').
Sinon comme dit technique un serveur mail classique avec postfix et un webmail comme horde en php. Je ne sais pas si c'est très scalable pour un grand nombre d'utilisateurs mais sans doute plus facile à mettre en place.
Il existe aussi Hivemail.

c'est exactement ça qu'il faut, après avec ton compte catchall tu peux faire de la création de mail à la volé.

Merci à vous :)

Meci technique, Kate, Chapichapo et ino !

Ino, c'est pas que je ne suis pas chaud, c'est seulement que je compare les différentes solutions en essayant de déléguer au plus l'hébergement/anstipam/antivirus si possible.
Dur de concurrencer hotmail et gmail en capacité sinon :)

Le problème est que si je propose des mails gratuits, il peut y avoir bcp de créations et donc besoin de plusieurs serveurs mails, et la gestion deviendrait difficile. C'est pour cela que je cherche parmi les solutions genre google apps ou similaires d'abord.
Je vais suivre le conseil de Kate pour la recherche aussi, merci :)

L'autre solution est toujours de faire payer les mails en @bzh.com, mais j'aimerais faire autrement.

Dernière édition:
S'il y a un grand nombre d'utilisateurs je serais tentée d'externaliser la charge, la bande passante etc. Ca dépend de tes ambitions.

Pour rentabiliser il y a la pub ou proposer en plus des comptes gratuits, des comptes payants avec plus de fonctions (redirections, plus grande capacité etc).

Je ne sais pas si tu as des idées de développement qui peuvent rapporter €€€, car ce serait dommage d'utiliser un LLL uniquement pour le mail :)

Mon avis sur le fond c'est qu'il est difficile de proposer ce genre de service et que beaucoup en sont revenus (pendant que d'autres le font très bien).

Bonne chance si tu choisis de te lancer là-dedans :)

(bzh n'a aucun sens) ??? Déjà il ne verra pas de valeur dans ces domaines et de 2) quand tu vois que la majorité des personnes on une adresse du style [email protected] je pense que le mail et le dernier de leurs soucis.

Garde ton domaine pour la spéculation je pense que c'est le mieux.

Question bête et après coup mais j'ai pas eu le temps de le faire : le précédent proprio de bzh était un breton, un coup de fil chez aurait pu drolement alléger la facture hein ?! :) Anyway joli catch!

:lol:

BZH c'est l'abréviation de Breizh
http://fr.wikipedia.org/wiki/BZH

voir aussi http://www.pointbzh.com/ (ce qui pourrait encore considérablement augmenter la valeur de ce ndd ;) )

Ce service fut entre 2001 et 2005 proposé pour des géonames francophones (de meilleure qualité que bzh) sans grand succès. Les Bretons sont plus "identitaires" mais est-ce suffisant pour justifier du coût d'un tel service ?

Peut-être dépenser les ressources dégagées en contenu de qualité (si tu ne l'as pas déjà) + seo ?

Juste des idées comme ça, j'imagine que tu as tes raisons :)

:)

Oui Bzh n'est pas n'importe quel LLL pour bcp de bretons...

Alors :
1) J'avais déjà contacté plusieurs fois le titulaire précédent régulièrement mais il ne souhaitait pas vendre (quelle erreur de sa part)
Quand j'ai su qu'il était en drop, c'était déjà trop tard pour les rappeler.

2) Cet acronyme est un composant du nom de mon entreprise aussi, donc je suis bien un end-user, ce n'est pas pour le revendre. D'ailleurs, le nom a été vendu au-dessus du prix moyen d'un LLL.com comprenant deux lettres premiums.

3) Effectivement, il y a un projet de créer un point Bzh. Bcp de bretons le souhaite, et la Région Bretagne y est favorable. Le BZH est un acronyme qui a déjà sa pub sur bcp de voitures.
Bref, je sais que j'aurai des demandes pour avoir des adresses mail en @bzh.com (j'en ai déjà au passage de gens prêts à payer même).

Sinon, Cette histoire de mails n'est qu'un élément de l'utilisation du nom de domaine. Bien entendu, il y a un vrai site en construction :)
Mais mon problème actuel est de faire un choix si je propose des adresses en @bzh.com, et gratuitement ou pas.
Gratuitement, il est indéniable qu'il ferait connaître le site, mais voilà... cela a un coût, traduit par de la pub incontrôlable si j'utilise le service de Google ou par un abonnement par utilisateur qui n'est pas négligeable pour d'autres services (merci Ino et Kate au passage)...Sinon, la solution de faire ça sur mes serveurs et de gérer tout ça moi-même ne me semble pas une bonne solution parce que ce serait trop prenant pour éviter les problèmes : stockage, spams, virus, mises à jour des logiciels de sécurité, ip bloqués à cause des spams qui viennent de mes serveurs si je choisissais cette option... Et comme le dit justement Tomsa, d'autres le font très bien.

Donc, soit je fais payer et là pas de problème, soit je propose ce service gratuit et j'y mets de ma poche.... En espérant récupérer des sous par la pub que je choisis, ou comme le propose Kate d'inciter l'utilisateur à prendre un compte payant offrant un meilleur service :)

Choix délicat... Pas facile, et je comprends facilement que d'autres y ont perdu du temps ou de l'argent en espérant trop.

Si vous avez d'autres conseils ou expérience, je suis preneur, merci beaucoup :)

Sinon, la solution de faire ça sur mes serveurs et de gérer tout ça moi-même ne me semble pas une bonne solution parce que ce serait trop prenant pour éviter les problèmes : stockage, spams, virus, mises à jour des logiciels de sécurité, ip bloqués à cause des spams qui viennent de mes serveurs si je choisissais cette option... Et comme le dit justement Tomsa, d'autres le font très bien.
En effet, ça risque d'être prenant. Le plus gros problème que tu risques d'avoir c'est le spam et le blacklisting à la clef si trop de plaintes. Donc vaut mieux utiliser une IP dédiée sans d'autres sites dessus...

Et puis les gens ont plus de respect pour les services qu'ils paient, tandis que quand c'est gratuit ils critiquent :clown(1):

Intéressant comme discussion, il manquerait plus que je sois calé techniquement et je serais comblé :clown(1):

My 2 cents : Mailclub a du arrêter récemment son service (le premier, historiquement) d'adresses e-mail en grande partie à cause du spam et des blacklisting :

http://www.journaldunet.com/solutio...n-service-de-messagerie-a-cause-du-spam.shtml

A méditer donc.

Et puis les gens ont plus de respect pour les services qu'ils paient, tandis que quand c'est gratuit ils critiquent

Rien entendu de plus sensé aujourd'hui :thumbup:

Merci encore pour vos commentaires.

Je suis de plus en plus décidé pour une solution payante, et pense utiliser un service payant pour déléguer les soucis de gestion des mails :)

Rémy, Mail club était bien gratuit ?

My 2 cents : Mailclub a dû arrêter récemment son service (le premier, historiquement) d'adresses e-mail en grande partie à cause du spam et des blacklisting

Dans le même style, cette fois avec des conclusions différentes - Rachat par Tucows de MailBank/ Netidentity : http://info.domaindirect.com/2006/06/tucows_acquires.html
http://www.initworld.com/20060618/tucows-to-acquire-netidentity.html

Ps : pour mailclub je me souviens qu'ils avaient aussi laissé expirer des noms pas mal du tout :p

A mon avis, mailclub se rend compte que le service est pas très rémunérateur (?), même si l'idée est sympa du point de vue communautaire. Tout simplement ils ont des noms décents qui sont bridés et ils peuvent en faire autre chose ou en tirer une plus value; en fait je pense même que le spam est une excuse ;)

Bonjour,

Je ne veux pas être rabat joie pour mon 1er message sur le forum :drinks_nologo: mais vraiment j'archi-déconseille de se lancer dans la fourniture du service gratuit à faible valeur ajoutée le plus techniquement sensible du Web.

Sauf à recherche les nuits blanches, la vie de hotliner, la compagnie de la cyber délinquance au sens large (spam, hack, vol d'identité, ..) les ennuis avec la CNIL voire la justice.

Eventuellement, pourquoi ne pas limiter à une redirection vers une adresse perso pour des utilisateurs bretonnants choisis ? Un compte OVH suffit.

Ca laisse la place pour développer le vrai business plan de ton NDD, très prometteur au demeurant. :)

A+

Bonjour,

Je ne veux pas être rabat joie pour mon 1er message sur le forum :drinks_nologo: mais vraiment j'archi-déconseille de se lancer dans la fourniture du service gratuit à faible valeur ajoutée le plus techniquement sensible du Web.

Sauf à recherche les nuits blanches, la vie de hotliner, la compagnie de la cyber délinquance au sens large (spam, hack, vol d'identité, ..) les ennuis avec la CNIL voire la justice.

Eventuellement, pourquoi ne pas limiter à une redirection vers une adresse perso pour des utilisateurs bretonnants choisis ? Un compte OVH suffit.

Ca laisse la place pour développer le vrai business plan de ton NDD, très prometteur au demeurant. :)

A+

Merci Url !
Tu as raison, cela peut poser des problèmes.
Je pense de plus en plus à faire payer et j'ai déjà commencé à faire le tour des prestataires fournissant ce genre de service... Et il y a de nombreuses offres, impressionnant !

Par contre je ne vois pas l'intérêt de la redirection seule. Parce que si [email protected] redirige vers [email protected] par exemple, la réponse se fera à partir de [email protected] sauf si on paramètre les clients genre outlook mais impossible pour la plupart des webmails... A moins que j'oublie une astuce ?

Et au fait, bzh ne concerne pas que les bretonnants (ou brittophones), mais tous les bretons, le BZH est utilisé comme symbole pour désigner la Bretagne :)

Non, même en configurant un compte [email protected] pour gérer [email protected], on pourra envoyer un email en tant que [email protected] (qui apparaitra en "from") mais on verra encore dans l'entête du mail le return-path avec [email protected]. Ensuite ça ne marche qu'avec Gmail, enfin il faut une formation des utilisateurs.

Au pire du pire (du pire) je fournirais du mail avec un gros hébergeur mutualisé (genre OVH) qui fait ça en volume et propose tout de même du webmail etc.

Mais ton projet est peut-être bcp plus ambitieux que je ne le pense et alors tu as des fonds, des partenaires solides et un BP à 3 ans pour conquérir la Bretagne ! ;)